L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Enjeux contemporains (83)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Les 18 fugitives
    Les 18 fugitives
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Amer Shomali  et  Paul Cowan 2014 1 h 15 min
    L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
  • Dessin sur acétates
    Dessin sur acétates
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire présente Tali, auteure de films d’animation très colorés, réalisés sur acétate. Fabuliste des temps modernes, cette cinéaste sait dépeindre nos travers avec un humour décapant. L’animation sur acétates, habituellement associée à la grande industrie, a aussi trouvé preneur chez d’autres cinéastes de l’ONF. Ayant connu ses jours de gloire, cette technique tend aujourd’hui à être remplacée par l’ordinateur. En conclusion : La pirouette, de Tali, satire acidulée des habitudes alimentaires contemporaines.
  • Le 22e Régiment en Afghanistan
    Le 22e Régiment en Afghanistan
    Claude Guilmain 2011 44 min
    Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment – tous francophones. Surnommés Van Doos par les anglophones, ils ont été filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan, en mars 2011. Avec une sincérité et un franc-parler peu communs, ils se confient simplement, et parlent d’eux et de leur travail, entre une mission de patrouille et les activités sur la base militaire. Les images et les propos recueillis transmettent toute l’importance et la complexité des enjeux sur le terrain, et témoignent d’une réalité méconnue.
  • Accordéon
    Accordéon
    Michèle Cournoyer 2004 5 min
    Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
  • Adultes avec réserve...[Boulevard Saint-Laurent]
    Adultes avec réserve...[Boulevard Saint-Laurent]
    Jack Zolov  et  Marc Beaudet 1962 27 min
    Documentaire sur le boulevard Saint-Laurent de Montréal, grande artère qui descend jusqu'au centre du port et accueille la population nomade du monde.
  • Au coeur des Rocheuses - Épisode 3 - Le temps presse
    Au coeur des Rocheuses - Épisode 3 - Le temps presse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Guy Clarkson 2005 47 min
    Troisième épisode de la série Au coeur des Rocheuses. En ski, à cheval, en motoneige ou en héliski, les montagnes sont prises d'assaut par les sportifs et randonneurs de tout acabit. Mais qu'en est-il de l'avenir de cette région exploitée par le tourisme?

    Durée : 46 min 49 s
  • L'arbre qui se souvient
    L'arbre qui se souvient
    Masoud Raouf 2003 50 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Masoud Raouf présente des entrevues avec d'anciens prisonniers politiques iraniens vivant maintenant au Canada et qui, comme lui, ont lutté pour la démocratie sous le régime brutal de l’Ayatollah Khomeni. Mariant des témoignages d'horreur, des séquences véridiques et une animation évocatrice magnifiquement rendue, le réalisateur rend hommage à la mémoire des victimes de la lutte et à l'endurance des survivants. En anglais avec sous-titres français.
  • Arkelope
    Arkelope
    Roslyn Schwartz 1995 5 min
    Ce court métrage d’animation nous présente l'Arkelope, une bête mythique vivant en harmonie avec la terre depuis des temps immémoriaux. Mais voici que des créatures abominables menacent son existence. Pour le plaisir, par étourderie, pour se nourrir et par appât du gain, elles mettent sa survie en péril! Cette parodie des documentaires sur la nature nous amène à réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux.
  • À la recherche de la baleine franche
    À la recherche de la baleine franche
    Bill Mason 1974 49 min
    Documentaire de Bill Mason, gagnant d’une dizaine de prix internationaux, il a été tourné dans les eaux du Nord en 1974, et suit une expédition de scientifiques étudiant les caractéristiques physiques et comportementales des baleines franches, menacées d’extinction. Le phoque, le morse et l’ours polaire sont également étudiés.
