L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Cinéma de fiction et Cinéastes (7)

  • La course
    La course
    Gerald Potterton 1963 6 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire d’un chauffeur qui attend patiemment l’arrivée de son patron, un gros bonnet de la finance, lors d’une chaude journée d’été. Assis au volant de la Rolls-Royce de service, il se met à rêver. Soudainement, c’est l’hiver et la voiture se transforme en toboggan. Faisant appel à la pixillation, ce film évolue à la vitesse de l'imagination et de la fantaisie, sur une musique enlevante des années 1920.
  • Chère Audrey
    Chère Audrey
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jeremiah Hayes 2021 1 h 29 min
    Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidables.
  • Fernand Dansereau : En une seule vie
    Fernand Dansereau : En une seule vie
    Sylvie Lapointe 2022 5 min
    Fernand Dansereau est l’un des cinéastes québécois les plus prolifiques. Depuis 1955, il produit, réalise et scénarise plus d’une soixantaine de documentaires, fictions et téléromans. Dans ce parcours, il contribue à de nouvelles pratiques cinématographiques telles que le « cinéma de relation » et le cinéma direct. Il n’a cessé de marcher dans les chemins de la création, gouverné par une bienveillance envers les siens, donnant voix aux invisibilisé.es et cherchant l’âme québécoise. Dans ce court métrage sur ce long parcours, nous entrevoyons un peu la sienne, son âme.
  • Inside Hothouse 12 (Version française)
    Inside Hothouse 12 (Version française)
    Rose Stiffarm 2019 9 min
    Conçu à l’intention des animateurs émergents, le programme Hothouse de l’Office national du film du Canada a contribué à lancer la carrière d’une nouvelle génération de réputés cinéastes d’animation canadiens. Pour sa 12e édition, le programme s’est associé avec imagineNATIVE et avec les productrices déléguées Amanda Strong et Amanda Roy pour aider à remédier à la sous-représentation des créateurs et créatrices autochtones en animation.

    Trois cinéastes émergents de l’Île de la Tortue — Kassia Ward, Meky Ottawa et Christopher Grant — ont pris part à ce stage payé de 22 semaines, un programme intensif qui allie la formation à la possibilité de créer sa propre œuvre d’auteur.
  • La magnifique machine
    La magnifique machine
    Luc Chamberland 2015 4 min
    Dans les profondeurs d’un appartement typique de l’après-guerre dans la petite ville d’Echo, en Ontario, se trouve une machine massive et, selon toute vraisemblance, sans fin. Quel est son but? À quoi sert-elle?
  • Pause ONF : La création en temps de pandémie
    Pause ONF : La création en temps de pandémie
    Simon Rouillard 2021 4 min
    Un an après le début de la pandémie, quatre artistes du projet La courbe de l'ONF nous racontent comment leur quotidien a été affecté par cette crise sans précédent.

    La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent.
  • Theodore Ushev : liens invisibles
    Theodore Ushev : liens invisibles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Borislav Kolev 2022 1 h 17 min
    Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.