L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Peinture (35)

  • À la recherche de l'innocence
    À la recherche de l'innocence
    Léonard Forest 1964 27 min
    L'homme contemporain s'est fabriqué un moi qui le détruira à moins qu'il ne retrouve le moyen de s'en libérer dans l'exultation de l'art. À travers la peinture, le jazz, des poèmes ou des conversations, les artistes Jack Shadbolt, Donald Jarvis, Joy Long, Margaret Peterson, Sing Lim de la Côte canadienne du Pacifique tentent de répondre à ce problème.
  • Blanc de mémoire
    Blanc de mémoire
    Jacques Giraldeau 1995 1 h 39 min
    Ce long métrage documentaire débute avec une carte postale en provenance de Vienne. Celle-ci déclenche une vaste opération visant à retrouver un mystérieux personnage: le peintre Évariste Quesnel. Dans une enquête qui recueille les propos de critiques d'art, de penseurs, de philosophes et d'artistes représentatifs s'esquisse un passionnant tableau qui nous permet de suivre, à la trace, les grandes étapes de l'histoire de l'art moderne au Québec.
  • La Beauté de mon peuple
    La Beauté de mon peuple
    Alan Collins 1978 29 min
    La vie et l'oeuvre du peintre ojibway Arthur Shilling. Ses portraits, surtout, ont séduit nombre de galeries torontoises et nous contraignent à changer nos notions sur l'art autochtone. Après avoir connu une vie mouvementée, il construisit, de ses propres mains, un studio d'art destiné aux Autochtones de sa réserve.
  • Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe
    Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe
    Ian Rankin Stephan Steinhouse , … 1979 26 min
    Documentaire consacré à l'artiste-peintre Miyuki Tanobe, Québécoise d'adoption, originaire du Japon. Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.
  • Correlieu
    Correlieu
    Jean Palardy 1959 19 min
    La vie et l'oeuvre d'Ozias Leduc. Paysagiste, portraitiste, peintre d'exquises natures mortes surtout, il a aussi décoré, de larges fresques, maintes églises de chez nous. L'abrupte et sauvage montagne de Saint-Hilaire, dont il habita les flancs de 1864 à 1955, a largement inspiré son oeuvre.
  • Canadiens errants
    Canadiens errants
    Don Haldane 1956 30 min
    Un documentaire qui explore la vie de Canadiens qui vivent à Paris ou à Londres. Pourquoi ont-ils choisi de s'y installer? Qu'y font-ils exactement? Gérard Pelletier interroge à ce propos le peintre Jean-Paul Riopelle, le chansonnier Raymond Lévesque, le romancier Eugène Cloutier, Mr Claude Lussier, attaché au bureau de l'UNESCO, le libraire Jean Lefebvre et Rooney Pelletier de la BBC de Londres.
  • D'un coup de pinceau
    D'un coup de pinceau
    Monique Crouillère 1988 38 min
    Pendant qu'elle prépare une exposition d'envergure, Francine Simonin, peintre, accepte de laisser la caméra la surprendre au travail avec ses modèles. Elle s'exprime sur les thèmes qui la préoccupent: la Femme et les femmes, l'origine, la fécondité, la Beauté, la transgression... Autour d'un point central, la création, un portrait de cette femme qui a fait du corps féminin sa source d'inspiration fondamentale.
  • Désert, vent, feu
    Désert, vent, feu
    Jill Sharpe 2011 30 min
    Ce court métrage documentaire est un voyage intime et évocateur au plus profond du cœur, de l’esprit et du regard de Georgia O’Keeffe, d’Emily Carr et de Frida Kahlo – trois des artistes les plus remarquables du 20e siècle. Reprenant les mots de ces femmes, extraits de leur correspondance et de leurs journaux, le film met au jour trois démarches de création très personnelles dans toute leur subtile et fascinante diversité. En 30 minutes méticuleusement préparées et réalisées avec art, Désert Vent Feu présente par la photographie la vision qui inspire l’œil du peintre.
  • Fierté sur toiles
    Fierté sur toiles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Henning Jacobsen 1974 27 min
    L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
  • Ferron, Marcelle
    Ferron, Marcelle
    Monique Crouillère 1989 51 min
    Documentaire sur la peintre québécoise Marcelle Ferron. Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l'artiste ou celle de la femme, la justice ou l'égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d'une personnalité riche, forte, indomptable, dont l'orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
  • Les Iris
    Les Iris
    Suzanne Gervais  et  Jacques Giraldeau 1991 3 min
    Recréant les sons ambiants du jardin où Vincent Van Gogh a peint Les Iris, ce court métrage d'animation illustre, de manière progressive, la réalisation de la célèbre toile. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l'ascension fulgurante de cette œuvre à l'occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby's à New York en 1987.
  • Luben et Elena
    Luben et Elena
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ellie Yonova 2019 1 h 15 min
    Luben et Elena est une histoire d’amour des temps modernes sur les artistes de renom Luben Boykov et Elena Popova, qui ont fui la répression de la Bulgarie communiste et trouvé refuge sur l’île de Terre-Neuve. Célébrant l’amour de l’art et l’art de l’amour, ils nous rappellent que le plus grand risque est de tenir l’un ou l’autre pour acquis.
