L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Littérature et poésie du Quebec (21)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • C'est la première fois que j'la chante
    C'est la première fois que j'la chante
    Mazouz 1988 49 min
    Documentaire exceptionnel consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l'ONF durant les années cinquante ( Un Canadien à Paris de la série Coup d'oeil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés). Un commentaire de l'écrivain Marcel Dubé, sur une narration de Monique Leyrac, enrichit ce portrait documentaire inédit.
  • Alouette
    Alouette
    Norman McLaren  et  René Jodoin 1944 2 min
    Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Ginette Pellerin 2009 52 min
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Cornouailles
    Cornouailles
    Pierre Perrault 1994 52 min
    Documentaire du maître du cinéma direct, où l'image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d'Ellesmere. Patiemment, il a attendu l'affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d'un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu'à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
  • Cinéma québécois : l'identité
    Cinéma québécois : l'identité
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Yvonne Defour  et  Georges Privet 2008 44 min
    Au début des années 60, le Québec passe à la vitesse de l’éclair de la ruralité canadienne-française à une société urbaine et moderne qui se définira bientôt comme québécoise. Aujourd’hui, les cinéastes dans la trentaine et la quarantaine ont du mal à définir leur génération. « On est passé d’un cinéma politique au nihilisme et à l’individualisme, résume Denis Villeneuve. Mais ce qui m’inspire au Québec, c’est le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Le Québec est une forme de laboratoire, un univers qui avance, qu’on peut observer ici mais pas ailleurs. » Ainsi, le Québec serait peut-être à se forger une identité bien distincte, à l’avant-garde des évolutions sociales dans le monde.
  • Cinéma québécois : l'étranger
    Cinéma québécois : l'étranger
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    « On fait du cinéma avec des images qu’on a reçues et non avec la réalité qu’on a vue », dit Dany Laferrière. Bien des cinéastes issus de pays étrangers ont découvert le Québec à travers les classiques des Jutra, Perrault, Brault, Carle ou Forcier. Le croisement de leurs regards et de leurs réalités respectives est source de tension dramatique et, par essence, cinématographique. L’étranger devient source d’échanges, de complicités, de réflexion et de création. C’est un signe de maturité.
  • Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Jacques Godbout 1979 56 min
    Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
  • Félix Leclerc troubadour
    Félix Leclerc troubadour
    Claude Jutra 1958 27 min
    Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
  • La fille au béret rouge
    La fille au béret rouge
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Janet Perlman 2023 5 min
    Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Golden Gloves
    Golden Gloves
    Gilles Groulx 1961 27 min
    Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l'Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
  • Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel
    Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel
    Marquise Lepage 2013 5 min
    Ce court métrage documentaire trace le parcours de Jean Pierre Desrosiers, récipiendaire du prix Ramon John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2013. Jean Pierre Desrosiers est honoré pour sa générosité et son soutien indéfectible à diverses organisations des arts du spectacle, que ce soit des ensembles de musique, des compagnies de danse ou de théâtre… et même un cirque! Cet homme de carrière trace le lien entre le monde des affaires et celui de la culture.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • J.A. Martin photographe
    J.A. Martin photographe
    Jean Beaudin 1976 1 h 41 min
    Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres.
  • Le jour nous écoute
    Le jour nous écoute
    Félix Dufour-Laperrière 2013 8 min
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
  • MacPherson
    MacPherson
    Martine Chartrand 2012 10 min
    Ce court métrage d'animation de Martine Chartrand (Âme noire) raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d’Histoire et autour de la mise en images de la chanson, la cinéaste réalise une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur et l’une des sœurs du poète.
  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • L'Oumigmag ou l'objectif documentaire
    L'Oumigmag ou l'objectif documentaire
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre Perrault 1993 28 min
    Du fond de la baie aux Feuilles, elle-même au creux de la baie d'Ungava, au solstice d'été, un cinéaste fait le guet. Sa caméra balaie la toundra, à la recherche d'une harde de boeufs musqués refusant obstinément de se faire cible d'un objectif... fût-il documentaire. Un film qui illustre la pensée d'un humaniste insatiablement curieux des choses, des êtres et des lieux.
  • Pris au collet
    Pris au collet
    Raymond Garceau 1974 37 min
    Court métrage de fiction de la série « Toulmonde parle français » racontant l’amusante histoire d’un homme qui se fait prendre à son propre jeu après avoir volé des lièvres à son voisin.
  • Pauline Julien, intime et politique
    Pauline Julien, intime et politique
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pascale Ferland 2018 1 h 17 min
    Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
  • La rue
    La rue
    Caroline Leaf 1976 10 min
    Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
  • Toutes Isles
    Toutes Isles
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Court métrage documentaire de la série Au pays de Neufve France. Ce film met en image un poème de Pierre Perrault, inspiré des écrits poétiques de Jacques Cartier qui découvre la beauté du fleuve et ses trésors côtiers. De l’île aux Coudres jusqu’à Blanc Sablon, le récit traverse les saisons et raconte l’histoire des nombreuses îles du fleuve Saint-Laurent, que l’on surnomme Toutes Îles.