L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Expansion du monde industriel (les années 1800) (12)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Guy Clarkson 2005 47 min
    De la découverte des Rocheuses par les Européens jusqu'à la construction du chemin de fer et l'arrivée en masse de voyageurs épris de nature sauvage, cet épisode de la série Au coeur des Rocheuses nous entraîne au sommet des Rocheuses, là où on voit loin.

    Durée : 46 min 48 s
  • Les cheminots
    Les cheminots
    Guy L. Coté 1958 21 min
    Documentaire tourné dans les Rocheuses enneigées de la Colombie-Britannique pour nous raconter l’histoire des cheminots. On y découvre la passion et la ferveur de ces hommes qui travaillent en équipe pour que la voie ferrée ne souffre pas d’étranglement dans les montagnes par la faute des intempéries.
  • Ces gens sont mon peuple
    Ces gens sont mon peuple
    Michael Kanentakeron Mitchell Willie Dunn , … 1969 13 min
    C'est le premier film réalisé par l'Indian Film Crew, dans le cadre du programme Challenge for Change de l'ONF. Il a été tourné à Akwesasne (réserve de St. Regis). Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l'impact de l'arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l'avenir peut apporter.
  • Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    John Howe 1962 27 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Georges-Étienne Cartier. Premier ministre, avec Macdonald, du Haut et du Bas-Canada, Cartier joua un rôle important dans l'établissement de la Confédération. Il se mit particulièrement en évidence en défendant le projet de la Confédération auprès de ses compatriotes de langue française.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
  • L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    Alanis Obomsawin 1972 21 min
    L’aîné attikamek César Néwashish poursuit l’histoire de la communauté de Manawan entamée dans L’histoire de Manawan : Première partie. Tandis que les traditions chrétiennes et européennes s’enracinent de plus en plus dans la communauté – soutenues en cela par les pensionnats indiens et les politiques d’assimilation radicales du gouvernement – des changements de culture selon toute apparence irréversible commencent à se produire. Malgré ces difficultés, la communauté continue d’aller de l’avant. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • John A. Macdonald - L'intuition fantastique
    John A. Macdonald - L'intuition fantastique
    Gordon Burwash 1962 27 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de l'une des plus grandes figures politiques canadiennes, John A. Macdonald, qui fut l'un des principaux artisans de la Confédération du Canada en 1867. Le film montre les luttes politiques qu'il mena avant de voir se concrétiser le rêve de sa vie.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
  • Joseph Howe - Le Tribun de la Nouvelle-Écosse
    Joseph Howe - Le Tribun de la Nouvelle-Écosse
    Julian Biggs 1961 28 min
    Le film nous fait assister au procès pour sédition que viennent d'intenter les autocrates de la Nouvelle-Écosse à ce jeune journaliste. Joseph Howe, acquitté, fit faire un pas en avant à la reconnaissance des libertés fondamentales, dont la liberté de presse.
  • Le Noir et le Blanc
    Le Noir et le Blanc
    Raymond Le Boursier  et  Ronald Dick 1957 29 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus importants du Commonwealth. Vers la fin des années 1950, sa population est aux prises avec des problèmes raciaux importants alors que se coudoient Noirs et Blancs.
  • Sundance : la danse sacrée du soleil
    Sundance : la danse sacrée du soleil
    Brian J. Francis 2008 1 h 9 min
    Dans ce long métrage documentaire signé par le réalisateur autochtone Brian J. Francis, des participants à la cérémonie de la danse sacrée du soleil passent quatre jours sans boire ni manger, puis transpercent la chair de leur poitrine dans une offrande au Créateur. Un point de vue privilégié sur la spiritualité des Premières Nations d’Amérique du Nord et la transmission unique d’une tradition culturelle de la nation Elsipogtog à la nation Mi’gmaqs.
  • Soeurs et frères
    Soeurs et frères
    Kent Monkman 2015 3 min
    Réalisé dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.
  • Speak White
    Speak White
    Pierre Falardeau  et  Julien Poulin 1980 6 min
    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.
  • William Lyon Mackenzie - L'Ami de son pays
    William Lyon Mackenzie - L'Ami de son pays
    Julian Biggs 1961 28 min
    Quelques épisodes de la vie de William Lyon Mackenzie: sa victoire électorale la plus décisive, sa défaite, son emprisonnement et son exil volontaire aux États-Unis, puis son retour au Canada et la reprise de sa lutte pour un gouvernement responsable.