  • Laissez parler votre coeur
    Laissez parler votre coeur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marie Clements 2022 1 h 5 min
    Portrait intime de l'esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu'il s'est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d'autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.
  • Moi, je fais de l'art comme Emily Carr
    Moi, je fais de l'art comme Emily Carr
    Jane Churchill 2005 10 min
    Portrait documentaire d'Emily Carr, l'une des artistes canadiennes les plus réputées et les plus aimées. Peintre, écrivaine et esprit libre, elle fut profondément influencée par les forêts côtières de la Colombie-Britannique et par l'art et la culture autochtones de la côte du Nord-Ouest. Dans Moi, je fais de l'art comme Emily Carr, les enfants explorent l'univers inusité de l'artiste et les sources d'inspiration de ses paysages envoûtants.Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Miller Brittain
    Miller Brittain
    Kent Martin 1983 57 min
    La vie et l'oeuvre du peintre canadien Miller Brittain, qui a laissé à la postérité des milliers de tableaux qui sont l'expression tour à tour de ses tourments, de ses obsessions, de sa quête mystique et de sa compassion pour l'homme. Un film qui plonge loin le regard dans les paysages intérieurs d'un grand artiste chez qui l'acte de créer répondait à une nécessité existentielle, où n'entrait aucun compromis. À travers ses tableaux, ses lettres, les témoignages de ses amis et de sa fille Jennifer, le film trace sans concession la rencontre dramatique d'une passion lumineuse et d'un sombre destin.
  • Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    Jane Churchill 2005 12 min
    Maud Lewis puisait dans ses souvenirs les plus heureux pour peindre des images tout à fait charmantes inspirées de son univers. Souffrant d'incapacité physique depuis sa jeunesse, la célèbre artiste néo-écossaise tirait un immense plaisir à peindre des scènes de la vie rurale sur des toiles, des cartes de souhait et même sur les murs de la minuscule pièce qui lui servait de maison.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis, des élèves de 6e année s'inspirent de sa vie et de son oeuvre hors du commun. Avec l'aide de l'artiste en art populaire Kyle Jackson, ils peignent un tableau représentant leur quartier du centre-ville.

    Instructif, profondément touchant et animé par la magie de la création Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis témoigne du pouvoir et du plaisir tout simple de l'art populaire.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
  • Norval Morrisseau : un paradoxe
    Norval Morrisseau : un paradoxe
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Henning Jacobsen  et  Duke Redbird 1975 28 min
    Dans sa maison ou en pleine nature, le peintre autochtone Norval Morrisseau transmet par son art vigoureux les mythes et légendes du peuple ojibway. Ici, l'artiste se raconte, là, il est interviewé, ailleurs il explique ses toiles ... Morrisseau nous est livré tout entier. L'âme, l'homme, l'artiste, l'oeuvre, tout chez lui conserve un caractère unique, fait d'originalité, de liberté et d'amour. Par ce film, le spectateur apprendra à connaître Morrisseau et le riche héritage qu'il cristallise dans ses toiles.
  • Ozias Leduc ... comme l'espace et le temps
    Ozias Leduc ... comme l'espace et le temps
    Michel Brault 1996 58 min
    Né à Saint-Hilaire, au Québec, en 1864, Ozias Leduc a été une figure dominante de la peinture québécoise. Ce fut aussi un artiste polyvalent, un peintre symboliste, un décorateur d'églises (dont la magnifique chapelle de l'évêché de Sherbrooke) et un photographe. Ce film nous parle de l'homme, de l'artiste et de son oeuvre, en s'appuyant sur les écrits de deux personnes qui l'ont côtoyé, l'écrivain québécois Robert de Roquebrune (1889-1978), et celui qui fut l'apprenti et le protégé d'Ozias Leduc dès l'âge de 15 ans, le peintre Paul-Émile Borduas (1905-1960).
  • Paul Kane chez les Amérindiens
    Paul Kane chez les Amérindiens
    Gerald Budner 1974 14 min
    C'est à cet artiste qui n'avait pas froid aux yeux que nous devons de fort beaux portraits des Autochtones et de leur mode de vie. Il s'est rendu jusque chez eux pour tirer de son pinceau les images les plus fidèles à la réalité. Il nous a encore laissé un journal. C'est donc sur certaines de ses oeuvres et sur les extraits de son récit que repose ce très beau et très enrichissant film.
  • Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Paul-Émile Borduas (1905-1960)
    Jacques Godbout 1962 21 min
    Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, est une véritable ouverture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.
  • Paysages canadiens
    Paysages canadiens
    Radford Crawley 1941 18 min
    Ce court métrage documentaire dresse le portrait du peintre paysagiste canadien A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept. Ce film le suit dans sa quête de paysages d’automne dans les étendues vierges du Grand Nord canadien. L’artiste nous entretient sur son approche artistique vis-à-vis de son sujet et nous présente quelques-unes de ses toiles, dont plusieurs paysages hivernaux et représentations de la fonte des neiges.
