L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Métiers et Techniques d'autrefois (31)

  • Armand Hardy, menuisier-tonnelier
    Armand Hardy, menuisier-tonnelier
    Léo Plamondon  et  Bernard Gosselin 1978 27 min
    Une rencontre avec Armand Hardy, soixante-quatorze ans, qui nous explique et nous fait voir la façon de fabriquer divers contenants en bois, selon les méthodes anciennes.
  • À l'abri du temps
    À l'abri du temps
    Stéphane Drolet 2000 1 h 18 min
    Dans ce long métrage documentaire, trois chercheurs du Conseil national de recherches du Canada tentent de mesurer le temps. Avec une obsédante précision, leur « fontaine de césium » battra un jour au rythme de 9 milliards de fois par seconde! Une obsession qui n'a d'égale que la passion d'un modeste horloger du nom de Marc Ferland. Un véritable artiste qui s'émeut à la simple idée de concrétiser son rêve : fabriquer « une » montre. La plus belle qui soit et pour la seule beauté du geste.
  • Les Bottes sauvages
    Les Bottes sauvages
    Bernard Gosselin 1980 27 min
    Dans ce court métrage documentaire, le capitaine Harvey, heureux de retrouver les gestes d'autrefois et ces fines techniques qui transforment le cuir en botte, nous donne une leçon d'artisanat et de simplicité qui dévoile, mine de rien, tout un panorama de notre histoire populaire.
  • Les Charbonniers
    Les Charbonniers
    Léo Plamondon 1978 24 min
    Maurice Alain, charbonnier comme son père l'était, attend que la fumée de l'un de ses vingt-neuf fours commence à «bleucir». Ce sera le signal d'une nouvelle opération à accomplir à la charbonnière artisanale de Saint-Raymond de Portneuf, avant de pouvoir écouler, sur tous les marchés, un charbon de bois de qualité.
  • Le Coq de clocher
    Le Coq de clocher
    Claire Boyer 1980 27 min
    Sous l'oeil de la caméra, un coq va naître des mains de l'artisan et reprendre sa place traditionnelle sur le clocher d'une église, en signe de protection et de vie. Claude Huot de Chambly nous fait partager toute son émotion devant une oeuvre qu'il façonne à l'image du Québec et qu'il transmet en héritage aux générations futures.
  • Le Canot à Renald à Thomas
    Le Canot à Renald à Thomas
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Gosselin 1980 57 min
    Long métrage documentaire réalisé par Bernard Gosselin, pionner du cinéma direct. À l’hiver 1979, un groupe d’hommes de l'Île-aux-Coudres, mené par Renald Tremblay, décident de mettre en chantier un canot d’été. Construit aujourd’hui pour le plaisir, le canot était autrefois le seul lien entre l’île et la terre ferme.
  • Les dompteurs de vent
    Les dompteurs de vent
    André Gladu 1981 57 min
    La technologie s'étant implantée dans tous les secteurs de la vie industrielle, qu'est-il advenu des meuniers et de leurs belles et ingénieuses machines à moudre le blé? Entre l'Île-aux-Coudres, au Québec, et le petit village Levesville-la-Chenard de la Beauce française, des hommes témoignent de leur métier et de l'époque de la meunerie à vent.
  • Damase Breton, cordonnier
    Damase Breton, cordonnier
    Léo Plamondon 1977 55 min
    Avec Damase Breton, cordonnier depuis 66 ans à Saint-Lambert de Beauce-Nord, le film fait revivre l'ambiance qui régnait autrefois dans la boutique du cordonnier.
  • Dire de Compagnons
    Dire de Compagnons
    Bernard Gosselin 1989 53 min
    Documentaire sur la première maison compagnonnique ouverte sur le continent américain par les Compagnons du Devoir du Tour de France, en 1986. Quelques tailleurs de pierre et maçons, imprégnés de mystère et de poésie, nous parlent de l'amour du métier, de beauté, de fraternité, bref d'un art de vivre.
  • Le discours de l'armoire
    Le discours de l'armoire
    Bernard Gosselin 1978 55 min
    Long métrage documentaire sur le travail du menuisier Louis Lebeau, qui exécute une copie d'une armoire à multiples panneaux de la fin du XVIIIe siècle. Le discours de l'armoire, c'est le discours de l'homme qui s'identifie à sa production à un point tel qu'elle prend finalement la dimension de sa vie.
