L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • Au poste pour ta défense
    Au poste pour ta défense
    1945 9 min
    Court métrage documentaire sur l'activité industrielle au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les industries se sont mises au service de la guerre alors que l’on fabrique des navires, des véhicules militaires et des obus. On approvisionne l'Europe en denrées alimentaires et les hommes s'engagent dans l'armée pour défendre la démocratie.
  • Aux enfants d'abord
    Aux enfants d'abord
    1944 17 min
    Au Canada, malgré la rareté de la main-d'oeuvre agricole et la pénurie de plantes fourragères, 1942 fut une année record pour la production de lait. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale astreignait la population à un rationnement sévère. La priorité devait être donnée aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes. Ce film nous parle des besoins en lait minimums, des différents produits laitiers et des problèmes de conservation et de distribution du lait.
  • À vous mesdames
    À vous mesdames
    1946 10 min
    Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
  • Carrefour de l'Atlantique
    Carrefour de l'Atlantique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tom Daly 1945 10 min
    Le rôle de Terre-Neuve - point de rencontre des routes aériennes - dans la victoire alliée.
  • Canada en guerre
    Canada en guerre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jane Marsh 1942 11 min
    Engagé dans la Deuxième Guerre mondiale, le Canada se transforme en une gigantesque machine de guerre. La production de matériels militaires est décuplée, le recrutement et l'entraînement de soldats sont poussés à la limite et le Canada devient le plus grand centre d'entraînement de pilotes de l'air des pays alliés. De plus, une nouvelle puissance maritime est créé pour garder les 24 000 milles de littoral canadien.
  • Le front forestier
    Le front forestier
    Frank Badgley 1940 21 min
    Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
  • Les femmes dans la mêlée
    Les femmes dans la mêlée
    Jane Marsh 1942 14 min
    Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
  • Front d'acier
    Front d'acier
    John McDougall 1940 18 min
    Court métrage documentaire tiré des archives de l’ONF datant du temps de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où le Canada se préparait à la guerre totale, une nouvelle armée est formée, soit celle des ouvriers de l'industrie se battant sur le front… de l'acier. Celle-ci fabriquait des bateaux chasseurs de sous-marins, des chars d'assaut, des mitrailleuses Bren, des ambulances et des camions de transport pour répondre aux besoins de la Seconde Guerre mondiale.
  • Invitation à souper
    Invitation à souper
    Vincent Paquette 1944 10 min
    Court métrage faisant la promotion de la solidarité entre les peuples en temps de guerre. Le film explore la situation des enfants en Ukraine, en Chine et dans des pays occupés d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en scène une institutrice canadienne expliquant à ses jeunes élèves le rôle du Canada pour solutionner leurs problèmes d'alimentation.
  • Noir défi
    Noir défi
    Robert Edmonds 1943 20 min
    Un jeune homme licencié de l'armée revient à son village natal, un centre minier. S'attardant dans les rues de sa place, il ne constate aucun changement. Il décide de partager la chambre d'un pauvre mineur qui lui raconte la mort tragique de son père, à la mine. Une autre fois, flânant par les rues, il se joint à un groupe de mineurs qui discutent de l'importance de leur travail, particulièrement durant cette période de guerre. Il emboîte le pas à une équipe de nuit et descend dans la mine en vue d'y faire sa part, lui aussi.
  • Propagande téméraire
    Propagande téméraire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Robert Lower 2014 1 h 12 min
    Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
  • Québec, tremplin stratégique
    Québec, tremplin stratégique
    Radford Crawley 1942 16 min
    Québec, tremplin stratégique est un court métrage de propagande de 1942, réalisé dans le but d'inciter les Canadiens français - traditionnellement plutôt réticents - à soutenir le service militaire obligatoire en agitant le spectre d’une invasion nazie en Belle Province. Le film dépeint la mobilisation des Canadiens français, qui s'enrôlent volontairement et envoient tanks, avions, munitions, canons et vivres à bord de cargos à destination des fronts de guerre de la Russie, de l'Angleterre et de l'Afrique du Nord.
  • Salut à une victoire
    Salut à une victoire
    1945 10 min
    Court métrage documentaire rendant hommage à la mémoire des soldats canadiens tombés aux champs de bataille durant le Deuxième Guerre mondiale. Étudiants, fermiers, avocats, commis de bureau, hommes de sciences, camionneurs, ont bravé la mort et les dangers pour combattre l'ennemi.
  • Les Universités en guerre
    Les Universités en guerre
    1945 11 min
    Les recherches conduites dans les laboratoires des universités canadiennes - production massive de pénicilline, invention du microscope à électrons, transport de blessés dans des conditions sécuritaires maximales... - ont permis de doter les Pays alliés de découvertes déterminantes dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale.
  • Vautours au-dessus du Canada
    Vautours au-dessus du Canada
    James Beveridge 1943 19 min
    Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.