  • Ados en prison
    Ados en prison
    Larry Lynn 2013 45 min
    Long métrage documentaire du réalisateur Larry Lynn qui dépeint un portrait à la fois complexe et intime d’enfants en prison, grâce à un accès sans précédent acquis après des années de bénévolat au sein du centre. Le film soulève des questions aussi difficiles que vitales au sujet des jeunes délinquants et des jeunes à risque : devrait-on faire mieux pour les aider?
  • L'Ange-Paon
    L'Ange-Paon
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Svatek 2019 24 min
    En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Cinéma québécois : la famille
    Cinéma québécois : la famille
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Pierre Maher  et  Georges Privet 2008 44 min
    Ah! La famille! Sujet de discussion sans fin dans nos maisons, puits d’inspiration sans fond pour nos cinéastes! Les créateurs s’inspirant souvent de ce qu’ils connaissent le mieux, la veine autobiographique s’éclate. Tous les tons sont permis. Nostalgie, ironie, révolte, règlement de comptes : la famille mange sa claque!
  • Le chapeau
    Le chapeau
    Michèle Cournoyer 1999 6 min
    Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
  • Commerce
    Commerce
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Kireet Khurana 1997 6 min
    Une jeune fille est emmenée en train à destination d'une grande ville. Elle ignore tout de l'homme à qui ses parents l'ont confiée mais n'offre aucune résistance. Pendant le trajet, elle se remémore les bons moments passés avec les siens lors d'une fête de village, où elle s'était fait tatouer une jolie fleur sur la main. Arrivé à destination, l'enfant est éblouie par les lumières de la ville. Sans se méfier, elle suit l'inconnu qui l'entraîne dans une maison de prostitution. En voyant l'argent passer des mains de la tenancière à celles du souteneur, elle se rappelle que son père avait accepté du même inconnu une forte somme d'argent. Elle comprend alors qu'elle a été vendue. Prisonnière de la maison close, la jeune fille est parée des plus beaux vêtements et des plus scintillants bijoux avant d'être confinée dans une chambre sordide. Un riche client se présente. À travers les volets, elle le voit remettre une liasse de billets à la tenancière du bordel. L'homme pénètre dans sa chambre avec un air lubrique. L'enfant appelle à l'aide de toutes ses forces, mais ses cris se confondent au sifflement du train qui s'éloigne dans la nuit... Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • La clé des champs
    La clé des champs
    John Tanasiciuk 2006 5 min
    Court métrage d’animation qui porte un regard humoristique sur notre rapport à la technologie. Pendant qu’Audrey attend de l’aide pour résoudre un problème d’ordinateur, elle rêve de l'époque où la technologie n'avait pas encore compliqué son existence. Film sans paroles.
  • La Clinique des citoyens
    La Clinique des citoyens
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bonnie Sherr Klein 1970 30 min
    Les citoyens du quartier Saint-Jacques, à Montréal, organisent une clinique médicale et en gardent le contrôle. La médecine s'en trouve plus «humaine». De curative, elle devient préventive. Elle cesse d'être un commerce. Les patients perdent leur méfiance, dialoguent, échangent. La clinique devient un véritable centre communautaire où l'on fait l'expérience d'une nouvelle forme de société. Mais, sans argent, quel est son avenir face au système établi?
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • « CONTACT » Requiem pour un mot
    « CONTACT » Requiem pour un mot
    Olivier D. Asselin 2020 7 min
    Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère. Le film est une messe funèbre en l’honneur du mot «contact».
  • Constellation
    Constellation
    Patrick Doan 2012 5 min
    Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant Kennedy 1972 28 min
    À Pointe Saint-Charles, quartier populaire de Montréal, une clinique juridique vient s'ajouter à un vaste réseau de services communautaires, qui ancre dans le concret un certain refus de la «société d'exploitation» et le bouillon d'une «société nouvelle». Expérience passionnante, mais qui n'a rien de facile pour les avocats, confrontés avec une méthode et un langage qui ne s'apprennent pas à l'université. Service, éducation, animation, participation, telles sont les fonctions grâce auxquelles la Clinique juridique communautaire constitue un ferment d'évolution de la société ambiante et le creuset d'un citoyen nouveau.