  • En r'montant l'escalier
    En r'montant l'escalier
    Bernard Gosselin 1989 50 min
    Documentaire sur un escalier vieux de 400 ans offert en cadeau à la Ville de Montréal en 1963 par la Ville de La Flèche, en France. Démonté, mis dans des caisses et transporté à Montréal, il reprendra forme quelque 25 ans ans plus tard sous les doigts de deux compagnons charpentiers du Devoir du Tour de France, aidés d'un apprenti québécois.
  • La Fonderie artisanale
    La Fonderie artisanale
    Bernard Gosselin 1978 27 min
    Un nouveau témoignage sur le pays. Ce film nous fait visiter la fonderie Antique de Daveluyville où une vingtaine de villageois accomplissent un travail dur, exigeant, mais dont le produit, des poêles en fonte, est superbe.
  • Le Jean Richard
    Le Jean Richard
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    À Petite-Rivière Saint-François au Québec, le 23 mai 1959, on lançait la dernière goélette de bois : le Jean Richard. Celle-ci fut construite par Philippe Lavoie, charpentier, pour Paul-Émile Carré de Port-au-Persil.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Ka Ke Ki Ku
    Ka Ke Ki Ku
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Cette œuvre de Pierre Perrault, réalisée en collaboration avec René Bonnière, relate la vie des communautés innues d’Unamenshipu (La Romaine) et de Pakuashipi pendant l’été. Filmé par le directeur photo de renom Michel Thomas-d’Hoste, le documentaire rend compte des activités pratiquées, notamment la construction d’un canot traditionnel, la pêche sur la rivière Coucouchou, une procession marquant la fête chrétienne de l’Assomption, ainsi que le départ des enfants vers les pensionnats indiens, un événement présenté ici sans aucun jugement. Livré par une voix masculine anonyme, le commentaire de Perrault met en relief le regard que pose sur ses sujets autochtones une personne de l’extérieur. Le film fait partie de la série Au Pays de Neufve-France, produite par Crawley Films, l’un des premiers grands producteurs canadiens de documentaires.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • La Laine du pays
    La Laine du pays
    Léo Plamondon 1979 1 h 16 min
    Ce film nous restitue, de l'élevage du mouton à l'ensemble complet en laine du pays, les étapes, le vocabulaire et les vieilles techniques d'un processus largement tombé dans l'oubli : tonte du mouton, cardage de la laine (à l'antique moulin Bernier de Saint-Aubert), filage, tissage, teinture végétale, et confection de vêtements, draps et couvertures. Avec, tout autour, l'atmosphère et la philosophie particulières de cette «vaillante» époque où l'ère commerciale n'avait pas encore supplanté celle de l'artisanat familial.
  • Léo Corriveau, maréchal-ferrant
    Léo Corriveau, maréchal-ferrant
    Léo Plamondon  et  Bernard Gosselin 1977 27 min
    À soixante-cinq ans, Léo Corriveau pratique un métier aujourd'hui presque disparu. Faisant preuve à la fois de force et de dextérité en forgeant et en ajustant les fers à cheval, cet homme jovial de Cap Saint-Ignace, au Québec, nous rappelle une époque où le cheval «tenait le haut du pavé».
  • Les Meuniers de Saint-Eustache
    Les Meuniers de Saint-Eustache
    Léo Plamondon  et  Bernard Gosselin 1978 27 min
    C'est une véritable leçon de meunerie, mais aussi de patience artisanale, que nous livre ce film. Tout à leur travail, les meuniers Philippe Légaré et Donat Légaré, de Saint-Eustache, témoignent d'une réalité ancrée dans notre histoire et qui retrouve un rôle nouveau, à la faveur du souci renaissant de la nature et des vieilles vérités.
  • Parole de boulanger
    Parole de boulanger
    Léo Plamondon 1981 53 min
    Ce long métrage documentaire nous montre les secrets d’un boulanger de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. Au terme de ses études, Gaston Petit a racheté la boulangerie de son père. Heureux de perpétuer la tradition familiale, il nous livre ici sa recette et nous dévoile les qualités et le travail requis pour la préparation d'un bon pain artisanal canadien.
  • Le pain d'habitant (2e partie) - La cuisson
    Le pain d'habitant (2e partie) - La cuisson
    Léo Plamondon  et  Bernard Gosselin 1977 27 min
    Deuxième partie d’une série documentaire sur la fabrication du pain d’habitant. On nous livre ici la recette dudit pain, à partir de la sélection et du mélange des ingrédients, jusqu'à la cuisson au four.
