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Expérimentation (19)

  • À la pointe de la plume
    À la pointe de la plume
    Norman McLaren 1951 5 min
    Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
  • L'avenir, c'est maintenant
    L'avenir, c'est maintenant
    Gary Burns  et  Jim Brown 2011 1 h 31 min
    Jim Brown et Gary Burns (La cité radieuse) signent ce long métrage documentaire qui mélange narration fictive et rencontres issues de la vraie vie. Inspiré du documentaire de Nicole Védrès La vie commence demain (1949), L'avenir, c'est maintenant cherche les aspects positifs d’un monde écrasé par le terrorisme mondial, les catastrophes environnementales et le consumérisme outrancier et met le public au défi de réviser sa propre vision de l’avenir. Avec Liane Balaban et Paul Ahmarani.
  • Bones & Boats
    Bones & Boats
    Kevin Langdale 2004 1 min
    Le film Bones & Boats raconte une histoire de l’époque victorienne où l’orgueil et la démesure mènent à la tragédie humaine. Où l’ambition grandiose des hommes se heurte à la force indomptable et parfois destructrice de la nature. Le réalisateur Kevin Langdale a emprunté certains éléments du cinéma épique et les a transposés dans cette animation qu’il a signée d’un style graphique très personnel.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
  • CMYK
    CMYK
    Marv Newland 2011 7 min
    Ce court métrage d'animation est une étourdissante célébration du son, de la couleur et du mouvement. Le réalisateur Marv Newland et l’animateur Kunal Sen ont soigneusement assemblé et manipulé une multitude de symboles imprimés CMYK, trouvés sous le rabat d’emballages ordinaires, comme les boîtes de céréales. Libérés de leur fonction habituelle, ces objets deviennent une véritable œuvre d’art animée. Portés par les accents spontanés de la création musicale de Lisa Miller et du Quatuor Bozzini, des pastilles colorées palpitent chaotiquement, des fils croisés se tortillent langoureusement et des formes primaires exécutent une danse enlevante. Résultat : une véritable débauche de couleur et d’énergie.
  • Délacé
    Délacé
    A. Megan Turnbull 2010 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, une femme myope marche, puis se trémousse au coeur d’un paysage urbain hivernal, sa vision du monde se trouvant subitement transformée par un rythme qui naît à l’intérieur d’elle-même et la transporte dans un univers riche et luxuriant rempli de feuillage vert. En faisant appel à l’animation stéréoscopique image par image, la cinéaste de Winnipeg Megan Turnbull crée dans ce film un monde miniature magique où règnent en maîtres la sculpture de papier et l’invention pure. Film sans paroles.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
  • Évolution aveugle
    Évolution aveugle
    Zane Kozak 2010 1 min
    Transformation, technologie, puissances supérieures, respiration : ces images et ces éléments s’agitent dans ce court métrage animé par ordinateur de l’artiste et cinéaste torontois Zane Kozak. Ils nous entraînent vers un voyage mystique fantastique mais quelque peu troublant, passant de la forme humaine… à quelque chose d’entièrement différent. Film sans paroles.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».l.
  • Le génie créateur : Norman McLaren
    Le génie créateur : Norman McLaren
    Donald McWilliams 1991 1 h 56 min
    Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
  • Interoculus
    Interoculus
    Marie Valade 2010 1 min
    Dans un lieu infiniment vaste, une femme, un homme et un poisson illustrent un flot de questions sur la perception. La pixillation et l’animation image par image accentuent les doutes de l’auditoire au sujet de la réalité dans ce test saugrenu et espiègle de Marie Valade sur notre vision et notre perception durant le visionnage d’un film en 3D.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
  • Lignes verticales
    Lignes verticales
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1960 5 min
    Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique dans les films Lignes horizontales et Lignes vert icales.
  • Liaisons
    Liaisons
    Jean Detheux 2005 9 min
    Ce film abstrait aux couleurs et aux textures riches et intenses a été réalisé grâce à un usage inventif de l'informatique. Expérience peu commune de rencontre entre les images et la musique, il est issu d'un processus d'échanges inédit entre le peintre Jean Detheux et le compositeur Jean Derome. Il propose une intense méditation face à un monde en fusion dans lequel s'engloutit instantanément toute forme qui tente d'émerger. Il constitue avec le film Rupture, qui a immédiatement suivi, une sorte de diptyque.
  • Nuit de juin
    Nuit de juin
    Mike Maryniuk 2020 4 min
    À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, il évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.
  • ORA
    ORA
    Philippe Baylaucq 2011 15 min
    L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d’innovation de l’Office national du film du Canada. Utilisant pour la première fois la thermographie 3D, ORA. met en scène six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA. donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre. Philippe Baylaucq et propose une allégorie dansée, qui entraîne le spectateur au cœur de l’espace mouvant dans lequel évoluent les danseurs.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF.
  • OVNI
    OVNI
    Rhayne Vermette 2016 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, une apparition se révèle à travers la pellicule et transmet des vestiges d’une origine oubliée. Les spectateurs ont-ils bien interprété ses signes ou le message a-t-il été mal entendu? Inspiré par le son trouvé captant la découverte, par deux personnes, d’un mystérieux événement céleste.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • On se calme
    On se calme
    Alicia Eisen  et  Sophie Jarvis 2020 4 min
    Neuf artistes de tous les coins du continent ont documenté leur expérience sensorielle du confinement. Résultat? Un casse-tête au montage! L’exercice a donné lieu à un collage absurde qui pervertit allègrement le format de la vidéoconférence. Les cinéastes Alicia Eisen et Sophie Jarvis s’interrogent : ce besoin qu’éprouve l’être humain d’attribuer un sens au chaos ne relève-t-il pas d’une quête intrinsèquement chaotique?
  • Pierogi pincé
    Pierogi pincé
    Kiarra Albina 2010 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, une jeune femme se perd dans ses rêveries tout en perpétuant maladroitement la tradition de la fabrication des pierogis. Elle invoque la présence de sa grand-mère, qui la guide durant ce salissant rituel. Le film de la cinéaste et illustratrice de Calgary Kiarra Albina amalgame l’animation dessinée à la main, l’art populaire et le dessin stéréoscopique réalisé dans l’espace. Film sans paroles.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
  • Printemps Now!
    Printemps Now!
    Jean Jean 2019 15 min
    Inspiré par Berlin:Symphonie d'une grande ville, Printemps Now! est un poème cinématographique, une symphonie audiovisuelle de la ville de Montréal lors du passage de l'hiver au printemps
  • Réflexion
    Réflexion
    Greg Labute 2010 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, deux prisonniers sont pris dans un espace vide. Ils essaient chacun pour soi de s’échapper, puis se découvrent mutuellement et doivent surmonter leur peur pour s’unir et trouver un moyen de s’en sortir. Mais se découvrent-ils réellement? Le cinéaste Greg Labute illustre ici un univers austère et cauchemardesque et fait preuve d’une imagination légèrement perverse aux contours résolument sombres. L’outil d’animation stéréoscopique SANDDE™ lui vient en aide. Film sans paroles.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 6, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette sixième édition était « Au dehors et au dedans».
  • Sans objets
    Sans objets
    Moïa Jobin-Paré 2019 6 min
    Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.
  • Zea
    Zea
    André Leduc  et  Jean-Jacques Leduc 1981 5 min
    « Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.