L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Croissance et développement humain (59)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • 1, 2, 3, Coco
    1, 2, 3, Coco
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre M. Trudeau 1991 3 min
    Dans ce court métrage d'animation ayant pour sujet le droit des 5 à 8 ans à l'éducation, une enseignante ouverte à l'approche individuelle apporte une aide supplémentaire à une élève en difficulté et parvient à l'initier au plaisir des mathématiques.
  • Les Adeptes
    Les Adeptes
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Gilles Blais 1981 1 h 19 min
    Tourné auprès de la Communauté de base de Montréal de l'Association internationale pour la Conscience de Krishna, ce film suit pas à pas trois jeunes membres dévots québécois de cette secte orientale, communément appelée Hare Krishna, de leur conversion à leur initiation. Il montre aussi bien la réaction de parents que celle du public dans la rue et il accompagne des pèlerins jusqu'au temple de marbre et d'or de New Brindavan, en Virginie. Regard neutre sur l'une des principales religions nouvelles issues des années 1960. Réflexion sur le phénomène de la spiritualité renaissante chez la jeune génération.
  • À travers chants
    À travers chants
    Tahani Rached 2001 1 h 17 min
    Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
  • L'anniversaire de Bob
    L'anniversaire de Bob
    Alison Snowden  et  David Fine 1994 12 min
    Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
  • Asthma Tech
    Asthma Tech
    Jonathan Ng 2006 7 min
    Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.

    Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.
  • Les animaux en marche
    Les animaux en marche
    Grant Munro  et  Ron Tunis 1966 9 min
    Dans ce court métrage d’animation, un jeune garçon s'en donne à cœur joie en compagnie d'un singe, d'un cheval, d'un serpent et d'un marsouin. Il y a peu de choses que l'enfant puisse faire et que l'un ou l'autre des animaux ne réussisse avec avantage. Mais lorsque arrive une machine magique inventée par l'homme, le garçonnet n'est plus prisonnier de son milieu, alors que les animaux le demeurent.
  • L'âge de passion
    L'âge de passion
    André Melançon  et  Dany Croussette 2007 1 h 18 min
    Découlant directement des Vrais perdants, film-choc d’André Melançon sur l’enfance et l’éducation ayant marqué le cinéma québécois des années 1970, ce long métrage documentaire part à la rencontre des mêmes personnages, 30 ans plus tard. Que sont devenus aujourd’hui les enfants filmés en 1978? Articulé autour de l’idée de la passion, ce film social, coréalisé avec Danny Croussette, met en valeur leurs parcours, leurs façons de se dépasser ainsi que l’évolution de la société québécoise et des mentalités.
  • Au service de l'esprit troublé
    Au service de l'esprit troublé
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Stanley Jackson 1955 25 min
    Ce court métrage éducatif réalisé par Claude Jutra et Stanley Jackson en 1955 sert de document d'archives pour comprendre les progrès concernant notre façon d'aborder les questions de santé mentale. Par le biais de la détresse d'un médecin dépressif et suicidaire, la capsule éducative fait valoir l'importance du suivi psychiatrique pour les individus en crise.
  • Batmilk
    Batmilk
    Brandon Blommaert 2009 1 min
    Court métrage d'animation 2D par ordinateur. Une goule (vampire femelle) perd son cerveau, mais en retrouve un nouveau.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Sheila Murphy 1995 11 min
    Zone de haute pression caricature les forces qui se disputent les esprits et les corps des ados. C'est l'histoire de deux miroirs qui s'affrontent dans un duel pour gagner l'adhésion de loyaux clients : l'un d'eux est le champion du corps parfait modelé à coups d'exercices de musculation et de diètes, tandis que l'autre puise à la «quintessence» par la méditation et la médication aux herbes. Le combat est aussi féroce que drôle. Chaque miroir propose une vision qu'il prétend la meilleure et utilise la provocation, l'ironie et le persiflage pour amener les ados à croire que leur corps a besoin d'un remodelage immédiat. Aucune tactique n'est trop déloyale. Les ados apprendront-ils à rendre les coups? Oui! Et ce qu'ils gagneront, c'est la conscience de leur vraie valeur et l'acceptation de leur être tel qu'il est. Amusant, vif et très physique.
  • Bien dans sa peau - Le Syndrome «P»
    Bien dans sa peau - Le Syndrome «P»
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Sheila Murphy 1995 17 min
    Deuxième de la série Bien dans sa peau, le film Syndrome 'P' pose la question suivante : Peut-on vivre la puberté tout en gardant son sens de l'humour? Le film, construit comme une intrigue policière, propose des avenues 'alimentaires' convaincantes.
  • Chantons Noël
    Chantons Noël
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    1948 10 min
    Dessins animés qui illustrent quatre chants populaires du temps de Nöel et du Jour de l'An : La Guignolée, Les Anges dans nos campagnes, La Visite du Jour de l'An, D'où viens-tu, bergère?.
  • Chaque enfant
    Chaque enfant
    Eugene Fedorenko 1979 6 min
    Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
  • Carried Away
    Carried Away
    Vonnie Von Helmolt  et  Alan Pakarnyk 1985 6 min
    This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
  • Charles et François
    Charles et François
    Co Hoedeman 1987 15 min
    Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
  • Contes d'une grossophobie ordinaire
    Contes d'une grossophobie ordinaire
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Josiane Blanc 2019 23 min
    Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
  • Cordes
    Cordes
    Wendy Tilby 1991 10 min
    Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
  • Le comportement de l'enfant, c'est vous
    Le comportement de l'enfant, c'est vous
    1972 14 min
    Réalisé avec le concours de spécialistes, ce film d'animation campe le personnage de l'enfant, du premier jour à l'adolescence, et montre le rôle que jouent dans sa vie ceux qui participent de près à son éducation. Des suggestions et des conseils sont donnés aux jeunes mères et aux instituteurs qui, plus que quiconque, doivent favoriser l'épanouissement psychologique de l'enfant par la connaissance de son univers.
  • Cauchemar à l'école
    Cauchemar à l'école
    Catherine Arcand 2007 8 min
    Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
  • De mère en fille
    De mère en fille
    Anne Claire Poirier 1968 1 h 15 min
    La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu'implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l'une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
  • Des lumières pour Gita
    Des lumières pour Gita
    Michel Vo 2002 7 min
    Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...

