L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Films documentaires (75)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • 60 cycles
    60 cycles
    Jean-Claude Labrecque 1965 16 min
    Reportage sur le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent en 1964, auquel ont participé des coureurs de treize pays et de trois continents. Monté avec une musique s'accordant au rythme intérieur des cyclistes, ce film signé Jean-Claude Labrecque, tourné en grande partie dans un décor champêtre, est d'une grande beauté visuelle.
  • L'art du réel : le cinéma documentaire
    L'art du réel : le cinéma documentaire
    Pepita Ferrari 2008 1 h 37 min
    Ce long métrage documentaire entraîne le spectateur au cœur de la démarche créatrice de 40 maîtres du documentaire issus de 14 pays, entremêlant les interviews, les images tournées en coulisses et certains des meilleurs moments passés et présent, du cinéma. Ouvrage de référence hors du commun pour les férus de cinéma et de documentaire, L’art du réel : le cinéma documentaire explore la démarche créatrice, la passion qui guide ces cinéastes et la façon dont ils fabriquent des récits convaincants à même la réalité crue du quotidien.
  • L'Affaire Coca-Cola
    L'Affaire Coca-Cola
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Germán Gutiérrez  et  Carmen Garcia 2009 1 h 25 min
    Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.

    Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !

    Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…
  • L'artisanat esquimau
    L'artisanat esquimau
    Laura Boulton 1944 21 min
    Ce court métrage documentaire présente un Inuit de l'île de Baffin qui pratique plusieurs formes d'arts et d'artisanat. Construire des kayaks, décorer des vêtements faits de peaux de bêtes, fabriquer des harpons et sculpter l'ivoire font partie de sa vie, à l'instar des récits mythiques, du tambour, du chant et de la danse.
  • après...
    après...
    Lisa Fitzgibbons 2001 50 min
    Ce bouleversant long métrage documentaire se penche sur les conséquences du suicide d’un père sur l’existence de ses enfants, au mensonge et à la douloureuse quête de sens qui s’ensuit. Sur le ton de la confidence et au gré d'images remplies de poésie, la réalisatrice Lisa Fitzgibbons recueille le témoignage d'un homme et d’une femme qui, tout comme elle, ont connu ce drame et ont dû apprendre à renouer avec la vie.
  • L'an un d'un festival
    L'an un d'un festival
    Morten Parker 1953 39 min
    Ce court métrage documentaire raconte comment, dans une petite ville de 20 000 habitants située à l’ouest de Toronto, un jeune journaliste a eu l’idée d’organiser le plus grand festival de théâtre shakespearien au monde. En 1953, après deux ans de préparatifs, le rêve de Tom Patterson est pourtant devenu réalité : le festival de Stratford était né. Ce récit attentif d’un moment marquant de l’histoire culturelle canadienne a reçu un Canadian Film Award et une nomination pour l'Oscar du meilleur film documentaire.
  • Autoportrait sans moi
    Autoportrait sans moi
    Danic Champoux 2014 1 h 38 min
    Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
  • Au beau milieu de la plaine - Après l'incendie
    Au beau milieu de la plaine - Après l'incendie
    Scott Parker 2016 9 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine raconte comment les petites communautés rurales comptent sur leurs pompiers volontaires en cas d’urgence. Même si le service d’incendie d’Eastend répond le plus souvent à des appels au sujet de granges qui brûlent ou de feux d’herbe, il n’est pas à l’abri des tragédies. En milieu rural, les secouristes sont généralement les premiers à arriver sur la scène d’un accident macabre survenu dans une ferme ou sur la route. Dans les petites communautés, il n’est pas rare que les victimes soient des amis ou des membres de la famille, et les conséquences de ces accidents sur les bénévoles entraînent aussi leur lot de tragédies.
  • Au beau milieu de la plaine - Hôtel Val Marie
    Au beau milieu de la plaine - Hôtel Val Marie
    Scott Parker 2016 10 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaineva à la rencontre d’Aline Laturnus, qui travaille dur pour assurer le bon fonctionnement de l’hôtel Val Marie. Le petit déjeuner y est servi dès sept heures et certains soirs, le bar demeure ouvert jusqu’à deux heures. Plus qu’un simple commerce, l’établissement est le lieu de rassemblement de la communauté, et Aline sait bien que sa fermeture aurait de lourdes conséquences sur cette petite agglomération. Nous l’accompagnons alors qu’elle se prépare à une soirée chargée, et apprenons des gens de Val Marie l’importance que revêt l’hôtel.
  • Au beau milieu de la plaine - Population : 21
    Au beau milieu de la plaine - Population : 21
    Scott Parker 2016 9 min
