L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Archéologie sous-marine (2)

  • Gueule de plongeur
    Gueule de plongeur
    Roland Savoye 2007 51 min
    Jean-Claude Roubaud est un passionné, comme tant d'autres. Sa passion, c'est la mer : il est plongeur. Depuis plus de 15 ans, il concrétise son rêve d'enfant, soit de gagner sa vie en trouvant des trésors dans les mers du globe. Pour être exact, Jean-Claude est devenu expert en archéologie sous-marine. À travers son masque de plongée, il a vu passer tant de richesses archéologiques que les énumérer ferait pâlir bon nombre de restaurateurs de musées, et Jean-Claude, lui, n'aime pas se vanter. En 1991, il fait la connaissance d'un homme qui a la même passion que lui, Franck Goddio. Avec l'équipe de celui-ci, où de simple plongeur il devient chef plongeur, Jean-Claude sillonne les mers du globe pour redonner l'éclat de la lumière du jour aux trésors engloutis.
  • L’Apollon de Gaza
    L’Apollon de Gaza
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicolas Wadimoff 2018 1 h 18 min
    En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver. Passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, mais aussi méditation poétique et philosophique, le film nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire qui paie encore le prix du conflit israélo-palestinien, mais où la vie, insoumise, subsiste envers et contre tout. Apportant un peu de lumière et de beauté dans le ciel de Gaza, la statue pourrait redonner une part de dignité à tout un peuple, tout en réveillant par son histoire exaltante une fierté nationale trop souvent bafouée.