L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animation et Expérimentation (9)

  • 3e page après le soleil
    3e page après le soleil
    Theodore Ushev 2014 5 min
    Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
  • Little Phantasy on a 19th-century Painting
    Little Phantasy on a 19th-century Painting
    Norman McLaren 1946 3 min
    Prenant pour point de départ le tableau intitulé L’île des morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, Norman McLaren organise un rêve surréaliste d’où émane une profonde angoisse. Le premier film canadien a avoir été projeté au Festival de Cannes.
  • Les bibites de Chromagnon
    Les bibites de Chromagnon
    Francine Desbiens 1971 8 min
    Dans ce court métrage d’animation, d’étranges créatures vivant dans des sphères bleues, rouges et jaunes s’animent, se mélangent pour nous faire découvrir les différentes possibilités de la gamme chromatique.
  • Corps fugaces: empreinte
    Corps fugaces: empreinte
    Marlene Millar Crystal Pite , … 2011 3 min
    Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
  • Les Iris
    Les Iris
    Suzanne Gervais  et  Jacques Giraldeau 1991 3 min
    Recréant les sons ambiants du jardin où Vincent Van Gogh a peint Les Iris, ce court métrage d'animation illustre, de manière progressive, la réalisation de la célèbre toile. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l'ascension fulgurante de cette œuvre à l'occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby's à New York en 1987.
  • Jeu de forme
    Jeu de forme
    Malcolm Sutherland 2008 5 min
    Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcolm Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar. Film sans paroles.
  • M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    Gayle Thomas 1998 3 min
    Ce court métrage d'animation captivant fusionne les techniques d'animation classiques et par ordinateur pour explorer l'univers visuel du célèbre artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sur une trame sonore enivrante, ce film décompose, de façon amusante, l'illusion d'optique présente dans l'une des gravures les plus célèbres de l'artiste, L'air et l'eau I. Film sans paroles.
  • On se calme
    On se calme
    Alicia Eisen  et  Sophie Jarvis 2020 4 min
    Neuf artistes de tous les coins du continent ont documenté leur expérience sensorielle du confinement. Résultat? Un casse-tête au montage! L’exercice a donné lieu à un collage absurde qui pervertit allègrement le format de la vidéoconférence. Les cinéastes Alicia Eisen et Sophie Jarvis s’interrogent : ce besoin qu’éprouve l’être humain d’attribuer un sens au chaos ne relève-t-il pas d’une quête intrinsèquement chaotique?
  • Test 0558
    Test 0558
    Bernard Longpré 1965 4 min
    Court métrage d’animation explorant les notions relatives à la créativité artificielle. En 1965, un cinéaste décide de collaborer avec un calculateur électronique. La machine dirige l’artiste dans une aventure géométrique un peu psychédélique.