L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Guerres et Conflits (15)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • À la conquête de l'esprit humain
    À la conquête de l'esprit humain
    Stuart Legg 1943 21 min
    Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
  • La bataille de la Châteauguay
    La bataille de la Châteauguay
    Marcel Carrière 1978 29 min
    Un soir de février 1829, un banquet est donné en l'honneur de Charles-Michel de Salaberry, héros d'un des grands faits d'armes de l'Histoire du Canada. Il raconte aux convives la glorieuse aventure de la Châteauguay et explique sa stratégie militaire improvisée lors de cette célèbre bataille. En intégrant des séquences d’animation, ce court métrage de fiction présente ce chapitre de l’histoire de façon originale.
  • Champs d'honneur
    Champs d'honneur
    Donald Brittain 1963 38 min
    Documentaire empreint de dignité où l'on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les deux guerres mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardé dans toutes les mémoires.
  • Chili : la mémoire obstinée
    Chili : la mémoire obstinée
    Patricio Guzmán 1997 58 min
    Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
  • Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Shui-Bo Wang 2005 52 min
    Nous sommes en janvier 1954. La guerre de Corée est terminée. Les soldats onusiens détenus dans les camps de prisonniers sont maintenant libres de retourner dans leur patrie. Ceux qui refusent d'être rapatriés sont transférés en zone neutre où on leur donne quatre-vingt-dix jours pour reconsidérer leur décision. Parmi eux, vingt et un soldats américains décident de demeurer en Chine.

    Aux États-Unis, le maccarthysme est à son apogée. De nombreux Américains croient que ces jeunes hommes ont subi un nouveau type de lavage de cerveau aux mains des communistes chinois. Mais que s'est-il réellement passé?

    Alors que la guerre froide n'est plus qu'un souvenir, le cinéaste Shui-Bo Wang, dont le film Sunrise Over Tiananmen Square a été en nomination aux Oscars, a filmé l'aventure extraordinaire de ces Américains. À l'aide d'images inédites des camps chinois et d'interviews avec d'anciens prisonniers de guerre et des membres de leurs familles, Des G.I.'s qui ont choisi la Chine raconte l'histoire fascinante et méconnue de ces dissidents américains qui ont combattu pour leur pays et ont ensuite coupé tous les liens avec lui.
  • La douce étreinte : retour en Afghanistan
    La douce étreinte : retour en Afghanistan
    Najeeb Mirza 2008 1 h 14 min
    Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
  • En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    Donald McWilliams 2009 1 h 26 min
    Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
  • La forteresse de Churchill
    La forteresse de Churchill
    Stuart Legg 1941 22 min
    Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
  • Mon fils sera arménien
    Mon fils sera arménien
    Hagop Goudsouzian 2004 1 h 20 min
    Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
  • Paris 1919
    Paris 1919
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Paul Cowan 2008 1 h 31 min
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
  • Partout au monde
    Partout au monde
    1941 16 min
    Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
  • Reportages nº 86
    Reportages nº 86
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
  • Sur la corde raide
    Sur la corde raide
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Claude Guilmain 2019 1 h 22 min
    Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Jacques Godbout 1996 1 h 21 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.
  • Une armée pour la paix
    Une armée pour la paix
    Ian MacNeill 1958 1 h 0 min
    Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.