L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Communications et technologie (25)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Peinture sur verre
    Peinture sur verre
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
  • Écran d'épingles
    Écran d'épingles
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
  • Animation 3D par ordinateur
    Animation 3D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
  • Animation sans caméra
    Animation sans caméra
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren et d’autres grands cinéastes. Ce film met en évidence l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes : dextérité, rigueur, patience. À ne pas manquer : un classique animé sans caméra, Caprice en couleurs, de Norman McLaren et Evelyn Lambart.
  • Dessin traditionnel
    Dessin traditionnel
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente deux cinéastes d’animation de l’ONF, Claude Cloutier et Michèle Cournoyer, qui font la preuve qu’un crayon, un pinceau et du papier suffisent pour tourner des œuvres fortes et passionnantes. Ce film se penche sur les styles respectifs et très personnels des deux artistes portés par un seul désir, celui de poser un regard sur le monde grâce à l’animation. En complément : le caustique Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier et le troublant Accordéon de Michèle Cournoyer.
  • Pixillation et rotoscopie
    Pixillation et rotoscopie
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire explore les relations du cinéma d’animation avec le réel. Aux côtés du réalisateur et enseignant Luc Chamberland, qui travaille à un projet de documentaire animé à l’ONF, nous découvrons deux techniques liées à la vie : la pixillation (animation image par image d’êtres humains ou d’objets) et la rotoscopie (transposition de mouvements réels en dessins animés). Au programme, un chef-d’œuvre de la rotoscopie, When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d’or du court métrage à Cannes (1999).
  • Animation en volume
    Animation en volume
    Éric Barbeau 2006 24 min

    Dans ce court métrage documentaire, Patrick Bouchard, spécialiste de l’animation de marionnettes, nous amène sur le plateau de tournage de Révérence. Ce film fait la lumière sur cette technique spectaculaire qui a connu un essor considérable à l’ONF depuis la fin des années 1960 grâce au travail de pionniers, tels que Co Hoedeman. Les ramoneurs cérébraux, un court métrage de Patrick Bouchard réalisé avec des marionnettes inquiétantes, termine le tout.

  • Dessin sur acétates
    Dessin sur acétates
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire présente Tali, auteure de films d’animation très colorés, réalisés sur acétate. Fabuliste des temps modernes, cette cinéaste sait dépeindre nos travers avec un humour décapant. L’animation sur acétates, habituellement associée à la grande industrie, a aussi trouvé preneur chez d’autres cinéastes de l’ONF. Ayant connu ses jours de gloire, cette technique tend aujourd’hui à être remplacée par l’ordinateur. En conclusion : La pirouette, de Tali, satire acidulée des habitudes alimentaires contemporaines.
  • Animation 2D par ordinateur
    Animation 2D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur les techniques d'animation 2D par ordinateur qui ont révolutionné l’art des dessins animés. À l’ONF, on retrouve le réalisateur Nicolas Brault qui manie avec brio un appareil léger et souple appelé tablette graphique. Son court métrage Îlot, fantaisie polaire sur les habitants du Grand Nord conçue à l'occasion d’une expédition dans l’Arctique, termine le tout, de même que Krach, pamphlet satirique de Tom Tassel.
  • Accordéon
    Accordéon
    Michèle Cournoyer 2004 5 min
    Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
  • Aviature
    Aviature
    Bruno Boulianne 2000 48 min
    Documentaire sur les pilotes de brousse qui sillonnent le ciel, survolant la forêt boréale jusqu’à la toundra du Grand Nord québécois. Espèce en voie de disparition, les pilotes de brousse retrouvent chaque jour lacs, rivières et forêts à bord de leurs hydravions.
  • Boogie-Doodle
    Boogie-Doodle
    Norman McLaren 1941 3 min
    Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
  • La clé des champs
    La clé des champs
    John Tanasiciuk 2006 5 min
    Court métrage d’animation qui porte un regard humoristique sur notre rapport à la technologie. Pendant qu’Audrey attend de l’aide pour résoudre un problème d’ordinateur, elle rêve de l'époque où la technologie n'avait pas encore compliqué son existence. Film sans paroles.
  • Le chant des ondes
    Le chant des ondes
    Caroline Martel 2012 1 h 37 min
    Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.
  • Ciné-forum
    Ciné-forum
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Julian Biggs 1953 18 min
    L'animateur n'est-il pas un modérateur plutôt qu'un «dirigeant» de discussions? Ne doit-il pas s'intégrer au groupe, laisser les gens émettre des opinions, se contredire entre eux, tout en veillant à ce que chacun s'exprime? Le succès d'un échange qui suit la projection d'un film dépend souvent de la personnalité de l'animateur.
  • enfants du silence, Les
    enfants du silence, Les
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Michel Brault 1962 23 min
    Ce film porte sur les enfants atteints de surdité et l'importance d'obtenir un diagnostic précoce. Par une technique cinématographique sobre, bien maîtrisée, et une approche intimiste du sujet, il privilégie le côté humain plutôt que l'aspect technique du problème de surdité, tout en invitant les parents à la vigilance.
  • Fin de message
    Fin de message
    Benjamin Mugica 2014 1 min
    Des messages vocaux se perdent et se retrouvent dans l'espace. Fin de message sonde les fractures de la communication et les espaces entre les personnes qui tentent de s'exprimer.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Le garçon qui a vu l'iceberg
    Le garçon qui a vu l'iceberg
    Paul Driessen 2000 8 min
    Court métrage d'animation qui raconte l'histoire drôle mais poignante d'un garçon à l'imagination fertile. Lassé du quotidien, il s'invente une vie d'aventure diabolique et dangereuse. Accoutumé dans ses rêves éveillés à se mesurer au monde des monstres et des malfrats, il se trouve un jour complètement désarmé devant une vraie situation dramatique. Il a même plus de difficulté que d'habitude à convaincre les autres de ce qu'il a vu : un iceberg!

    Grâce à la technique qu'il utilise, celle de l'écran composite multicouche, Paul Driessen se joue des frontières mouvantes entre le réel et le fantaisiste. Film sans paroles.
  • Le timbre
    Le timbre
    Iris Boudreau  et  Francis Papillon 2019 2 min
    Pour l’anniversaire de son grand-père, Iris veut lui envoyer une carte. L’idée est touchante, mais Cathon ne voudrait surtout pas que son amie utilise ses timbres de collection. A-t-on vraiment déjà payé 9,5 millions de dollars pour un timbre ?
  • Monsieur Pug
    Monsieur Pug
    Janet Perlman 2014 9 min
    Ce court métrage d'animation de la cinéaste finaliste aux Oscars Janet Pearlman (La tendre histoire de Cendrillon Pingouin) est une fable délirante et pleine d’humour sur la folie des téléphones intelligents. On y suit un chien paranoïaque qui est convaincu d’être la cible d’une vaste conspiration... Mais Monsieur Pug est-il vraiment un chien?
  • Mes réseaux sociaux et moi
    Mes réseaux sociaux et moi
    Katia Café-Fébrissy 2015 23 min
    Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • La pureté de l'enfance
    La pureté de l'enfance
    Zviane 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La pureté de l’enfance L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Synchromie
    Synchromie
    Norman McLaren 1971 7 min
    Court métrage d’animation présentant des jeux de couleurs, de formes et de sons. En guise de musique, Norman McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie est un film de « son animé » dans le vrai sens du terme.
  • Le téléphone
    Le téléphone
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Quel chemin emprunte la voix?
  • Marche-dans-la-forêt
    Marche-dans-la-forêt
    Diane Obomsawin 2009 3 min
    Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant.