L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Population et peuplement (1608 à nos jours) (24)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • 20 ans après...
    20 ans après...
    Jacques Bensimon 1977 56 min
    Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
  • «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    Georges Rouquier 1964 47 min
    Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
  • À l'ombre d'un KONFLIT DRAMATIK
    À l'ombre d'un KONFLIT DRAMATIK
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Geoff Bowie 2007 7 min
    Quatre musiciens se promènent sur un vélo farfelu dans les rues enneigées de la Vieille Capitale, le temps de tourner un vidéoclip pour la chanson Je t'aime Québec, sur un texte du poète franco-ontarien Patrice Desbiens. Se démarquant de leurs prédécesseurs des années 1970, qui revendiquaient leur place dans la famille canadienne, le groupe pop Konflit Dramatik de Sudbury veut s'affranchir de cette identité étroite tout en s'inquiétant de l'avenir des cultures marginales comme celle de l'Ontario français face à la mondialisation et à l'homogénéisation hollywoodienne. Des entrevues avec des habitants de Québec leur font écho, les rues pittoresques de la capitale de la carte postale n'étant pas non plus à l'abri des forces du progrès. Plus qu'un simple journal de tournage de vidéoclip, À l'ombre d'un KONFLIT DRAMATIK est un cri du coeur de la nouvelle génération de jeunes franco-ontariens.
  • Les Borges
    Les Borges
    Marilú Mallet 1978 1 h 0 min
    Ce film jette un regard sur la communauté portugaise de quelque 30 000 personnes établie à Montréal, plus particulièrement la famille de Manuel Borges arrivée au Québec en 1967. Il expose ainsi, avec nuance et sensibilité, les problèmes qu'entraîne la condition d'immigrant et montre comment on apprend à vivre dans un pays qu'on veut faire sien.
  • Compagnons d'une même destinée
    Compagnons d'une même destinée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    David Bennett 1953 27 min
    Expansion vers l'Ouest, le Nord, construction du transcontinental, colonisation de l'Ungava, les étapes de croissance d'un pays comme le Canada ne peuvent être expliquées sans tenir compte de l'apport précieux des immigrants. Surtout depuis la Dernière Guerre, les artisans, les artistes et les scientifiques ont enrichi tout le territoire canadien et y ont constitué une force nouvelle.
  • Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes
    Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nisreen Baker 2016 52 min
    Partout au monde, les médias grand public dépeignent les hommes arabes comme des terroristes, des kamikazes ou au mieux, comme des extrémistes. Dans Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, la cinéaste d’origine égyptienne Nisreen Baker brosse un portrait bien différent. Nous accompagnons Jay, Ghassan et leurs amis qui se rassemblent au salon de barbier Eden et discutent avec animation de politique, de religion et d’identité pendant que Jamal leur fait une coupe de cheveux et un rasage. Bien que le salon de Jamal se trouve à St. Albert, en banlieue d’Edmonton, il pourrait se situer n’importe où, puisqu’il constitue un microcosme de la communauté arabe. Parfois sérieux, mais astucieusement ponctué d’humour, le film suit les débats du groupe. Les points de vue exprimés étonnent quelquefois et nous amènent à faire évoluer le discours au sujet de cette communauté.
  • Les dompteurs de vent
    Les dompteurs de vent
    André Gladu 1981 57 min
    La technologie s'étant implantée dans tous les secteurs de la vie industrielle, qu'est-il advenu des meuniers et de leurs belles et ingénieuses machines à moudre le blé? Entre l'Île-aux-Coudres, au Québec, et le petit village Levesville-la-Chenard de la Beauce française, des hommes témoignent de leur métier et de l'époque de la meunerie à vent.
  • Dans ton pays
    Dans ton pays
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 1992 6 min
    Docufiction visant à déboulonner les idées préconçues à l'égard d'autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et la tolérance.
  • Dimanche d'Amérique
    Dimanche d'Amérique
    Gilles Carle 1961 27 min
    Documentaire sur l'immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l'immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d'assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.
