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Animation (51)

  • 100 dessins dessous
    100 dessins dessous
    Robert Awad 1996 46 min
    Court métrage mélangeant les genres de l’entrevue et de l’animation, alors que Denise Bombardier interviewe « Double Z ». Le personnage a pris différentes formes dans sa carrière, alors qu’il a été animé par Norman McLaren et qu’il a contribué à un film récipiendaire d’un Oscar.
  • Animation 3D par ordinateur
    Animation 3D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
  • Dessin traditionnel
    Dessin traditionnel
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente deux cinéastes d’animation de l’ONF, Claude Cloutier et Michèle Cournoyer, qui font la preuve qu’un crayon, un pinceau et du papier suffisent pour tourner des œuvres fortes et passionnantes. Ce film se penche sur les styles respectifs et très personnels des deux artistes portés par un seul désir, celui de poser un regard sur le monde grâce à l’animation. En complément : le caustique Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier et le troublant Accordéon de Michèle Cournoyer.
  • Peinture sur verre
    Peinture sur verre
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
  • Écran d'épingles
    Écran d'épingles
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
  • Animation sans caméra
    Animation sans caméra
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren et d’autres grands cinéastes. Ce film met en évidence l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes : dextérité, rigueur, patience. À ne pas manquer : un classique animé sans caméra, Caprice en couleurs, de Norman McLaren et Evelyn Lambart.
  • Animation en volume
    Animation en volume
    Éric Barbeau 2006 24 min

    Dans ce court métrage documentaire, Patrick Bouchard, spécialiste de l’animation de marionnettes, nous amène sur le plateau de tournage de Révérence. Ce film fait la lumière sur cette technique spectaculaire qui a connu un essor considérable à l’ONF depuis la fin des années 1960 grâce au travail de pionniers, tels que Co Hoedeman. Les ramoneurs cérébraux, un court métrage de Patrick Bouchard réalisé avec des marionnettes inquiétantes, termine le tout.

  • Dessin sur acétates
    Dessin sur acétates
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire présente Tali, auteure de films d’animation très colorés, réalisés sur acétate. Fabuliste des temps modernes, cette cinéaste sait dépeindre nos travers avec un humour décapant. L’animation sur acétates, habituellement associée à la grande industrie, a aussi trouvé preneur chez d’autres cinéastes de l’ONF. Ayant connu ses jours de gloire, cette technique tend aujourd’hui à être remplacée par l’ordinateur. En conclusion : La pirouette, de Tali, satire acidulée des habitudes alimentaires contemporaines.
  • Pixillation et rotoscopie
    Pixillation et rotoscopie
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire explore les relations du cinéma d’animation avec le réel. Aux côtés du réalisateur et enseignant Luc Chamberland, qui travaille à un projet de documentaire animé à l’ONF, nous découvrons deux techniques liées à la vie : la pixillation (animation image par image d’êtres humains ou d’objets) et la rotoscopie (transposition de mouvements réels en dessins animés). Au programme, un chef-d’œuvre de la rotoscopie, When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d’or du court métrage à Cannes (1999).
  • Animando
    Animando
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    Marcos Magalhães 1987 12 min
    In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
  • Co Hoedeman, animateur
    Co Hoedeman, animateur
    Nico Crama 1980 27 min
    Gagnant d'un Oscar pour son film Le Château de sable, Co Hoedeman nous dévoile quelques aspects de sa personnalité et nous livre certains secrets de ses techniques d'animation. Des extraits de plusieurs de ses films attestent de l'humour, de la fraîcheur et de l'ingéniosité de son oeuvre.
  • Discours de bienvenue de Norman McLaren
    Discours de bienvenue de Norman McLaren
    Norman McLaren 1961 6 min
    Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.
  • Étoiles et Bandes
    Étoiles et Bandes
    Norman McLaren 1940 2 min
    Le titre et l'avant-propos de ce film, donnés en huit langues, annoncent une oeuvre expérimentale de Norman McLaren, réalisée à l'aide de motifs dessinés directement sur la pellicule avec une plume ordinaire et de l'encre. Étoiles et bandes exécutent des acrobaties au son d'une musique martiale.
  • Empreintes
    Empreintes
    Jacques Drouin 2004 6 min
    Ce court métrage d'animation aborde une toute nouvelle façon de concevoir l'image animée sur écran d'épingles. Inspiré par Les Barricades mystérieuses de Couperin, Drouin fait pivoter l'écran sur lui-même et capte ses reliefs à la lumière rasante, créant ainsi une sculpture dont les formes savamment modelées nous sont dévoilées par la pellicule photographique. Film sans paroles.
  • L'écran d'épingles
    L'écran d'épingles
    Norman McLaren 1973 38 min
    Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.