  • Québec en silence
    Québec en silence
    Gilles Gascon 1969 9 min
    Ce court métrage documentaire pose un regard sur la société québécoise d'après-guerre à travers la perception intimiste d'un grand peintre de notre époque : Jean-Paul Lemieux.
  • Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
    Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    2024 7 min
    Brève méditation sur l’amour, le deuil et l’imagination, Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes est né d’une collaboration entre Edith Almadi, mère, aînée et narratrice du film, et les cinéastes Natalie Baird et Toby Gillies. Sous la forme d’un documentaire d’animation dessiné à la main, cette œuvre poétique célèbre la vie et le pouvoir transformateur de l’art, qui nous élève et nous transcende. Alliant des animations colorées aux paroles simples et pourtant magiques d’Edith, le film se penche sur le lien indéfectible qui nous unit à nos êtres chers disparus. Avec ses dessins, Edith rend hommage à son fils et à son existence continue au sein du cosmos. Leurs couleurs, leurs formes et les métaphores qu’ils évoquent nous rappellent le pouvoir intemporel que l’amour, la gravité et la grâce exercent sur nous, jusqu’à notre dernier souffle.
  • Riopelle
    Riopelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marianne Feaver  et  Pierre Letarte 1982 54 min
    Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.
  • Sacrée montagne - L'Oratoire - Le peintre de l'Oratoire
    Sacrée montagne - L'Oratoire - Le peintre de l'Oratoire
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 3 min
    Les corneilles de la montagne sont sacrées et prennent soin de nos grands-pères.
  • Samedi, la nuit
    Samedi, la nuit
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rosana Matecki 2021 15 min
    Porté par une vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain, Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki. La danse devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie à laquelle le paysage sonore immersif et le rythme délicat donnent le ton.
  • Sept peintres du Québec
    Sept peintres du Québec
    Graham McInnes 1944 17 min
    Documentaire sur les plus grands peintres du Québec : Suzor-Côté, Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan, Henri Masson, Jean-Paul Lemieux et André Biéler.
  • Suzor-Coté
    Suzor-Coté
    Serge Giguère 2001 52 min
    Fascinant portrait d'un peintre et d'un sculpteur doué d'une rare fougue créatrice, ce long métrage documentaire ravive le souvenir de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, un artiste de premier plan au nom familier, mais à l'œuvre trop souvent oubliée. Réalisé par Serge Giguère, Suzor-Coté est le premier film consacré à ce créateur québécois, originaire d'Arthabaska.
  • La Toile d'araignée 2
    La Toile d'araignée 2
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Giraldeau 1979 9 min
    La Toile d'araignée est un film en cinq parties sur la pratique des arts visuels au Québec. Cette deuxième partie porte sur le scandale comme véhicule du message de la production visuelle.
  • La Toile d'araignée 3
    La Toile d'araignée 3
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Giraldeau 1979 41 min
    La Toile d'araignée est un film en cinq parties sur la pratique des arts visuels au Québec. La troisième partie porte sur la création intégrée à un mode de vie : «Les Créateurs Associés de Val-David».
  • Theodore Ushev : liens invisibles
    Theodore Ushev : liens invisibles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Borislav Kolev 2022 1 h 17 min
    Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
  • Le tableau
    Le tableau
    Michèle Lemieux 2024 11 min
    Court métrage animé sur l’écran d’épingles, Le tableau revisite le portrait de la reine Marie-Anne d’Autriche peint en 1652 par Vélasquez. Avec une maîtrise stupéfiante de son instrument, la cinéaste Michèle Lemieux joue d’ombre et de lumière pour évoquer le destin tragique de Marie-Anne, mariée à 14 ans à son oncle. Œuvre expérimentale aussi troublante que tendre, ce film-poème est une méditation sur la violence de l’inceste institutionnalisé et sur le pouvoir de l’art de capter les âmes.
  • Un Québécois retrouvé
    Un Québécois retrouvé
    Raymond Brousseau 1980 57 min
    Long métrage documentaire réalisé par Raymond Brousseau qui cherche à faire redécouvrir Joseph Légaré (1795-1855) peintre méconnu de Québec, considéré comme un agitateur politique et simple portraitiste, mais dont l’œuvre pictural laisse indiquer une plus grande profondeur et une connaissance importante de la chose politique et sociale. Joseph Légaré est donc beaucoup plus que le premier peintre paysagiste canadien.
  • Villeneuve, peintre-barbier
    Villeneuve, peintre-barbier
    Marcel Carrière 1964 16 min
    Documentaire sur le peintre naïf Arthur Villeneuve, de Chicoutimi, qui attire maintenant les amateurs de peinture et les artistes qui lui reconnaissent un talent indéniable. Il espère vivre de sa peinture, mais se dit prêt à reprendre son métier de barbier, si, un jour, il ne parvenait pas à subvenir aux besoins de sa famille grâce à son art.
  • Voir Pellan
    Voir Pellan
    Louis Portugais 1969 18 min
    Court métrage documentaire réalisé autour de deux thèmes principaux : la découverte de l'art moderne, à Paris, par l'artiste et sa volonté de le faire connaître au Canada. Le film expose également sa démarche et sa réponse à la question : « Qu'est-ce que l'art moderne? »