L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Environnement et Conservation (8)

  • La dernière batture
    La dernière batture
    Mathieu D'Astous 2008 24 min
    Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
  • Maintenant ou jamais...
    Maintenant ou jamais...
    Bané Jovanovic Douglas Kiefer , … 1975 28 min
    Ce documentaire constitue un chaud plaidoyer en faveur de l'exploitation rationnelle des ressources de la mer, car sa générosité a des limites et l'humain s'en approche dangereusement. Le film nous propose un tour d'horizon des principaux lieux de pêche commerciale au pays; c'est l'occasion de nous rendre compte des efforts que fait le Canada pour contrôler les pêcheries sous tous leurs aspects. Et il faut le faire maintenant!
  • La Pelleterie du Canada
    La Pelleterie du Canada
    Harry Campbell 1946 11 min
    Une très vieille industrie qui - c'est le cas de le dire - a fait peau neuve. Le métier solitaire du trappeur n'a guère changé depuis les jours lointains où rois et grands seigneurs prisaient si fort la pelleterie du Canada. Mais tout le reste de l'industrie s'est modernisé: on nous décrit les méthodes d'apprêt ainsi que l'importance toujours plus grande de l'élevage et de la conservation des animaux à fourrure.
  • Richesse à sauver
    Richesse à sauver
    Jean Coutu 1975 18 min
    Court métrage documentaire sur le saumon, présenté comme une richesse écologique et économique de premier ordre pour le pays. On y apprend que le Canada pose d'importants gestes pour assurer la survie de l'espèce, car les obstacles sont nombreux à la reproduction de ce poisson.
  • Télesphore Légaré, garde-pêche
    Télesphore Légaré, garde-pêche
    Claude Fournier 1959 29 min
    Documentaire sur la vie quotidienne d'un garde-pêche et de son épouse, en plein coeur de la forêt québécoise. Les époux vivent dans l'isolement le plus complet, sauf le dimanche pour aller à la messe au village de Sainte-Perpétue, quand le temps le permet, et pour rendre visite à un couple ami. Les Légaré commentent eux-mêmes les images de ce documentaire.
  • La trappe
    La trappe
    Lina Verchery 2008 19 min
    Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

    Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.
  • Une main. Une ligne. Un poisson.
    Une main. Une ligne. Un poisson.
    Justin Simms 2016 13 min
    Campé dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms Une main. Une ligne. Un poisson. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. Ils visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial.

    Justin Simms nous entraîne dans l’univers de ces audacieux pêcheurs revenus à d’anciennes méthodes extrêmement prometteuses. Dès l’aurore, ils nous emmènent en mer, où nous mesurons la complexité de cette tradition vieille de 500 ans, qui revient en force.
  • La vie mystérieuse du saumon
    La vie mystérieuse du saumon
    E. Taylor 1949 11 min
    Documentaire sur les saumons et leur mode de reproduction. On y apprend qu'ils remontent chaque année le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, par bandes si nombreuses que les eaux rosissent à leur passage. Leur instinct les appelle vers les frayères, où ils sont nés et où ils viendront mourir. Des spécialistes travaillent à protéger cette espèce qui alimente une industrie de cinq millions de dollars.