L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Image corporelle (15)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Dessin traditionnel
    Dessin traditionnel
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente deux cinéastes d’animation de l’ONF, Claude Cloutier et Michèle Cournoyer, qui font la preuve qu’un crayon, un pinceau et du papier suffisent pour tourner des œuvres fortes et passionnantes. Ce film se penche sur les styles respectifs et très personnels des deux artistes portés par un seul désir, celui de poser un regard sur le monde grâce à l’animation. En complément : le caustique Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier et le troublant Accordéon de Michèle Cournoyer.
  • L'appel du monstre
    L'appel du monstre
    Louise Johnson 2001 5 min
    Ce court métrage d'animation 2D raconte l'histoire d'un monstre qui rôde dans une maison, telle une ombre insaisissable venue troubler le sommeil d'un gamin et de ses deux sœurs. Avec une terrifiante habileté, il s'infiltre tour à tour dans leurs pensées pour réveiller leurs plus grandes peurs. Pour l'adolescente, la pire crainte serait de ne pas correspondre à l'idéal de beauté véhiculé par les médias.

    D'où viennent ces monstres qui nourrissent leur sentiment d'insécurité? Pourquoi exercent-ils tant de pouvoir? Conçu pour de jeunes spectateurs, ce film d'animation plein d'humour favorisera les échanges sur l'origine des angoisses suscitées par l'image corporelle. Film sans paroles.
  • Au pays des têtes
    Au pays des têtes
    Cédric Louis  et  Claude Barras 2009 5 min
    Court métrage d'animation racontant l'histoire d'un petit vampire. Ce qu'il fait? Chaque soir il quitte son refuge pour aller décapiter des enfants... Parce que son épouse capricieuse recherche une jolie tête à la peau lisse pour remplacer la sienne, vieillissante. Un bien triste boulot d'autant plus que Madame n’est jamais satisfaite et que les têtes roulent à ses pieds! Pastichant l’esthétique des classiques du cinéma d’horreur, les réalisateurs livrent ici un conte drôle et cruel, qui n’est pas sans rappeler les mondes baroques et les paysages expressionnistes de Tim Burton. Un régal pour les yeux, un délice pour l’esprit!
  • Anatomie
    Anatomie
    Patrick Bossé 2013 8 min
    Dans une chambre blanche, les corps vieillis des acteurs Gilles Pelletier et Françoise Graton témoignent d’un amour plus fort que le temps et s’engagent dans un captivant dialogue du désir qui défie l’inertie, la vieillesse et la mort. Un court métrage épuré qui mise sur les sensations.
  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min
    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
  • Découpé
    Découpé
    Douglas C. Taplin 2008 22 min
    Découpé est un court métrage documentaire nous introduisant au sein d'un groupe d'adolescents qui désirent façonner leurs corps pour en faire des montagnes de muscles comme ceux de leurs héros. Le film dévoile les risques qu'ils sont prêts à courir (en ingérant des suppléments alimentaires ou en usant de stéroïdes) pour se forger une silhouette masculine idéale. Ils tentent à tout prix de gagner le respect de leurs camarades à travers l’entraînement et l’atteinte de la « perfection ». Avec une totale franchise, les garçons racontent leurs expériences, leurs désirs et leurs motivations.
  • Escapade
    Escapade
    Michael Rubbo 1968 10 min
    Marco, un bébé raton laveur, s'évade en tapinois de la maison paternelle pour la plus charmante des promenades! Ses aventures, ses rencontres surprenantes, ses réflexions ingénues et sa cocasserie réjouiront tous les enfants et tous les adultes en quête de fraîcheur.
  • L'électro au féminin
    L'électro au féminin
    Katherine Monk 2015 9 min
    Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2010 24 min
    Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.
  • Les filles du Roy
    Les filles du Roy
    Anne Claire Poirier 1974 56 min
    Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
  • Imparfaite
    Imparfaite
    Andrea Dorfman 2010 12 min
    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.
  • Photographies
    Photographies
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Herménégilde Chiasson 1999 48 min
    Réflexion sur la beauté et le sens des images, Photographies permet d'admirer quantité d'oeuvres de 11 artistes importants du pays. Des polaroïds immenses de Evergon aux images intimes de Raymonde April; des visions cliniques de Lynne Cohen aux préoccupations sociales de Susan McEachern; des questions identitaires de Jin-Me Yoon aux photos nostalgiques de Angela Grauerholz; de la chronique personnelle de Sandra Semchuk au théâtre bouleversant de Donigan Cumming; des paysages témoins de Thaddeus Holownia aux portraits lucides de John Max ou au parcours social de Michel Campeau, Photographies nous fait pénétrer dans l'intimité de la création artistique.
  • Rose & Violet
    Rose & Violet
    Claude Grosch  et  Luc Otter 2011 26 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de deux sœurs siamoises qui sont recrutées pour être les acrobates vedettes du plus grand cirque du monde. Elles sont promises à un immense succès, jusqu’à ce que l’arrivée d’un nouvel homme fort au sein de la troupe d’artistes provoque une dispute tragique… Les cinéastes Luc Otter et Claude Grosch utilisent une technique numérique à mi-chemin entre le papier découpé et la pâte à modeler pour créer un univers étrange et attachant.

  • Trouve du boulot
    Trouve du boulot
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Brad Caslor 1980 10 min
    Pour se trouver un emploi, il faut y mettre du sien. C'est ce que nous apprend ce court métrage d'animation qui, sur une musique Doo-wop, nous présente Bob Dog, un personnage tout droit sorti d'une bande dessinée qui ne néglige aucun détail pour se trouver du travail. En anglais, avec sous-titres français.
  • Vie pigmentée
    Vie pigmentée
    Vic Sarin 2013 1 h 25 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.