  • La Petite Sellière
    La Petite Sellière
    Grant Crabtree 1961 16 min
    Andrea Harris, une jeune cow-girl, désire ardemment une selle. À la boutique de Felmer Eamor à High River en Alberta, on les fait très belles, mais trop chères. Notre jeune amie fait donc le projet de travailler chez ce célèbre sellier. Ce film vous fera connaître l'art délicat de l'un des meilleurs selliers du Canada, tel qu'il se présentait en 1959.
  • Le pain d'habitant (1re partie) - Construction du four
    Le pain d'habitant (1re partie) - Construction du four
    Léo Plamondon  et  Bernard Gosselin 1977 27 min
    Court métrage documentaire sur la construction d’un four à pain. Tout ce qu'il faut savoir et faire nous est démontré ici par un groupe d'hommes et de femmes pour qui les anciennes traditions sont encore très vivantes.
  • La Rivière du Gouffre
    La Rivière du Gouffre
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    À la fin des années 50 étaient sur le point de disparaître tous les métiers qui ont assuré la survie d'un peuple colonisateur dans la vallée de la Rivière du Gouffre et de Baie Saint-Paul.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Les Statues de Monsieur Basile
    Les Statues de Monsieur Basile
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Diane Létourneau 1979 28 min
    Ils ne sont plus que quelques-uns à pratiquer ce métier au Québec. M. Basile Bernardi, statuaire, fait partie d'une race d'hommes, fiers et travaillants, pour qui l'ouvrage bien fait importe plus que tout.
  • Les Tisserandes
    Les Tisserandes
    Léo Plamondon 1978 30 min
    Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
  • La toile de lin
    La toile de lin
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Léo Plamondon 1979 32 min
    Ce film reconstitue l'opération étonnante par laquelle on créait en famille le lin, ce tissu végétal d'une grande finesse. Semé vers la mi-mai, le lin est coupé, couché sur le champ pour le «rouissage», battu, vanné, «brayé», séché en chaufferie, filé et tissé! Il en résulte un produit de qualité, qu'on a fabriqué en famille, dans une atmosphère de fraternité qui laisse un souvenir tenace.
  • Les tailleurs de pierre
    Les tailleurs de pierre
    Léo Plamondon 1980 52 min
    Tourné à Deschaillons, près de Québec, ce long métrage documentaire nous fait découvrir l'ardeur, la patience de ces géants du travail que sont les tailleurs de pierre qui, de génération en génération, œuvrent, pour ainsi dire, dans le tissu même de l'éternité.
  • La traverse d'hiver à l'île-aux-Coudres
    La traverse d'hiver à l'île-aux-Coudres
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, revient sur la traverse d’hiver à l’Île-aux-Coudres. Pour atteindre la terre du nord parmi les glaces à la dérive, les courants et les marées, les gens de l'Île-aux-Coudres ont élaboré toutes sortes de stratégies et construit les étonnants canots d'hiver qui se propulsent sur les glaces à la rame, à l'aviron et à toutes jambes. Entrevue avec Alexis Tremblay.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Une tannerie artisanale
    Une tannerie artisanale
    Léo Plamondon 1981 26 min
    Il n'existe plus que quelques rares tanneries artisanales au Québec. Chez M. Goulet, de Luceville, on pratique ce métier de père en fils depuis quatre générations. Une visite à sa tannerie-manufacture nous apprend les étapes de la transformation des peaux en cuir, puis en bonnes chaussures pour la drave, la chasse et la pêche. Ce vieux métier qu'on pratiquait autrefois dans toutes les campagnes du Québec se heurte aujourd'hui aux difficultés soulevées par la modernisation de l'équipement et la concurrence étrangère.
  • La Voiture des dimanches
    La Voiture des dimanches
    Léo Plamondon 1980 55 min
    Depuis 1950, l'atelier des Audet de Saint-Édouard-de-Frampton a cessé la production des voitures hippomobiles. Pour notre bénéfice, Louis Audet, fils, se remet à l'oeuvre et entreprend selon les méthodes traditionnelles la construction d'un «barlot», dit voiture des dimanches.
  • Les voitures d'eau (version internationale sous-titrée)
    Les voitures d'eau (version internationale sous-titrée)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1968 1 h 50 min
    Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.
  • Les voitures d'eau
    Les voitures d'eau
    Pierre Perrault 1968 1 h 50 min
    Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.