L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Saumon (3)

  • Les événements de Restigouche
    Les événements de Restigouche
    Alanis Obomsawin 1984 45 min
    Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d'imposer sur cette pêche, source d'alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l'intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l'international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d'inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l'idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale... Tout a commencé là, avec ce film. »
  • Richesse à sauver
    Richesse à sauver
    Jean Coutu 1975 18 min
    Court métrage documentaire sur le saumon, présenté comme une richesse écologique et économique de premier ordre pour le pays. On y apprend que le Canada pose d'importants gestes pour assurer la survie de l'espèce, car les obstacles sont nombreux à la reproduction de ce poisson.
  • La vie mystérieuse du saumon
    La vie mystérieuse du saumon
    E. Taylor 1949 11 min
    Documentaire sur les saumons et leur mode de reproduction. On y apprend qu'ils remontent chaque année le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, par bandes si nombreuses que les eaux rosissent à leur passage. Leur instinct les appelle vers les frayères, où ils sont nés et où ils viendront mourir. Des spécialistes travaillent à protéger cette espèce qui alimente une industrie de cinq millions de dollars.