L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Québec et Ontario (10)

  • L'Anse-à-Valleau, un jour...
    L'Anse-à-Valleau, un jour...
    Michel Gauthier 1978 23 min
    Le film montre les images que les habitants de l'Anse-à-Valleau construisent dans leur ordinaire. En parlant de quelques-uns d'entre eux, il parle aussi un peu de tous ceux qui vivent en tête-à-tête avec la nature et y trouvent sourire et sérénité.
  • L'Anse Tabatière
    L'Anse Tabatière
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    C'est une très ancienne tradition qui remonte peut-être aux pêcheurs de baleines basques qu'observe, bon an mal an, ce petit village entre les îles qui s'emploient à tendre d'immenses filets pour prendre le phoque du Groenland en migration vers le golfe des mises bas.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • L'Anse-aux-Basques
    L'Anse-aux-Basques
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Court métrage documentaire réalisé par René Bonnière et écrit et produit par Pierre Perrault. Le film suit Henri et Rosaire Otis, de l'Anse-aux-Basques, deux chasseurs de loups marins et de marsouins, amoureux des grands espaces. Le savent-ils, les frères Otis, qu’ils sont les derniers descendants des chasseurs basques du 16e siècle?

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Le beau plaisir
    Le beau plaisir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault Michel Brault , … 1968 14 min
    Court métrage documentaire sur la pêche aux marsouins à l'Île-aux-Coudres. Avec un art suprême, les habitants fichent des harts dans la terre boueuse et tendent un piège en forme de cœur. Puis le long des perches, le marsouin s'engouffre, cherche à s'échapper, mais finit par s'échouer au fond de l’embarcation. C'est à ce beau plaisir de la capture du marsouin que nous convie ce documentaire tourné dans la plus pure tradition du cinéma vérité.
  • Chasseurs cris de Mistassini
    Chasseurs cris de Mistassini
    Boyce Richardson  et  Tony Ianzelo 1974 57 min
    Long métrage documentaire sur la vie et la culture des Cris. Ces Indiens ont reçu, pendant quelques mois, la visite de cinéastes de l'ONF qui, de concert avec eux, ont entrepris de tourner un film sur leur mode de vie dans l’immense territoire sis au nord du Québec. Le film nous en présente les principaux aspects enrichis de commentaires dits par les Cris eux-mêmes dans leur propre langue. C'est un témoignage d'une rare actualité qui demeurera tel longtemps encore.
  • Les événements de Restigouche
    Les événements de Restigouche
    Alanis Obomsawin 1984 45 min
    Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d'imposer sur cette pêche, source d'alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l'intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l'international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d'inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l'idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale... Tout a commencé là, avec ce film. »
  • Pour la suite du monde
    Pour la suite du monde
    Pierre Perrault  et  Michel Brault 1962 1 h 45 min
    Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film.
  • Sur la piste du castor
    Sur la piste du castor
    Eduard Buckman 1942 22 min
    Ce voyage débute au poste de Moose Factory, à la Baie James. De là, la caméra suit un trappeur qui s'en va relever ses pièges. Par des froids polaires, il écorche lui-même visons et castors et fait sécher les peaux. À son retour, ce luxueux butin lui permet de payer à toute la famille un Noël dont elle se souviendra.
  • Tête-à-la-Baleine
    Tête-à-la-Baleine
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Un village de terre ferme pour l'hiver, la chasse, le bois de chauffage et le bon voisinage, n'hésite pas à devenir un village des îles pour passer l'été à proximité du large où il y a la pêche. Mais parfois, la mort change le destin des maisons et tous les hommes et toutes les barques entreprennent de remorquer une maison des îles jusqu'aux rivages de terre ferme où finir ses jours à l'ombre d'un clocher.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Une installation à disposer... Saint-Yvon, Gaspésie 1983
    Une installation à disposer... Saint-Yvon, Gaspésie 1983
    François Brault 1983 52 min
    Ce long métrage documentaire se penche sur le refus des pêcheurs gaspésiens de se soumettre à une planification décrétée par les deux paliers de gouvernement. À Saint-Yvon, malgré un quai en ruines, à Cloridorme et à l'Anse-au-Griffon, on continue à pêcher malgré les mesures officielles (ARDA, BAEQ, ODEQ), qui prévoient l'élimination de la pêche côtière, l'abandon de villages (« installations à disposer ») et le regroupement des pêcheurs dans des centres urbains de pêche industrielle.