L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Expansion européenne (de 1500 à 1800) (4)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • grande allure (1re partie), La
    grande allure (1re partie), La
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 0 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    AVERTISSEMENT
    De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée.
  • grande allure (2e partie), La
    grande allure (2e partie), La
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 13 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours
    Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours
    Jonathan Wright 2010 3 min
    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Un explorateur colonial suffisant débarque d’un voilier et plante un drapeau dans les glaces de l’Arctique, sous l’œil stupéfait d’un chasseur inuit. L’explorateur plante un second drapeau, puis un troisième et un autre encore, pendant que le chasseur, de toute évidence peu impressionné par la « découverte » de ce territoire, reprend tranquillement ses occupations. Dans cette recréation pleine de charme et d’humour du premier contact entre Inuits et Européens, Jonathan Wright nous raconte l’histoire d’un chasseur rempli de bon sens et de l’explorateur sans ressources auquel il dame le pion.
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Jacques Godbout 1996 1 h 21 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.