  • Compte à rebours
    Compte à rebours
    Michael McKennirey 1971 50 min
    Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
  • Cinéma vérité : le moment décisif
    Cinéma vérité : le moment décisif
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Wintonick 1999 1 h 42 min
    Crisis, Lonely Boy, Chronique d'un été. Ces films vous sont peut-être inconnus, mais leur influence s'exerce partout chaque jour, tant au journal télévisé que dans les vidéoclips, ou sur Internet. Née au tournant des années 50 et 60, la révolution du cinéma vérité (ou cinéma direct) fut lancée par une bande de cinéastes passionnés, exaspérés par les documentaires guindés qu'on présentait alors. Leur manière de travailler et leur désir inébranlable de filmer le réel comme ils le voyaient ont bouleversé non seulement le style documentaire mais tout le champ cinématographique. Ce long métrage présente de nombreux extraits des classiques du cinéma vérité et relate, pour la première fois, les péripéties d'une révolution qui a transformé pour toujours notre manière de faire du cinéma. Cinéma vérité : le moment décisif est signé par Peter Wintonick, qui a aussi réalisé Manufacturing Consent : Noam Chomsky and the Media, documentaire acclamé partout dans le monde; il est produit par Éric Michel dont le film, 50 ans, réalisé par Gilles Carle a remporté une Palme d'or à Cannes, et par Adam Symansky, gagnant d'un Oscarmd à Hollywood.
  • Chronique panoramique
    Chronique panoramique
    Lewis Trondheim  et  Jean-Matthieu Tanguy 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. Chronique panoramique À quoi pensent les gens dans le train? Les Français Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés, avec finesse et esprit, à imaginer leur vie dans ce film narré par Thomas Fersen. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Courage
    Courage
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Geoff Bowie 2011 52 min
    À Toronto, Izabel, Bebeth, Natasha, Benoît, Grace et Jean, des « travailleurs pauvres » ontariens directement touchés par la crise économique, ont accepté de participer à des rencontres en groupe organisées par le cinéaste Geoff Bowie. Ensemble, ils parlent de la nécessité de cumuler plusieurs emplois pour survivre, racontent le stress généré par la précarité financière et expliquent avec beaucoup de détermination les moyens entrepris pour se sortir de cette situation difficile. Émouvant, éclairant et porteur d’espoir, Courage est un film social participatif qui souligne l’importance de l’entraide et réussit admirablement à dénoncer le tabou de la pauvreté.
  • cette rivière
    cette rivière
    Erika MacPherson  et  Katherena Vermette 2016 19 min
    Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de 5 ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.
  • Chronique du bout de mon rang
    Chronique du bout de mon rang
    Nicolas Paquet 2020 11 min
    Un bord de lac. Un barrage. Une diversité de témoignages qui nous dépassent, tout comme le reste. Campé dans son auto, un cinéaste fixe le décor à travers la pluie qui tapisse les vitres. Les rencontres se succèdent. Les voix se multiplient, s’appuient par moments, se contredisent plus tard. Le réalisateur passe de l’inquiétude à l’optimisme. Une seule question subsiste : y a-t-il une bonne réponse?
  • Condamnation
    Condamnation
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nance Ackerman Ariella Pahlke , … 2019 1 h 17 min
    Avec l’aide de femmes incarcérées et de militants de première ligne pour la défense des droits des détenus, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison. Non pas un autre film sur la « prison désocialisante », mais bien un film sur la « société brisée », cette collaboration reconstruit avec audace et ingéniosité notre communauté depuis l’intérieur. Le documentaire oblige le spectateur à se demander pourquoi nous emprisonnons les plus vulnérables, et à quel prix.
  • Des alchimistes
    Des alchimistes
    Heidi Blomkvist 1991 11 min
    Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.