L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Poésie (17)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • La balançoire
    La balançoire
    Paula Gillgannon 2011 1 min
    Court métrage d'animation réalisé par Paula Gillgannon, nous suivons l'histoire macabre d'une enfant qui a décidé de ne plus avoir peur des balançoires.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
  • Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Craig Welch 1996 11 min
    Court métrage d’animation réalisé par Craig Welch qui dévoile la technique loufoque à partir de laquelle sont créés des anges.
  • Chroniques de notre terre natale - Flux et reflux
    Chroniques de notre terre natale - Flux et reflux
    Ericka Chemko 2011 3 min
    Ce magnifique court métrage documentaire capte la majesté des glaces sculptées par le vent et l’eau. Des images filmées en accéléré révèlent la dynamique danse « intertidale » de l’eau et des glaces de l’Arctique.
  • Des alchimistes
    Des alchimistes
    Heidi Blomkvist 1991 11 min
    Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
  • Des hommes de passage
    Des hommes de passage
    Bruno Boulianne 2002 43 min
    Court métrage documentaire tourné à la prison de Bordeaux au milieu de détenus animés d'une urgence de parler. Leurs mots, trop longtemps refoulés, se bousculent. Dans l'intimité d'un studio de radio, monté sur place, ils s'abandonnent et participent, sous la direction de Mohamed Lotfi, à une émission qui ne ressemble à aucune autre. Bien que prisonniers de leur passé, là, face au micro, ensemble, ils font entendre leur voix et découvrent le pouvoir des mots.
  • Fronts froids
    Fronts froids
    Murray Siple 2010 5 min
    Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
  • HA'Aki
    HA'Aki
    Iriz Pääbo 2008 4 min
    HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole
  • Mise en scène
    Mise en scène
    Chelsea McMullan 2012 7 min
    Rythmée par la musique, ce court métrage illustre la vie du metteur en scène, dramaturge et compositeur Des McAnuff, couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora. Faisant appel à la chanson The Wind and the Rain en guise de scénario, cette oeuvre nous présente Des en solitaire, puis culmine en une grande finale dans la plus pure tradition shakespearienne. L’approche stylistique salue ici une époque où l’ingéniosité créatrice suppléait aux maigres moyens matériels et joint le langage du cinéma à celui du théâtre pour créer une mise en scène surréelle.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Donald Brittain  et  Don Owen 1965 41 min
    Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
  • Métamorphose
    Métamorphose
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Nova Ami  et  Velcrow Ripper 2018 1 h 24 min
    Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
  • Notes d’espoir
    Notes d’espoir
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Charles Officer 2016 1 h 25 min
    Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Le poème de Petra
    Le poème de Petra
    Shira Avni 2012 4 min
    Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.
  • Le rêve d'un nuage
    Le rêve d'un nuage
    Andrew Hicks 2011 1 min
    Court métrage d'animation réalisé par Andrew Hicks au cours du programme Hothouse 7. Du crépuscule jusqu'à l'aube, un petit nuage parcourt dans son imagination de hautes sphères inconnues. Captivant. Animé à l’aide de données partielles sur les formes d’onde audio, Le rêve d’un nuage est une simulation de particules stéréoscopiques explorant différentes formations nuageuses.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
  • La sensation haïtienne
    La sensation haïtienne
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Stéphanie Larrue 2007 6 min
    Debout sur une caisse de lait, au marché By d'Ottawa, Oni crie ses poèmes en invitant les passants à la récompenser ou à la punir en lui lançant des tomates. Mais ces tomates sont-elles vraiment des symboles de rejet ou la source de son inspiration, semble se demander Oni, en adressant un clin d'oeil au spectateur. Le film révèle une slameuse enflammée qui récite La langue de Molière et une «passeuse», qui parcourt les écoles pour transmettre son amour des mots. Une poète engagée décidée à dénoncer la peur et le racisme, en trouvant les mots pour nous dire : «C'est là où je veux que tu m'aimes.».
  • Une journée à Forillon
    Une journée à Forillon
    Michel Bouchard 1978 7 min
    Court métrage documentaire sur le parc national Forillon, au Québec. De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, un phare qui clignote de l'œil et, au cœur de toute cette nature sauvage, une jolie petite église de bois et un port de pêche bourdonnant d'activités. Bienvenue dans ce coin de pays où les campeurs viennent s'inonder des couleurs de la mer. Film sans paroles.
  • La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Ann Marie Fleming 2016 1 h 29 min
    Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie  scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour – amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et la nature de la poésie elle-même. Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh (Rosie, personnage principal du film), Ellen Page (Kelly, la meilleure amie de Rosie), Don McKellar (Dietmar, un jeune poète) Shohreh Aghdashloo (Mehrnaz, professeure à l’Université de Téhéran) et Nancy Kwan (Gloria, la grand-mère trop protectrice de Rosie). Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.