L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Terre-Neuve (6)

  • Coup d'oeil nº 78
    Coup d'oeil nº 78
    Bernard d' Aillencourt  et  Wilfred Doucette 1955 10 min
    Deux courts reportages : Le Nouveau-Monde à Paris : en juin 1955, le Théâtre du Nouveau-Monde a représenté le Canada au Festival international d'art dramatique, à Paris, et a été accueilli avec enthousiasme tant par la critique que par le public. La Pêche aux phoques : chaque printemps, au moment où les glaces du Nord descendent vers Terre-Neuve, pêcheurs et fermiers vont à la pêche aux phoques.
  • Le dernier boutte
    Le dernier boutte
    Michel Brault  et  André Gladu 1980 28 min

    La population francophone de Port-au-Port est composée d’exilés acadiens, de pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon et de déserteurs bretons et français. Leurs descendants ont conservé un esprit de liberté qui s’entend dans leur musique. « Ça vient du tchoeur » nous dit le grand violoneux de Terre-Neuve, Émile Benoît. Un témoignage poignant !

  • Le long des côtes de Terre-Neuve
    Le long des côtes de Terre-Neuve
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1963 7 min
    L'Île aux oiseaux : des milliers de pingouins, de macareux et de goélands ont pour habitat les îles de Gull et de Green, à Terre-Neuve. Une moisson de capelans : à l'époque du frai, au mois de juin, ces petits poissons argentés déposent leurs oeufs sur la grève et les Terre-Neuviens les ramassent à pleins barils. Un avant-port en mouvement : à Fair-Island, à Terre-Neuve, la population déménage et tout est transporté sur des radeaux : meubles, bétail et... maisons!
  • La Morue salée
    La Morue salée
    Allan Wargon 1955 15 min
    Dès le XV r siècle, on pêchait la morue au large de l'Islande, puis, un peu plus tard, sur les côtes de Terre-Neuve. Les Terre-Neuviens ont depuis longtemps adopté des procédés modernes pour pêcher, transformer et mettre en marché ce poisson.
  • Pêcheurs de Terre-Neuve
    Pêcheurs de Terre-Neuve
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant McLean 1953 21 min
    C'est maintenant à bord de puissants chalutiers munis de radio, de radar et de sondeurs acoustiques que les Terre-Neuviens pêchent sur les grands bancs. Un seul coup de filet peut rapporter jusqu'à dix tonnes de poisson. Tout s'est modernisé: les méthodes de congélation, de salaison et d'empaquetage. Pour la vente, ils possèdent leurs coopératives. Mais le métier demeure rude et l'océan, parfois, est menaçant.
  • Terra Nova
    Terra Nova
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Roger Blais 1963 19 min
    Terre-Neuve. Ses grands bancs. Ses eaux poissonneuses. Tous les Terre-Neuviens cependant ne sont pas pêcheurs. La culture des fruits, l'exploitation des mines et des forêts demandent plus de bras que la pêche à la morue.