    Court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine sur le village de Wood Mountain, qui n’est littéralement qu’un virage sur la route. Il a perdu les quatre silos à céréales qu’il possédait, le chemin de fer y a été démantelé, le vieil hôtel est en ruine et l’école, fermée depuis dix ans. L’une des seules attractions du lieu demeure la salle communautaire, laquelle se remplit encore en de rares occasions le week-end. Malgré tout, les quelques personnes qui habitent toujours le village ont de bonnes raisons de se sentir chez elles à Wood Mountain.
  • Au beau milieu de la plaine - De génération en génération
    Au beau milieu de la plaine - De génération en génération
    Scott Parker 2016 7 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine suit une famille d’agriculteurs. Nombreuses sont les petites communautés qui voient partir leurs jeunes attirés par des carrières aux antipodes de l’agriculture. Aujourd’hui âgé de 19 ans, Shawn Catherwood a su très tôt qu’il voulait devenir agriculteur et a toujours rêvé de suivre les traces de son père, Ken. Le film nous montre les deux hommes s’employant à négocier en douceur la transition générationnelle, et laisse transparaître en filigrane l’amour profond qu’ils vouent à la ferme familiale.
  • Au beau milieu de la plaine - Rentrer au bercail
    Au beau milieu de la plaine - Rentrer au bercail
    Scott Parker 2016 7 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine nous plonge au cœur des fêtes traditionnelles célébrées dans les Prairies. Partout, une multitude de petites agglomérations tiennent des célébrations annuelles, rassemblements essentiels à la vitalité des communautés rurales. À Magrath, en Alberta, tous reviennent au bercail ce week-end pour participer à la chasse aux poulets, aux réunions familiales et aux grands barbecues communautaires. Nous assistons à ces festivités en compagnie des principaux bénévoles, véritables piliers de ces événements.
  • La bataille d'Arras 3
    La bataille d'Arras 3
    1917 8 min
    Documentaire sur la bataille d'Arras. On y voit des tirs d'artillerie, des mouvements de troupe et plusieurs explosions sur le champ de bataille. Également des prisonniers allemands dans les tranchées ainsi que des bombes ennemies tombant sur la ville d'Arras.
  • La bête lumineuse
    La bête lumineuse
    Pierre Perrault 1982 2 h 7 min
    Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.
  • La bataille de Rabaska
    La bataille de Rabaska
    Magnus Isacsson  et  Martin Duckworth 2008 1 h 18 min
    Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
  • C'était un Québécois en Bretagne, Madame!
    C'était un Québécois en Bretagne, Madame!
    Pierre Perrault 1977 57 min
    Long métrage documentaire sur Hauris Lalancette, un Québécois originaire de l'Abitibi, qui voyage et établit des parallèles surprenants entre deux coins de pays que l'on considère comme démunis et laissés pour compte. Il est aussi question de la recherche des ancêtres et de la nostalgie des vieux métiers qui valaient mieux, aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique.
  • Les Canadiens français dans l'Ouest
    Les Canadiens français dans l'Ouest
    Bernard Devlin 1955 30 min
    Reportage de Gérard Pelletier sur la vie française dans l'Ouest. Fernand Dansereau a été mandaté pour aller enquêter sur les Canadiens français établis là-bas. La vie agricole ainsi que l'éducation des enfants de familles canadiennes-françaises qui s’y établirent vingt-cinq ans auparavant sont au cœur du sujet.
  • Le Canada en guerre (7e partie) - Le Calvaire d'Ortona
    Le Canada en guerre (7e partie) - Le Calvaire d'Ortona
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 27 min
    Juillet 1943-Janvier 1944. L'objectif, la Forteresse Europe. La 1re Division canadienne, flanquée de la 8e Britannique et de la 5e Américaine, pénètre en Italie. Les Italiens ont tôt fait de se rendre, mais les Allemands sont plus coriaces. Ortona, ville fondée au XVe siècle, devient le théâtre de durs combats de rue. Les Canadiens réussissent à prendre cette «petite Stalingrad». Tout de suite après la conquête de la Sicile, les chefs des trois grandes puissances occidentales se rencontrent lors de l'historique Conférence de Québec.
  • Charpentier du ciel
    Charpentier du ciel
    Don Owen 1965 13 min
    Harold McComber, comme d’autres Mohawks de Kahnawake depuis des générations, est spécialiste en montage de l'acier et travaille à des hauteurs vertigineuses sur les grands chantiers. Ce court métrage documentaire nous emmène avec lui, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel à New York. À travers l’activité du chantier de construction, on voit aussi des images de ses souvenirs et de ses désirs, c’est-à-dire la quiétude de la réserve de Kahnawake près de Montréal.
  • Coup d'oeil nº 28
    Coup d'oeil nº 28
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ronald Weyman Allen Stark , … 1951 10 min
    Trois courts reportages :

    Allure nouvelle sur rails : la Montreal Locomotive Works fabrique des locomotives à moteur diesel.

    Promesse à la danse : Joyce Hill consacre de longues heures à la danse à l'école de ballet dirigée par Boris Volkoff.

