L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Techniques d'animation (22)

  • 100 dessins dessous
    100 dessins dessous
    Robert Awad 1996 46 min
    Court métrage mélangeant les genres de l’entrevue et de l’animation, alors que Denise Bombardier interviewe « Double Z ». Le personnage a pris différentes formes dans sa carrière, alors qu’il a été animé par Norman McLaren et qu’il a contribué à un film récipiendaire d’un Oscar.
  • Animation 3D par ordinateur
    Animation 3D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
  • Dessin traditionnel
    Dessin traditionnel
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente deux cinéastes d’animation de l’ONF, Claude Cloutier et Michèle Cournoyer, qui font la preuve qu’un crayon, un pinceau et du papier suffisent pour tourner des œuvres fortes et passionnantes. Ce film se penche sur les styles respectifs et très personnels des deux artistes portés par un seul désir, celui de poser un regard sur le monde grâce à l’animation. En complément : le caustique Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier et le troublant Accordéon de Michèle Cournoyer.
  • Peinture sur verre
    Peinture sur verre
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
  • Écran d'épingles
    Écran d'épingles
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
  • Animation sans caméra
    Animation sans caméra
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren et d’autres grands cinéastes. Ce film met en évidence l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes : dextérité, rigueur, patience. À ne pas manquer : un classique animé sans caméra, Caprice en couleurs, de Norman McLaren et Evelyn Lambart.
  • Animation en volume
    Animation en volume
    Éric Barbeau 2006 24 min

    Dans ce court métrage documentaire, Patrick Bouchard, spécialiste de l’animation de marionnettes, nous amène sur le plateau de tournage de Révérence. Ce film fait la lumière sur cette technique spectaculaire qui a connu un essor considérable à l’ONF depuis la fin des années 1960 grâce au travail de pionniers, tels que Co Hoedeman. Les ramoneurs cérébraux, un court métrage de Patrick Bouchard réalisé avec des marionnettes inquiétantes, termine le tout.

