L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Art autochtone (10)

  • Bill Reid
    Bill Reid
    Jack Long 1979 27 min
    Ce court métrage documentaire suit le sculpteur sur bois d'origine haida, Bill Reid, alors qu'il s'installe à Haida Gwaii (anciennement Îles de la Reine-Charlotte) et travaille à la confection d'un mât totémique pour les gens de la communauté de Skidegate. Le film suit les étapes de fabrication jusqu'à l'érection du majestueux totem. En anglais avec sous-titres français.
  • Bill Reid se souvient
    Bill Reid se souvient
    Alanis Obomsawin 2021 24 min

    Dans Bill Reid se souvient, Alanis Obomsawin rend un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami. Bill Reid, artiste haïda de renom, a passé sa jeunesse loin de sa communauté ancestrale et de sa culture, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie ainsi que le paysage artistique canadien. La narration puissante de Bill Reid — entrecoupée de celle d’Alanis Obomsawin — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid reste l’un des plus grands artistes du Canada.

  • La Beauté de mon peuple
    La Beauté de mon peuple
    Alan Collins 1978 29 min
    La vie et l'oeuvre du peintre ojibway Arthur Shilling. Ses portraits, surtout, ont séduit nombre de galeries torontoises et nous contraignent à changer nos notions sur l'art autochtone. Après avoir connu une vie mouvementée, il construisit, de ses propres mains, un studio d'art destiné aux Autochtones de sa réserve.
  • Fierté sur toiles
    Fierté sur toiles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Henning Jacobsen 1974 27 min
    L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
  • Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Catherine Anne Martin  et  Kimberlee McTaggart 1992 41 min
    Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.
  • Marius Barbeau et l'art totémique
    Marius Barbeau et l'art totémique
    Réal Benoît 1959 29 min
    L'ethnologue Marius Barbeau nous introduit à la mythologie autochtone. Masques, danses, chansons, totems sont mis à contribution pour donner aux spectateurs une représentation hautement suggestive de l'histoire « biblique » (le mot est de M. Barbeau) des tribus autochtones.
  • Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik
    Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik
    Jane Churchill 2005 11 min
    Série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels. Andrew Qappik est un graveur inuit de renommée mondiale vivant à Pangnirtung, au Nunavut. D'abord inspiré par les images des bandes dessinées qu'il lisait quand il était enfant, Andrew puise aujourd'hui ses sujets dans les histoires, les traditions et les événements quotidiens de son univers.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Andrew Qappik, il fascine les élèves en créant sous leurs yeux une gravure en relief en utilisant une pierre à savon comme support. Puis, c'est au tour des enfants. Explorant l'imagerie symbolique d'Andrew, ils créent dans la mousse de polystyrène une gravure en relief représentant leur autoportrait.
  • Norval Morrisseau : un paradoxe
    Norval Morrisseau : un paradoxe
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Henning Jacobsen  et  Duke Redbird 1975 28 min
    Dans sa maison ou en pleine nature, le peintre autochtone Norval Morrisseau transmet par son art vigoureux les mythes et légendes du peuple ojibway. Ici, l'artiste se raconte, là, il est interviewé, ailleurs il explique ses toiles ... Morrisseau nous est livré tout entier. L'âme, l'homme, l'artiste, l'oeuvre, tout chez lui conserve un caractère unique, fait d'originalité, de liberté et d'amour. Par ce film, le spectateur apprendra à connaître Morrisseau et le riche héritage qu'il cristallise dans ses toiles.
  • Totem : rapatriement et renouveau
    Totem : rapatriement et renouveau
    Gil Cardinal 2007 23 min
    Ce court métrage documentaire relate les événements entourant le retour définitif du totem G'psgolox chez lui, à Kitamaat. Dans Le totem d'origine de G'psgolox, tourné pour l'ONF en 2003, le cinéaste Gil Cardinal documentait le long combat de la nation Haisla de la Colombie-Britannique pour récupérer un totem mortuaire retrouvé dans un musée à Stockholm, en Suède. Malgré d'intenses efforts, les Haisla n'avaient pas réussi à rapatrier leur totem. Or, en 2007, le musée suédois décide de rendre le précieux objet à ses propriétaires légitimes.
  • Le totem d'origine de G'psgolox
    Le totem d'origine de G'psgolox
    Gil Cardinal 2003 1 h 10 min
    En 1929, un totem mortuaire appartenant au peuple Haisla, le G'psgolox, est coupé et emmené en Europe. Il est retrouvé en 1991 dans un musée de Suède. Ce long métrage documentaire relate les efforts des Haisla du village de Kitamaat pour récupérer le précieux objet.

    Version originale anglaise avec sous-titres français.