  • Fantasmagorie
    Fantasmagorie
    Rupert Glover  et  Michel Patenaude 1976 57 min
    Ce long métrage documentaire raconte les 30 premières années de cinéma d'animation à l'ONF, débutant sous le chapeautage et l'inspiration créative du légendaire Norman McLaren. Le génie de l'animation y explique comment il forme la première équipe d'animation de l'Office nationale du film. Et le film montre les premiers coups de génie des pionniers techniques de l’institution.
  • Flocons
    Flocons
    Marie-Josée Saint-Pierre 2014 2 min
    Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014. Produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF.
  • Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Loïc Darses 2024 1 h 17 min
    À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.
  • Le génie créateur : Norman McLaren
    Le génie créateur : Norman McLaren
    Donald McWilliams 1991 1 h 56 min
    Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
  • Hors-d'oeuvre
    Hors-d'oeuvre
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    Gerald Potterton Robert Verrall , … 1960 7 min
    Ce court métrage rassemble une série de films promotionnels produits en 1959-1960 pour les services d’informations de la Société Radio-Canada, l’Office national du film du Canada et le ministère du Travail. Chaque sujet est accompagné d’un slogan et la plupart sont traités de façon humoristique.
  • Interview
    Interview
    1979 13 min
    Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
  • Jeu de forme
    Jeu de forme
    Malcolm Sutherland 2008 5 min
    Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcolm Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar. Film sans paroles.
  • Les journaux de Lipsett
    Les journaux de Lipsett
    Theodore Ushev 2010 14 min
    Ce court métrage d’animation est une descente dans le maelström des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.
  • Jacques Drouin en relief
    Jacques Drouin en relief
    Guillaume Fortin 2009 40 min
    Ce documentaire est le portrait de l’animateur du Paysagiste, de son enfance dans l’Est du Québec à sa carrière à l’ONF. Formé à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Drouin est en quelque sorte devenu l’héritier d’Alexandre Alexeïeff lorsqu’il a commencé à travailler avec l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, en 1974. Relatant ses relations avec le cinéaste et inventeur, revenant avec lucidité et précision sur l’ensemble de sa propre filmographie, Jacques Drouin livre ici un témoignage précieux sur la création. Enrichi de nombreux extraits et d’images inédites tirées des archives personnelles du cinéaste, Jacques Drouin en relief est à la fois l’aventure d’une vie et une précieuse leçon de cinéma.
  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Gyu Oh 2010 4 min
    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.
  • Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours
    Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours
    Jonathan Wright 2010 3 min
    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Un explorateur colonial suffisant débarque d’un voilier et plante un drapeau dans les glaces de l’Arctique, sous l’œil stupéfait d’un chasseur inuit. L’explorateur plante un second drapeau, puis un troisième et un autre encore, pendant que le chasseur, de toute évidence peu impressionné par la « découverte » de ce territoire, reprend tranquillement ses occupations. Dans cette recréation pleine de charme et d’humour du premier contact entre Inuits et Européens, Jonathan Wright nous raconte l’histoire d’un chasseur rempli de bon sens et de l’explorateur sans ressources auquel il dame le pion.
  • Labo d'animation du Nunavut  : Qalupalik
    Labo d'animation du Nunavut : Qalupalik
    Ame Papatsie 2010 5 min
    Court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut. Au plus profond de l’Océan Arctique vit Qalupalik, un monstre marin à moitié humain s’attaquant aux enfants qui désobéissent à leurs parents ou aux aînés. Le jeune Angutii refuse d’aider au campement de sa famille et préfère s’amuser près du rivage... Un jour, Qalupalik le saisit et l’emporte au loin. Le père d’Angutii, un grand chasseur, doit alors entreprendre un long périple en kayak pour tenter de ramener son fils à la maison. Ame Siqiniq Papatsie fait le récit de ce conte traditionnel au moyen d’une saisissante animation image par image conçue à l’aide de découpures de cuir.
  • Le Mouvement image par image - 2e partie
    Le Mouvement image par image - 2e partie
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    Norman McLaren  et  Grant Munro 1976 8 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Une histoire du cinéma : Gerald Potterton
    Une histoire du cinéma : Gerald Potterton
    Joanne Robertson 2014 5 min
    Le réalisateur et animateur Gerald Potterton se remémore son arrivée au célèbre Studio d’animation de l’ONF et certaines de ses incursions dans le domaine du film tourné en réel.