  • Dessin sur acétates
    Dessin sur acétates
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire présente Tali, auteure de films d’animation très colorés, réalisés sur acétate. Fabuliste des temps modernes, cette cinéaste sait dépeindre nos travers avec un humour décapant. L’animation sur acétates, habituellement associée à la grande industrie, a aussi trouvé preneur chez d’autres cinéastes de l’ONF. Ayant connu ses jours de gloire, cette technique tend aujourd’hui à être remplacée par l’ordinateur. En conclusion : La pirouette, de Tali, satire acidulée des habitudes alimentaires contemporaines.
  • Animation 2D par ordinateur
    Animation 2D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur les techniques d'animation 2D par ordinateur qui ont révolutionné l’art des dessins animés. À l’ONF, on retrouve le réalisateur Nicolas Brault qui manie avec brio un appareil léger et souple appelé tablette graphique. Son court métrage Îlot, fantaisie polaire sur les habitants du Grand Nord conçue à l'occasion d’une expédition dans l’Arctique, termine le tout, de même que Krach, pamphlet satirique de Tom Tassel.
  • 3e page après le soleil
    3e page après le soleil
    Theodore Ushev 2014 5 min
    Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
  • Pixillation et rotoscopie
    Pixillation et rotoscopie
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire explore les relations du cinéma d’animation avec le réel. Aux côtés du réalisateur et enseignant Luc Chamberland, qui travaille à un projet de documentaire animé à l’ONF, nous découvrons deux techniques liées à la vie : la pixillation (animation image par image d’êtres humains ou d’objets) et la rotoscopie (transposition de mouvements réels en dessins animés). Au programme, un chef-d’œuvre de la rotoscopie, When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d’or du court métrage à Cannes (1999).
  • Animando
    Animando
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marcos Magalhães 1987 12 min
    In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
  • Co Hoedeman, animateur
    Co Hoedeman, animateur
    Nico Crama 1980 27 min
    Gagnant d'un Oscar pour son film Le Château de sable, Co Hoedeman nous dévoile quelques aspects de sa personnalité et nous livre certains secrets de ses techniques d'animation. Des extraits de plusieurs de ses films attestent de l'humour, de la fraîcheur et de l'ingéniosité de son oeuvre.
  • L'écran d'épingles
    L'écran d'épingles
    Norman McLaren 1973 38 min
    Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.
  • Fantasmagorie
    Fantasmagorie
    Rupert Glover  et  Michel Patenaude 1976 57 min
    Ce long métrage documentaire raconte les 30 premières années de cinéma d'animation à l'ONF, débutant sous le chapeautage et l'inspiration créative du légendaire Norman McLaren. Le génie de l'animation y explique comment il forme la première équipe d'animation de l'Office nationale du film. Et le film montre les premiers coups de génie des pionniers techniques de l’institution.
  • Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert
    Loïc Darses 2024 1 h 17 min
    À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.
  • Jacques Drouin en relief
    Jacques Drouin en relief
    Guillaume Fortin 2009 40 min
    Ce documentaire est le portrait de l’animateur du Paysagiste, de son enfance dans l’Est du Québec à sa carrière à l’ONF. Formé à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Drouin est en quelque sorte devenu l’héritier d’Alexandre Alexeïeff lorsqu’il a commencé à travailler avec l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, en 1974. Relatant ses relations avec le cinéaste et inventeur, revenant avec lucidité et précision sur l’ensemble de sa propre filmographie, Jacques Drouin livre ici un témoignage précieux sur la création. Enrichi de nombreux extraits et d’images inédites tirées des archives personnelles du cinéaste, Jacques Drouin en relief est à la fois l’aventure d’une vie et une précieuse leçon de cinéma.
  • Jacques Drouin – Séquences animées
    Jacques Drouin – Séquences animées
    2009 6 min
    Au cours de sa carrière de cinéaste et de monteur, Jacques Drouin a créé plusieurs séquences d'animation à intégrer dans les documentaires. Il utilisait souvent la technique de l'écran d'épingles. Dans ce film de six minutes, il nous parle de cette participation aux films des autres.
  • Minotaur
    Minotaur
    Munro Ferguson 2014 6 min
    Des images 3D abstraites suscitent une série d’émotions universelles durant l’aller-retour du héros mythique entre naissance et mort dans Minotaur, une collaboration de l’artiste visuel Munro Ferguson et du compositeur Kid Koala.
  • StudioStopMo - Atelier d'animation image par image
    StudioStopMo - Atelier d'animation image par image
    ONF/éducation 2011 17 min
    Faites l’expérience de cet atelier en ligne et découvrez le monde stimulant de l’animation image par image grâce aux spécialistes de l’ONF en la matière. Après avoir appris tout le nécessaire, depuis la création du scénarimage jusqu’à la fabrication de votre propre personnage en pâte à modeler, vous serez capable de réaliser votre propre court métrage d’animation image par image. En plus de vous apprendre les compétences de base de la production, ce tutoriel vidéo vous fera connaître une sélection de films d’animation image par image de l’ONF. Les vidéos et les activités d’apprentissage de StudioStopMo sont conçues pour le personnel enseignant aux fins d’utilisation en classe et pour toutes les personnes qui aiment apprendre pour le plaisir.
  • Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeieff
    Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeieff
    Jacques Drouin 1974 4 min
    Court métrage d’animation réalisé en trois parties à l’écran d’épingles d’Alexeieff-Parker. Avec ces trois exercices, le réalisateur Jacques Drouin expérimente avec seul le jeu de la lumière et de l'ombre. Originale, cette expérience nous présente une réalité qui n'est pas tronquée bien qu'elle puisse apparaître ainsi : la faculté d'émerveillement saura créer le lien nécessaire entre le quotidien et la façon dont il a été rendu.
  • Tout peut s'animer!
    Tout peut s'animer!
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    2010 15 min
    Un vaisseau spatial est mis à feu. Des points dansent sur une page. Des pierres et des brindilles se transforment en un visage expressif. Les enfants peuvent facilement créer eux-mêmes ce genre de magie, pour laquelle ils n’ont besoin que de quelques outils simples. Divisé en quatre courts chapitres facilitant la compréhension, Tout peut s’animer explique aux enfants les rudiments de l’animation. À l’aide des images colorées, Lindsay et son frère Will montrent comment donner vie à des objets du quotidien et même comment animer des personnes! Tout peut s’animer encourage chacun à faire de la magie à sa manière.