L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Territoire: régional (23)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Alchimie nouvelle
    Alchimie nouvelle
    Dorothy Todd Henaut 1974 28 min
    Le choix d'un groupe d'hommes et de femmes ayant opté pour une vie en accord avec la nature nous est ici raconté avec brio.
  • L'abatis
    L'abatis
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Devlin  et  Raymond Garceau 1952 15 min
    On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
  • De l'eau pour les Prairies
    De l'eau pour les Prairies
    Lawrence Cherry 1951 19 min
    Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
  • Éloge du chiac
    Éloge du chiac
    Michel Brault 1969 27 min
    Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.
  • L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    Dalton Muir 1959 21 min
    Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
  • Éloge du chiac - Partie 2
    Éloge du chiac - Partie 2
    Marie Cadieux 2009 1 h 17 min
    Quarante ans après le documentaire Éloge du chiac du grand Michel Brault, ce long métrage de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.
  • Les femmes aux filets
    Les femmes aux filets
    Claudette Lajoie-Chiasson 1987 43 min
    Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
  • La faim, spectre de la paix
    La faim, spectre de la paix
    Stuart Legg 1945 11 min
    Court métrage documentaire réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur la pénurie de vivres et la famine en Europe. Les grandes villes sont victimes du manque de moyens de transport et les régions agricoles ne suffisent plus à nourrir leur pays. Le Canada et les États-Unis viendront en aide aux affamés d’outre-mer et l’effort humanitaire sera à la hauteur de l’effort militaire pour l’édification d’une nouvelle Europe.
  • La forêt qui change
    La forêt qui change
    Maurice Constant 1958 17 min
    L'histoire d'une forêt, c'est d'abord une lutte pour la vie. Combat acharné entre les différentes espèces végétales. Combat sanglant entre les bêtes du sous-bois. En dépit de cette guerre perpétuelle, l'interdépendance des plantes et des animaux s'impose de toute évidence.
  • grande allure (2e partie), La
    grande allure (2e partie), La
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 13 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Le long des côtes de Terre-Neuve
    Le long des côtes de Terre-Neuve
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1963 7 min
    L'Île aux oiseaux : des milliers de pingouins, de macareux et de goélands ont pour habitat les îles de Gull et de Green, à Terre-Neuve. Une moisson de capelans : à l'époque du frai, au mois de juin, ces petits poissons argentés déposent leurs oeufs sur la grève et les Terre-Neuviens les ramassent à pleins barils. Un avant-port en mouvement : à Fair-Island, à Terre-Neuve, la population déménage et tout est transporté sur des radeaux : meubles, bétail et... maisons!
  • Paysages canadiens
    Paysages canadiens
    Radford Crawley 1941 18 min
    Ce court métrage documentaire dresse le portrait du peintre paysagiste canadien A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept. Ce film le suit dans sa quête de paysages d’automne dans les étendues vierges du Grand Nord canadien. L’artiste nous entretient sur son approche artistique vis-à-vis de son sujet et nous présente quelques-unes de ses toiles, dont plusieurs paysages hivernaux et représentations de la fonte des neiges.
  • Quelque chose dans l'air...
    Quelque chose dans l'air...
    Sylvie Dauphinais 2001 24 min
    Court métrage documentaire percutant sur l'Île-du-Prince-Édouard. On y apprend que l’île détient le record canadien d'hospitalisations dues à l'asthme. La réalisatrice soulève ces questions à l’ère d’une civilisation industrielle ravageuse.
  • Le règne du jour (Version internationale sous-titrée)
    Le règne du jour (Version internationale sous-titrée)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1967 1 h 58 min
    Alexis Tremblay, le merveilleux conteur de Pour la suite du monde, s'en va en France, à la recherche de ses ancêtres. À Tourouvre, il foule le sol de La Filonnière, ferme des premiers Tremblay, et tient dans ses mains le contrat de mariage de Philibert, « celui qui a fondé un nom au dit pays de la Nouvelle-France ». Ce film ne comporte aucun élément fictif. Le montage parallèle fait ressortir les ressemblances et les différences qui existent entre le Perche et le Québec. Les personnages ont été choisis uniquement en raison de leur richesse intérieure et de leur foi en certaines valeurs.
  • Le règne du jour
    Le règne du jour
    Pierre Perrault 1967 1 h 58 min
    Documentaire qui suit le couple Tremblay de l'Isle-aux-Coudres dans son périple en France à la recherche des ancêtres d'Alexis. On reconnaît les personnages de Pierre Perrault, choisis pour leur richesse intérieure et leur foi en certaines valeurs.
  • Sept femmes pour l'oncle Sam
    Sept femmes pour l'oncle Sam
    Anita McGee 1998 52 min
    Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
  • Toutes Isles
    Toutes Isles
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Court métrage documentaire de la série Au pays de Neufve France. Ce film met en image un poème de Pierre Perrault, inspiré des écrits poétiques de Jacques Cartier qui découvre la beauté du fleuve et ses trésors côtiers. De l’île aux Coudres jusqu’à Blanc Sablon, le récit traverse les saisons et raconte l’histoire des nombreuses îles du fleuve Saint-Laurent, que l’on surnomme Toutes Îles.
  • Une maison dans la prairie
    Une maison dans la prairie
    Ron Bashford  et  Bob Lower 1978 17 min
    Documentaire sur la ruée vers l'Ouest canadien. Séduits par le mirage d'une terre nouvelle porteuse de richesse, de nombreux colons ont pris la route de l'Ouest. Qu'ont laissé ces pionniers ? Des logements qui sont entretenus à grand renfort d'argent et de combustible, ou se désintègrent sous l'effet du soleil, du vent et du gel. Le film présente quelques exemples de cette nouvelle architecture de l'Ouest canadien.

    En anglais avec sous-titres français.

  • Une vie sauvage
    Une vie sauvage
    Amanda Forbis  et  Wendy Tilby 2011 13 min
    Court métrage d'animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.
  • Un autre pays
    Un autre pays
    Don Haldane 1963 1 h 9 min
    Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.
  • Un travail comme les autres
    Un travail comme les autres
    Pierre Letarte 1972 27 min
    Court métrage documentaire sur les Nordiques de Québec. L'équipe, que l'idole Maurice Richard entraîne au début, joue ici son match d'ouverture dans l'Association mondiale de hockey au Colisée de Québec. Tout est d'un réalisme saisissant : la tension qui précède le match, l'action sur la patinoire, où la trajectoire de la rondelle fait naître l'espoir et, pour un joueur au moins, le rêve qui se concrétise dans le cabinet privé où l'on signe de gros contrats. Voici le hockey professionnel vu de l'intérieur, une expérience du jeu réservée aux joueurs potentiels.
  • Vivre comme les caribous
    Vivre comme les caribous
    Leanne Allison  et  Diana Wilson 2004 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
  • Vive la rose
    Vive la rose
    Bruce Alcock 2009 6 min
    Inspiré d'une chanson d'Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve, Vive la rose de Bruce Alcock est le récit touchant d'une histoire d'amour tragique entre un pêcheur et une belle femme emportée par la maladie. Le film est aussi un hommage au territoire, à la mer et au mode de vie âpre des gens de la côte, ainsi qu'une spectaculaire performance de cinéma d'animation tourné en pleine nature, dans une cabane construite sur les rochers bordant une petite baie.