    Festival chez les trappeurs : le Festival des Trappeurs, qui a lieu à Le Pas au Manitoba, met en vedette les meilleurs chasseurs de la région et comprend plusieurs activités sportives, dont une course à chiens qui est gagné par Jos Beauchemin.
  • Cinéma vérité : le moment décisif
    Cinéma vérité : le moment décisif
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Wintonick 1999 1 h 42 min
    Crisis, Lonely Boy, Chronique d'un été. Ces films vous sont peut-être inconnus, mais leur influence s'exerce partout chaque jour, tant au journal télévisé que dans les vidéoclips, ou sur Internet. Née au tournant des années 50 et 60, la révolution du cinéma vérité (ou cinéma direct) fut lancée par une bande de cinéastes passionnés, exaspérés par les documentaires guindés qu'on présentait alors. Leur manière de travailler et leur désir inébranlable de filmer le réel comme ils le voyaient ont bouleversé non seulement le style documentaire mais tout le champ cinématographique. Ce long métrage présente de nombreux extraits des classiques du cinéma vérité et relate, pour la première fois, les péripéties d'une révolution qui a transformé pour toujours notre manière de faire du cinéma. Cinéma vérité : le moment décisif est signé par Peter Wintonick, qui a aussi réalisé Manufacturing Consent : Noam Chomsky and the Media, documentaire acclamé partout dans le monde; il est produit par Éric Michel dont le film, 50 ans, réalisé par Gilles Carle a remporté une Palme d'or à Cannes, et par Adam Symansky, gagnant d'un Oscarmd à Hollywood.
  • Ça tourne dans ma tête
    Ça tourne dans ma tête
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Louiselle Noël 2010 1 h 12 min
    Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.
  • La cité invisible
    La cité invisible
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min
    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.
  • Les chansons de mon père
    Les chansons de mon père
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Millefiore Clarkes 2018 42 min
    Les chansons de mon père accompagne Catherine alors qu’elle cherche à comprendre son père tout en menant son propre combat contre la maladie mentale. Les images d’archives et les entrevues intimes avec les amis, les membres de la famille et les musiciens qui connaissaient Gene et jouaient avec lui — dont Anne Murray, Lennie Gallant et le regretté Ron Hynes — révèlent un homme perturbé et aimant qui ne s’est jamais senti à l’aise avec la célébrité ou l’argent.
  • Cornouailles
    Cornouailles
    Pierre Perrault 1994 52 min
    Documentaire du maître du cinéma direct, où l'image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d'Ellesmere. Patiemment, il a attendu l'affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d'un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu'à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
  • CBQM
    CBQM
    Dennis Allen 2010 1 h 6 min
    Long métrage documentaire sur la station de radio CBQM, qui émet dans tout le delta du Mackenzie. À Fort McPherson, à 148 kilomètres au nord du Cercle Arctique, le soleil ne se montre pas pendant des semaines entières l’hiver, laissant 766 âmes dans l’obscurité et le froid. Les animateurs de la radio locale s’occupent de réchauffer le cœur de la communauté avec leur musique, leurs messages et leur fidèle compagnie.
  • Conseil du film
    Conseil du film
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Palardy  et  Donald Peters 1948 19 min
    Les Conseils du film, points de départ d'une plus grande accessibilité au documentaire, sont composés de délégués de différents milieux d'une collectivité. Le film documentaire est sans contredit un moyen d'éducation très valable; déclencheur de discussions, il peut même amener, dans certains cas, des spectateurs à poser des gestes concrets pour améliorer des aspects de la vie. Les cinémathèques sont les premières sources d'approvisionnement pour les publics avides de connaissances. Elles sont régies par les Conseils du film, les bibliothèques publiques, les Chambres de commerce ou par d'autres associations.
  • Chi
    Chi
    Anne Wheeler 2013 59 min
    Long métrage documentaire sur Babz Chula, comédienne talentueuse et plus grande que nature de la côte Ouest du Canada, atteinte d’un cancer. Quiconque a connu Babz vous dirait que sa force de vie, ou chi, était incroyablement puissante. Lorsqu’elle renoue avec la réalisatrice Anne Wheeler en 2009, elles se découvrent un intérêt commun : l’Inde. Babz a tôt fait de convaincre Anne de l’accompagner en voyage à Kerala, où la comédienne de 63 ans compte suivre un traitement que lui prodiguera un réputé guérisseur ayurvédique afin de l’aider à remporter une lutte de six ans contre la maladie. Fructueux ou non, ce voyage transformera pour toujours l’amitié entre les deux femmes.
  • Les Chariots de l'enfer
    Les Chariots de l'enfer
    Murray Siple 2008 59 min
    Long métrage documentant la vie de sans-abri du nord de Vancouver. Dans un décor idyllique, ils ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.
  • La coupe du boisé
    La coupe du boisé
    Jack Bordelay 1950 23 min
    Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.