    La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
  • Les épouses de l'armée
    Les épouses de l'armée
    Claire Corriveau 2007 52 min
    Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.
  • L'eau, c'est la vie
    L'eau, c'est la vie
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Kevin McMahon 2009 1 h 49 min
    Ce long métrage documentaire nous sensibilise à la spectaculaire beauté des Grands Lacs… et aux répercussions profondes de leur contamination par des substances toxiques. Suivant le parcours épique de l’eau depuis le lac Supérieur jusqu’à l’océan Atlantique, L’eau, c’est la vie nous rappelle le rôle essentiel de l’eau que nous buvons quotidiennement.
  • Entrevue avec un homme libre
    Entrevue avec un homme libre
    Nicolas Lévesque 2015 6 min
    Sacré « meilleur court métrage de 2015 » par le TIFF – Canada’s Top Ten Festival, ce documentaire présente plusieurs hommes en entrevue d’embauche pour obtenir un emploi qui leur assurera un nouveau départ dans la vie. Au fil des questions qui leur sont posées, des bribes de leur existence nous sont révélées, de même que les craintes et les aspirations de chacun. Jouant avec le spectateur, Entrevue avec un homme libre brouille les pistes et bouscule constamment notre point de vue.
  • La formation des nuages
    La formation des nuages
    Marie-Hélène Turcotte 2010 10 min
    Évocation délicate et sensible de la naissance du désir et de l’enfance comme territoire intime et fragile, ce court métrage d’animation nous fait suivre les pas d’une jeune fille au cœur d’une transformation. Par la simplicité du dessin et la grâce d’effets de superpositions, Marie-Hélène Turcotte capte toutes les subtilités de cette transition entre enfance et âge adulte. Avec grâce et sensibilité, ce premier court métrage se transforme alors en poème visuel qui se joue des frontières entre réel et imaginaire. Film sans paroles.
  • Le fabuleux gang des sept
    Le fabuleux gang des sept
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Cynthia Scott 1995 1 h 40 min
    Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver

    Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.
  • Faut se grouiller
    Faut se grouiller
    Richard Condie 1983 12 min
    Court métrage d’animation humoristique sur les problèmes de concentration d’Eugène, pianiste de concert, deux jours avant son récital. Il tentera désespérément de se mettre au travail, mais tout autour de lui sera source de distraction. S’en sortira, s’en sortira pas?
  • Grande fille!
    Grande fille!
    Hélène Choquette 2014 52 min
    Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?
  • Harmonie
    Harmonie
    Bonnie Sherr Klein 1977 19 min
    Ce court métrage documentaire nous amène au camp musical Cammac, situé dans les Laurentides. Là, des gens de tous les âges, avec ou sans expérience musicale, se retrouvent afin de vivre un moment de création musicale dans une ambiance des plus détendues.
  • L'Interdit
    L'Interdit
    Pierre Maheu 1976 1 h 27 min
    Tourné dans les années 1970 à L'Abri d'Érasme, ce long métrage documentaire controversé de Pierre Maheu remet en question les méthodes thérapeutiques conventionnelles qui visent à isoler les malades de la société. Il nous fait pénétrer dans la commune du psychiatre Roger Lemieux, qui prône l'abolition de toute distinction entre « thérapeute » et « patient », vie professionnelle et vie privée. Ses « patients » schizophrènes sont des «invités» avec qui il peut aller jusqu'au contact intime pour parvenir à leur guérison...