  • Une histoire du cinéma : Pierre Hébert
    Une histoire du cinéma : Pierre Hébert
    Denys Desjardins 2014 5 min
    Chez cet inépuisable cinéaste, le geste spontané côtoie l'art de la patience. Il explore depuis cinquante ans notre perception des images animées. Encouragé dès 1962 par le grand McLaren, Hébert, l’avant-gardiste, poussera à l’extrême la technique de la gravure sur pellicule. Après Souvenirs de guerre (1982), puissant film antimilitariste, il monte sur scène, devant public, pour enrichir son travail. Avec des musiciens, Hébert grave des images en direct sur la pellicule projetées en boucle sur l'écran. Le fruit de ces performances devient matière première pour ses films La lettre d'amour (1988) et inspire même le long métrage La plante humaine (1996), œuvre magistrale qui fait la synthèse du long chemin parcouru par Hébert. L'artiste expérimente toujours, invité aux quatre coins du monde, multipliant les projets, tel Lieux et monuments, dans lequel il métamorphose des images du quotidien filmées en voyage.
  • Le Mouvement image par image - 3e partie
    Le Mouvement image par image - 3e partie
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    Norman McLaren  et  Grant Munro 1977 9 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Une histoire du cinéma : Colin Low
    Une histoire du cinéma : Colin Low
    Joanne Robertson 2012 5 min
    Colin Low se souvient de son départ de l'école d'art à Calgary pour se joindre à l'ONF et de ses débuts dans le département d'animation de l'ONF.
  • Portrait Michèle Cournoyer
    Portrait Michèle Cournoyer
    Claudie Lévesque 2017 4 min
    Dans ce court portrait, Michèle Cournoyer, cinéaste d’animation, nous révèle son rapport intime avec la création. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2017.
  • Une histoire du cinéma : Robert Verrall
    Une histoire du cinéma : Robert Verrall
    Joanne Robertson 2012 5 min
    Robert Verrall se rappelle sa venue à Ottawa pour se joindre à l'ONF et de ses premiers jours au studio d'animation, y compris son travail sur le film oscarisé Sports et transports.
  • Le Mouvement image par image - 1re partie
    Le Mouvement image par image - 1re partie
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    Norman McLaren  et  Grant Munro 1976 9 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Le Mouvement image par image - 4e partie
    Le Mouvement image par image - 4e partie
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1977 7 min
    Étude et illustration du mouvement composé (lorsque deux catégories de mouvements apparaissent simultanément dans une seule action); explication des mouvements d'éléments articulés (comme chez les animaux et les humains); démonstration d'un geste humain où l'émotion va croissant; la stroboscopie en animation.
  • Le Mouvement image par image - 5e partie
    Le Mouvement image par image - 5e partie
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1978 7 min
    Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.
  • Une histoire du cinéma : Grant Munro
    Une histoire du cinéma : Grant Munro
    Joanne Robertson 2012 5 min
    Grant Munro, célèbre animateur, acteur et réalisateur, se souvient avoir été recruté par Norman McLaren pour rejoindre le légendaire studio d'animation de l'ONF.
  • Ô Canada
    Ô Canada
    Evelyn Lambart 1952 1 min
    Ce court métrage d'animation réalisé en 1952 par Evelyn Lambart sur fond d'hymne national canadien se sert du concept du plan séquence pour illustrer la diversité du pays d'un océan à l'autre.
  • Op Hop - Hop Op
    Op Hop - Hop Op
    Pierre Hébert 1966 3 min
    Film d'animation réalisé au moyen d'une série de vingt-quatre images positives et négatives présentées de façon chaotique ou selon un mode de composition méthodique. Recherche au niveau visuel, il soumet l'oeil à un flot continuel et violent d'images; recherche également sur le plan de la participation de l'individu au spectacle, il tente de polariser son activité mentale et perceptive pour le jeter ensuite dans un état de méditation.
  • Onze moments animés avec Evelyn Lambart
    Onze moments animés avec Evelyn Lambart
    Donald McWilliams 2017 1 h 3 min
    « Derrière chaque grand homme se cache une femme », dit le proverbe. Evelyn Lambart, elle, s’est plutôt tenue aux côtés de Norman McLaren, et non derrière lui. Discrète collaboratrice du cinéaste pendant 21 ans, elle était aussi et avant tout une animatrice de premier ordre. Présentée de manière ludique par le réalisateur Donald McWilliams, cette enrichissante compilation sur la première femme cinéaste d’animation au Canada remet les pendules à l’heure.
  • Portrait d'un studio d'animation
    Portrait d'un studio d'animation
    Isabelle Turcotte 1991 49 min
    Anthologie de l'histoire du Studio d'animation du Programme français de l'ONF, ce documentaire éclaté présente près de 60 extraits tirés de l'œuvre d'une quarantaine de cinéastes, entrecoupés de témoignages d'une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices ou autres connaisseurs. On y revoit des séquences de films aussi célèbres qu'inoubliables, des fragments de ce qui se fait de mieux dans le genre, à juste titre couronnés d'une profusion de prix prestigieux.