  • Les filles du Roy
    Les filles du Roy
    Anne Claire Poirier 1974 56 min
    Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
  • Jack Rabbit - Le Skieur centenaire
    Jack Rabbit - Le Skieur centenaire
    William Brind 1976 28 min
    Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Mémoire indienne
    Mémoire indienne
    Michel Régnier 1967 18 min
    Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
  • Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Zavaglia 2000 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
  • Le mystère du Vinland
    Le mystère du Vinland
    William Pettigrew 1984 28 min
    Documentaire sur la colonisation de l'Amérique du Nord. Des découvertes archéologiques semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vikings en auraient colonisé certaines parties, il y a 1 000 ans. Ils lui auraient donné le nom de « Vinland » et ce, de l'Ungava à Terre-Neuve et, même, affirme-t-on, jusqu'à Kensington, au Minnesota. Ce film nous amène sur leurs traces, réelles ou imaginaires.
  • Les nouveaux venus
    Les nouveaux venus
    Bernard Devlin 1957 30 min
    Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
  • Pays de colons
    Pays de colons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    James Beveridge  et  Margaret Perry 1944 16 min
    La traite des pelleteries a d'abord fait connaître les Territoires du Nord-Ouest. L'or attira ensuite beaucoup de gens au Yukon, même si c'est à l'est de la rivière Klondike, près des Rocheuses, qu'on trouva les plus riches gisements. Aujourd'hui, le minerai est exploité et toute la région est reliée aux centres du Sud: ses terres, lacs, rivières et forêts promettent d'immenses richesses.
  • Pâté chinois
    Pâté chinois
    Philippe Falardeau 1997 52 min
    Fable documentaire qui bouscule les stéréotypes, ce road movie à l'humour ravageur part à l'assaut d'un continent désincarné sur les traces de l'immigration chinoise au Canada.
  • Le pouvoir des archives
    Le pouvoir des archives
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hayley Gray  et  Elad Tzadok 2022 1 h 24 min
    Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour parvenir à façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale en rassemblant des photos de famille, des articles de journaux et des souvenirs profondément enracinés.
  • Le reel du pendu
    Le reel du pendu
    André Gladu 1972 56 min
    Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
  • Terre-Neuve, province atlantique
    Terre-Neuve, province atlantique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sydney Newman  et  Roger Morin 1949 18 min
    Le 1er avril 1949, Terre-Neuve devenait la dixième province canadienne. Ses richesses sont nombreuses : la ville historique de Saint-Jean, le grand centre de l'industrie du papier Corner Brook, les gisements de fer de l'île Bell, les mines du Labrador, ses aérodromes... Et comme les valeurs humaines des habitants composent aussi la richesse d'un pays, nous faisons la connaissance du pêcheur terre-neuvien Fred Greely et de sa famille.
  • Traces d'une histoire oubliée
    Traces d'une histoire oubliée
    Lara Fitzgerald 1999 50 min
    Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.
  • Une force de la nature
    Une force de la nature
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sturla Gunnarsson 2010 1 h 32 min
    Le réalisateur lauréat Sturla Gunnarsson présente une biographie rassemblant les idées du célèbre scientifique, pédagogue, communicateur et militant David Suzuki. À 73 ans, celui-ci livre ce qu’il estime constituer « un dernier exposé – l’essence de ma vie et de mes réflexions, mon héritage, ce que je veux dire avant de mourir ».

    Une force de la nature entremêle à cet exposé des scènes de la vie et de l’époque de David Suzuki, qui illustrent les événements marquants de l’actualité sociale, scientifique, culturelle et politique des 70 dernières années.
  • La division
    La division
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tracey Deer 2009 3 min
    La division transforme les manœuvres politiques et les conflits qui ont cours dans le bac à sable d’un terrain de jeux en une allégorie des frictions qui surviennent entre les pays. Quant aux frontières, elles semblent faire plus de mal que de bien.