L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Isolement et Solitude (8)

  • Aphasie
    Aphasie
    Marielle Dalpé 2023 3 min
    Porté par un lyrisme violent, Aphasie nous entraîne dans une expérience sensorielle déroutante. À la fois percutant et troublant, le premier court métrage d’animation professionnel de Marielle Dalpé est une bouleversante incursion au cœur de l’aphasie, ce trouble neurocognitif dévastateur qui, progressivement, réduit à néant la capacité à utiliser et comprendre les mots et dont souffrent nombre de personnes atteintes d’Alzheimer.
  • Citrouille et vieilles dentelles
    Citrouille et vieilles dentelles
    Juliette Loubières 2010 8 min
    Ce court métrage d’animation de marionnettes raconte l'histoire d'un photographe qui cherche « une bonne tête de papi ou de mamie » pour promouvoir des couches contre les fuites urinaires. Appareil photo en mains, il visite une maison de retraite. Qu’on lui montre les « gentils petits vieux » et qu’on en finisse avec cette histoire! Mais l’histoire, ou plutôt les histoires… ne font que commencer. Car si les retraités que le jeune homme découvre sont certainement très âgés, ils semblent en avoir long à raconter.

    Avec Citrouille et vieilles dentelles, la réalisatrice Juliette Loubières signe un conte moral drôle et sincère qui nous rappelle que la vieillesse est parfois un masque qui cache les trésors de l’âme.
  • Ma mère et ses couleurs
    Ma mère et ses couleurs
    Joyce Borenstein 2011 8 min
    Judith, artiste peintre, emménage dans une résidence pour personnes âgées, et se sent seule et déprimée. Elle découvre qu’elle peut s’échapper de ce milieu en entrant dans ses tableaux. Son voisin la voit plonger dans ses paysages et se joint à elle.
  • Mamie
    Mamie
    Janice Nadeau 2016 6 min
    Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à elle, ni à ses autres petits-enfants? Pourquoi ne partage-t-elle pas avec moi son affection et sa belle couverture? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? » Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie.
  • Le quêteux Tremblay
    Le quêteux Tremblay
    Michel Brault  et  André Gladu 1977 25 min

    M, William Tremblay, violoneux originaire de la Gaspésie, nous parle de ses conditions de vie. Ni mendiant, ni itinérant, le quêteux au Québec avait autrefois une fonction sociale. Personnage respecté il apportait les nouvelles, racontait des contes, des histoires, pouvait jeter des sorts et souvent il était bon musicien. En échange, il était accueilli, hébergé et nourri.

  • Samedi, la nuit
    Samedi, la nuit
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rosana Matecki 2021 15 min
    Porté par une vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain, Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki. La danse devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie à laquelle le paysage sonore immersif et le rythme délicat donnent le ton.
  • Le vieil homme et la médaille
    Le vieil homme et la médaille
    Giles Walker 1980 28 min
    Fiction juxtaposant les valeurs d'hier à celles d'aujourd'hui autour du thème du Souvenir. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se fait attaquer par de jeunes voyous quelques jours avant le jour du Souvenir, et dépouillé de ses médailles et de son argent.
  • Le zoo
    Le zoo
    Julia Kwan 2018 11 min
    Inspiré d’un ours ayant réellement vécu au parc Stanley de Vancouver, Le zoo raconte l’histoire d’un petit ours polaire et d’un jeune Chinois qui lui rend visite, jusqu’à ce que chacun arrive au crépuscule de son existence. La réputée cinéaste Julia Kwan évoque de façon bouleversante les quartiers ethniques, l’embourgeoisement, l’abandon des aînés ainsi que la notion selon laquelle Le véritable chez-soi habite notre cœur.