  • Ryan
    Ryan
    Chris Landreth 2004 13 min
    Ce film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office national du film certaines des œuvres d'animation les plus marquantes de son époque.

    Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.
  • StudioStopMo - Atelier d'animation image par image
    StudioStopMo - Atelier d'animation image par image
    ONF/éducation 2011 17 min
    Faites l’expérience de cet atelier en ligne et découvrez le monde stimulant de l’animation image par image grâce aux spécialistes de l’ONF en la matière. Après avoir appris tout le nécessaire, depuis la création du scénarimage jusqu’à la fabrication de votre propre personnage en pâte à modeler, vous serez capable de réaliser votre propre court métrage d’animation image par image. En plus de vous apprendre les compétences de base de la production, ce tutoriel vidéo vous fera connaître une sélection de films d’animation image par image de l’ONF. Les vidéos et les activités d’apprentissage de StudioStopMo sont conçues pour le personnel enseignant aux fins d’utilisation en classe et pour toutes les personnes qui aiment apprendre pour le plaisir.
  • Six : dans les coulisses de Hothouse 5
    Six : dans les coulisses de Hothouse 5
    Carrie Haber 2009 22 min
    La réalisatrice Carrie Haber accompagne dans leurs moments d'anxiété, d'euphorie et de doute six aspirants animateurs plongés dans cette épreuve de force qu'est Hothouse pour les cinéastes d'animation.
  • La Toile d'araignée 4
    La Toile d'araignée 4
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    Jacques Giraldeau 1979 16 min
    La Toile d'araignée est un film en cinq parties sur la pratique des arts visuels au Québec. La quatrième partie porte sur la création en photographie et dans le cinéma d'animation.
  • Tout peut s'animer!
    Tout peut s'animer!
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    2010 15 min
    Un vaisseau spatial est mis à feu. Des points dansent sur une page. Des pierres et des brindilles se transforment en un visage expressif. Les enfants peuvent facilement créer eux-mêmes ce genre de magie, pour laquelle ils n’ont besoin que de quelques outils simples. Divisé en quatre courts chapitres facilitant la compréhension, Tout peut s’animer explique aux enfants les rudiments de l’animation. À l’aide des images colorées, Lindsay et son frère Will montrent comment donner vie à des objets du quotidien et même comment animer des personnes! Tout peut s’animer encourage chacun à faire de la magie à sa manière.
  • Un peu de monnaie, s'il vous plaît?
    Un peu de monnaie, s'il vous plaît?
    Ryan Larkin  et  Laurie Gordon 2008 7 min
    Court métrage d’animation du cinéaste Ryan Larkin (En marchant, Street Musique, etc.) portant sur une série de situations comiques l’ayant marqué alors qu’il était « mendiant » à Montréal. Le célèbre animateur est décédé avant d’avoir terminé son film, lequel a été complété par une amie, la productrice et auteure-compositrice Laurie Gordon, accompagnée d’une équipe de jeunes animateurs dévoués.
  • Une petite faim
    Une petite faim
    Frances Adair Mckenzie 2014 1 min
    Dans ce film surréaliste d’animation image par image, deux perruques désincarnées se plient à leurs souhaits et se transforment en quelque chose d’un peu plus concret.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Variations graphiques sur Télidon par Pierre Moretti
    Variations graphiques sur Télidon par Pierre Moretti
    Pierre Moretti 1980 7 min
    Le Centre de recherches sur les communications du ministère des Communications du Canada a mis sur pied un projet pilote appelé Télidon, procédé de communication informatisée permettant l'échange d'informations visuelles transmises à des téléviseurs par lignes téléphoniques. Démonstration de certaines des possibilités graphiques et dynamiques de ce système, abandonné depuis.
  • La vie avec un brin de folie
    La vie avec un brin de folie
    Annie Frenette 2004 27 min
    Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie (5 min 21 s).

    Le court métrage d’animation est suivi de deux webdocs d’Henry Bernadet. Dans le premier, À propos d’un brin de folie, Bernadet s’entretient avec Luc Vigneault, ancien psychiatrisé et intervenant, qui lui fait part de ses réflexions sur le traitement des maladies mentales. Dans ce film, la réalisatrice Annie Frenette et ses camarades du collectif Kiwistiti racontent aussi leur processus de création (11 min). Dans le second, Couleur Mezzanine, Bernadet cherche à saisir le bouillonnement créatif de l'Atelier de la Mezzanine à Québec, un centre de prévention et d’information en santé mentale, instigateur du petit dictionnaire (10 min 49 s).