L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Pouvoir et pouvoirs (1600 à nos jours) (13)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • «E»
    «E»
    Bretislav Pojar  et  Francine Desbiens 1981 6 min
    Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
  • Contrat de travail
    Contrat de travail
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Devlin 1950 29 min
    L'histoire de la succursale syndicale nº 100. Le congédiement d'un ouvrier dans une usine démontre à ses collègues l'instabilité de leur situation. De la discussion qui suit cet événement germe l'idée d'un syndicat. On consulte un syndicat national qui délègue un représentant pour expliquer les avantages et le fonctionnement d'un syndicat ouvrier. La succursale nº 100 est créée et devient immédiatement un organisme de négociation; par la suite, celle-ci obtient pour les ouvriers de meilleures conditions de travail. L'esprit qui préside à toutes les réunions démontre la force démocratique d'un syndicat.
  • L'oeuf
    L'oeuf
    Jean-François Pouliot  et  Robert Bélisle 1979 1 min
    Film d'animation sur les risques d'auto-destruction inhérents aux sociétés qui évoluent.
  • La dernière offre
    La dernière offre
    Sturla Gunnarsson  et  Robert Collison 1987 1 h 18 min
    Ce long métrage documentaire raconte un événement qualifié aujourd'hui d'historique dans les milieux syndicaux. Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l'hôtel Royal York à Toronto, ce film dévoile les dessous de l'affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada.
  • Lord Durham
    Lord Durham
    John Howe 1961 28 min
    Nanti de pouvoirs quasi discrétionnaires, Durham trouva au Bas-Canada et au Haut-Canada un climat de profond mécontentement. Démobilisé, il écrivit un rapport à ses pairs. Ce fut le célèbre rapport Durham.
  • Lord Elgin - La Voix du peuple
    Lord Elgin - La Voix du peuple
    Julian Biggs 1961 29 min
    Gouverneur général de 1846 à 1854 dans un Canada qui sortait de crises terribles (les Révolutions de 1837), Lord Elgin ne céda ni à la démagogie des foules ni aux séductions du pouvoir personnel. C'est lui qui sanctionna le bill d'indemnité en 1849.
  • Louis-Joseph Papineau - Le demi-dieu
    Louis-Joseph Papineau - Le demi-dieu
    Louis-Georges Carrier 1961 26 min
    Ce court métrage de fiction retrace l'histoire du politicien Louis-Joseph Papineau, qui demeure aujourd'hui l'un des grands symboles du nationalisme québécois. En 1835, Papineau reproche au gouverneur Lord Aylmer de faire les volontés d'une oligarchie et, non seulement de rendre impossible le jeu démocratique, mais de fausser les institutions que le peuple s'était acquises de haute lutte. Ce film raconte un incident qui finira par mettre le feu aux poudres dans le Bas-Canada.
  • Robert Baldwin - Une question de principe
    Robert Baldwin - Une question de principe
    John Howe 1961 31 min
    Comme le Bas-Canada, le Haut-Canada a connu la rébellion, en 1837. Robert Baldwin a été un des principaux artisans de ces luttes. Sa conviction que la voie constitutionnelle et le respect de la loi doivent dominer, fit de ce personnage un modéré lucide.
  • Souvenirs de guerre
    Souvenirs de guerre
    Pierre Hébert 1982 16 min
    Court métrage d'animation sur la guerre. Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Jacques Godbout 1996 1 h 21 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.
  • Speak White
    Speak White
    Pierre Falardeau  et  Julien Poulin 1980 6 min
    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.
  • Traces d'une histoire oubliée
    Traces d'une histoire oubliée
    Lara Fitzgerald 1999 50 min
    Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.
  • Un journaliste au front
    Un journaliste au front
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Santiago Bertolino 2016 1 h 38 min
    Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet.

    De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.