L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Mode de vie (7)

  • L'Âge des pigeons
    L'Âge des pigeons
    Jean-Marc Félio 1982 38 min
    Afin d'encourager les personnes âgées dans la poursuite d'un rôle actif, ce film présente des hommes et des femmes à la retraite qui ont trouvé une façon fort ingénieuse de s'intégrer à la société en créant une troupe de théâtre de création collective au sein de la communauté franco-ontarienne. À travers leurs témoignages, ce film nous fait découvrir, avec humour et tendresse, un monde rempli de possibilités créatrices, d'ardeur et d'énergie et qui, d'une certaine façon, met le spectateur en face de ses propres préjugés.
  • Au bout de mon âge
    Au bout de mon âge
    Georges Dufaux 1975 1 h 25 min
    Documentaire qui illustre le cheminement psychologique de deux êtres touchés par l'âge. Les images tendres et significatives, alliées à des propos spontanés, caractérisent ce long métrage émouvant sur le vieillissement.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • De la terre à la bouche
    De la terre à la bouche
    Yung Chang 2003 41 min
    Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
  • Les inséparables
    Les inséparables
    Daniel Léger 2011 51 min
    Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
  • Rose et Monsieur Charbonneau
    Rose et Monsieur Charbonneau
    Guy L. Coté 1976 1 h 11 min
    Lui est aveugle, elle, sourde. Les deux sont âgés et vivent leur vieux jours ensemble. Film bouleversant et dérangeant, ce long métrage documentaire nous révèle une situation de vie extrême, propre à susciter une réaction extrême. Il met le spectateur en face de lui-même et de ses préjugés, forçant ainsi une prise de conscience de nos attitudes traditionnelles vis-à-vis des personnes ayant un mode de vie différent du nôtre.
  • Les aînés / Gitchi-aya' aag
    Les aînés / Gitchi-aya' aag
    Angelina McLeod 2019 12 min
    Les aînés de Shoal Lake 40 organisent une fête dans le cadre de leurs récoltes automnales. C’est pour eux l’occasion de partager leur savoir traditionnel et leurs enseignements avec les membres de la communauté. En préparant la banik, le poisson et la viande, ils racontent non sans douleur les expériences traumatisantes de leur enfance, par exemple le fait d’avoir eu à se cacher pour échapper au pensionnat. Ils se rappellent aussi ceux qui ont risqué leur vie ou qui ont péri en tentant de traverser la surface gelée du lac. Lorsqu’ils évoquent la responsabilité qui leur revient de veiller sur les membres de la communauté et de transmettre leurs connaissances à la génération suivante, les aînés mettent en lumière la résistance et la force soutenues qui animent cette population.