L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Techniques d'animation de Norman McLaren (18)

  • À la pointe de la plume
    À la pointe de la plume
    Norman McLaren 1951 5 min
    Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
  • Boucles
    Boucles
    Norman McLaren 1940 2 min
    L’un des films abstraits dont l’image et le son ont été peints directement sur la pellicule et que Norman McLaren a réalisés, à New York, avec l’objectif de les vendre au musée Guggenheim.
  • Boogie-Doodle
    Boogie-Doodle
    Norman McLaren 1941 3 min
    Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
  • Blinkity Blank
    Blinkity Blank
    Norman McLaren 1955 5 min
    Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
  • C'est l'aviron
    C'est l'aviron
    Norman McLaren 1944 3 min
    Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
  • Flocons
    Flocons
    Marie-Josée Saint-Pierre 2014 2 min
    Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014. Produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF.
  • Le génie créateur : Norman McLaren
    Le génie créateur : Norman McLaren
    Donald McWilliams 1991 1 h 56 min
    Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
  • Lignes verticales
    Lignes verticales
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1960 5 min
    Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique dans les films Lignes horizontales et Lignes vert icales.
  • Mail Early
    Mail Early
    Norman McLaren 1941 1 min
    Ce court métrage d’animation est le tout premier réalisé par le grand cinéaste Norman McLaren. Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.
  • Le Mouvement image par image - 5e partie
    Le Mouvement image par image - 5e partie
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1978 7 min
    Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.
  • Le Mouvement image par image - 3e partie
    Le Mouvement image par image - 3e partie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1977 9 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Le Mouvement image par image - 1re partie
    Le Mouvement image par image - 1re partie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1976 9 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Le Mouvement image par image - 4e partie
    Le Mouvement image par image - 4e partie
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1977 7 min
    Étude et illustration du mouvement composé (lorsque deux catégories de mouvements apparaissent simultanément dans une seule action); explication des mouvements d'éléments articulés (comme chez les animaux et les humains); démonstration d'un geste humain où l'émotion va croissant; la stroboscopie en animation.
  • Le Mouvement image par image - 2e partie
    Le Mouvement image par image - 2e partie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1976 8 min
    Une série de cinq films en couleurs constituant une initiation aux techniques de base du cinéma d'animation. Norman McLaren, cinéaste de réputation internationale, explique et démontre différents aspects du mouvement que le cinéaste d'animation utilise quotidiennement dans son travail.
  • Now Is the Time
    Now Is the Time
    Norman McLaren 1951 3 min
    Un des deux films tridimensionnels réalisés par McLaren. Animation image par image de découpages de papier photographiés et d'éléments tracés directement sur la pellicule. Son tracé à la main composé et enregistré sur deux bandes distinctes pour écoute stéréophonique.
  • Les négatifs de McLaren
    Les négatifs de McLaren
    Marie-Josée Saint-Pierre 2006 10 min
    En utilisant les archives sonores du légendaire animateur canadien, Norman McLaren, ce court métrage d’animation recrée un portrait unique de l'artiste. Plongé dans l'univers intime du processus de création filmique, cet essai visuel nous entraîne dans les confidences inédites de McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma, image par image. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
  • Serenal
    Serenal
    Norman McLaren 1959 3 min
    Au rythme d'un orchestre de Trinidad, des images abstraites, des lignes et des couleurs traversent l'écran dans toutes les directions. Un véritable feu d'artifice que Norman McLaren a dessiné directement sur la pellicule à l'aide d'une foreuse pneumatique miniature.
  • Twirligig
    Twirligig
    Gretta Ekman 1952 4 min
    Film d'animation stéréoscopique basé sur les techniques utilisées par McLaren dans Now is the Time. Le son et les images ont été dessinés à la main sur la pellicule.