L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Provinces de l'Atlantique (7)

  • Les aboiteaux
    Les aboiteaux
    Roger Blais 1955 22 min
    Docufiction évoquant les aboiteaux, ces remparts et écluses qui servent à protéger les étendues de terre contre les ravages de l’océan. Les Acadiens en construisent depuis le XVII e siècle, les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes ont mis en œuvre un vaste programme de restauration.
  • La coupe du boisé
    La coupe du boisé
    Jack Bordelay 1950 23 min
    Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
  • Dis-moi ce que tu manges...
    Dis-moi ce que tu manges...
    Aube Giroux 2004 24 min
    Sur des images bucoliques d'une grande beauté, Dis-moi ce que tu manges... nous transporte dans l'univers de gens convaincus et convaincants, qui concilient la bonne chère avec un souci de l'environnement. Producteurs de blé, de fraises, viticulteur, chef cuisinier, tous ont décidé de résister au diktat de l'industrie agroalimentaire et de faire les choses à leur rythme.
  • Kouchibouguac
    Kouchibouguac
    Collectif de l'équipe de production 1978 1 h 14 min
    En 1969, le gouvernement fédéral expropriait deux cent quinze familles de huit villages du Nouveau-Brunswick afin de créer un parc national. Celles-ci perdaient non seulement leurs maisons et leurs souvenirs, mais aussi leur gagne-pain, car elles durent céder leurs terres, leur droit de pêche et leur équipement pour un prix dérisoire. Jackie Vautour refusa de quitter son coin de terre. Le film raconte sa lutte et, finalement, son échec. En mai 1978, le Comité des expropriés revendiquait toujours la restitution des terres. Ce document nous livre les propos et témoignages de ceux qui ont causé cette crise et de ceux qui l'ont subie.
  • Quelque chose dans l'air...
    Quelque chose dans l'air...
    Sylvie Dauphinais 2001 24 min
    Court métrage documentaire percutant sur l'Île-du-Prince-Édouard. On y apprend que l’île détient le record canadien d'hospitalisations dues à l'asthme. La réalisatrice soulève ces questions à l’ère d’une civilisation industrielle ravageuse.
  • Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie
    Natalie Robichaud 2024 30 min
    À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
  • Une île verte
    Une île verte
    Millefiore Clarkes 2013 25 min
    Ce court métrage documentaire relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire : imaginer un virage biologique total sur l’île.