L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Premières explorations canadiennes (1600-1800) (11)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Guy Clarkson 2005 47 min
    De la découverte des Rocheuses par les Européens jusqu'à la construction du chemin de fer et l'arrivée en masse de voyageurs épris de nature sauvage, cet épisode de la série Au coeur des Rocheuses nous entraîne au sommet des Rocheuses, là où on voit loin.

    Durée : 46 min 48 s
  • Alexander Mackenzie - Le maître du Nord
    Alexander Mackenzie - Le maître du Nord
    David Bairstow 1964 27 min
    Ce court métrage de fiction décrit le voyage épique de Mackenzie jusqu'à la côte arctique du Canada. En route, il emprunta le fleuve qui porte aujourd'hui son nom. Le commentaire est composé presque exclusivement d'extraits du journal que tint le «Maître du Nord» au cours de ce voyage.
  • David Thompson, cartographe
    David Thompson, cartographe
    Bernard Devlin 1964 28 min
    Court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire, racontant l’histoire de David Thompson. Il a joint les rangs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1784. Mais l'exploration de l'Ouest canadien et la cartographie l'intéressaient plus que le commerce des fourrures. C'est à lui que revient le mérite d'avoir découvert la route qui mène au Pacifique.
  • En quête d'un pays
    En quête d'un pays
    Robert Doucet 1989 8 min
    La vie en dessins animés de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Le grand explorateur ambitionne d'abord de cartographier le Nouveau Monde et de trouver un passage vers la mer; plus tard, il rêvera grand pour la Nouvelle-France.
  • L'empreinte
    L'empreinte
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Carole Poliquin  et  Yvan Dubuc 2014 1 h 25 min
    L'acteur Roy Dupuis part à la recherche des origines des Canadiens Français en visitant le lieu où Champlain a débarqué en 1603. En rencontrant des historiens, des anthropologues, des professeurs et même une poétesse, il tente de découvrir les fondements de l'identité québécoise. Celle-ci serait intimement liée aux relations que les ancêtres entretenaient avec les communautés des Premières Nations. Ces dernières valorisaient l'apport du groupe sur l'individu et cet héritage semble se retrouver dans les valeurs des populations métissées qui forment aujourd'hui la Belle Province. Devant les ruptures du passé, un nouveau dialogue doit se tenir.
  • Le festin des morts
    Le festin des morts
    Fernand Dansereau 1965 1 h 19 min
    Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
  • Le mystère du Vinland
    Le mystère du Vinland
    William Pettigrew 1984 28 min
    Documentaire sur la colonisation de l'Amérique du Nord. Des découvertes archéologiques semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vikings en auraient colonisé certaines parties, il y a 1 000 ans. Ils lui auraient donné le nom de « Vinland » et ce, de l'Ungava à Terre-Neuve et, même, affirme-t-on, jusqu'à Kensington, au Minnesota. Ce film nous amène sur leurs traces, réelles ou imaginaires.
  • Passage
    Passage
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Walker 2008 1 h 48 min
    Ce long métrage documentaire revient sur le sort tragique de l’équipage de l’explorateur britannique Sir John Franklin au milieu du 19e siècle. Parcourant l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, ces hommes ont péri dans les glaces après avoir sombré dans la folie et le cannibalisme, selon un rapport médical par la suite contesté. Un document saisissant qui remet en question notre façon de voir l'histoire.
  • Traces d'une histoire oubliée
    Traces d'une histoire oubliée
    Lara Fitzgerald 1999 50 min
    Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.
  • Les voiles bas et en travers
    Les voiles bas et en travers
    Pierre Perrault 1983 56 min
    Pierre Perrault emmène Stéphane-Albert Boulais (de La bête lumineuse) à la découverte de Saint-Malo et de Jacques Cartier, dans la perspective du 450e anniversaire de la découverte du Canada (1534-1984). Tour de la ville avec guide. Examen des « Relations » de Cartier et témoignages sur le vif de marins malouins, pour tenter de reconstituer son voyage, sa vie, son époque. Dialogue outre-Atlantique entre Saint-Malo et l'Île-aux-Coudres, lieu de mouillage du découvreur. Qui était Cartier? À qui appartient-il? La discussion est ouverte...
  • Les voyageurs
    Les voyageurs
    Bernard Gosselin 1964 19 min
    Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.