L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • L'assaut
    L'assaut
    1944 11 min
    Les troupes canadiennes, au sein des Alliés, participent au débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie. Description de leurs batailles pour vaincre la forteresse allemande qui s'étire de la France à l'Allemagne, jusqu'à la phase finale du combat qui mènera à la Libération. Les soldats canadiens, s'étant lié d'amitié avec les Français, célèbrent dans un petit village de Normandie la prise de la Bastille.
  • L'épreuve du froid
    L'épreuve du froid
    Tom Daly 1945 11 min
    Documentaire filmant l'assaut des Rocheuses par l'Armée canadienne et britannique en plein coeur de l'hiver. C'est par un froid de -50 degrés F que des équipes d'élite se sont attaquées aux parois escarpées, ont parcouru des kilomètres enfoncées dans la neige jusqu'à la taille, traversé des champs de glace pour se hisser jusqu'aux sommets. Bulldozers géants, chasse-neige, autoneiges - ancêtre de la motoneige - chevaux et raquettes composaient l'arsenal de ces hommes qui ont ouvert la voie d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde.
  • La forteresse de Churchill
    La forteresse de Churchill
    Stuart Legg 1941 22 min
    Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
  • Reportages nº 92
    Reportages nº 92
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Les Canadiens à l'attaque : ils se retrouvent sur tous les fronts hollandais et italiens de la Seconde Guerre mondiale. Pavillon Le Royer : inauguration d'une aile de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Chasse meurtrière : l'attaque d'un submersible allemand par des destroyers alliés. Jean nous revient : retour du soldat Jean Laflamme, engagé en 1942 comme mitrailleur.
  • Reportages nº 86
    Reportages nº 86
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
  • La Russie sous les armes
    La Russie sous les armes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1942 22 min
    Ce film révèle comment la Russie a pu déjouer les plans d'Hitler pour finalement gagner la guerre. Renforcée par la détermination de ses dirigeants, la Russie puise dans son immense capital humain et matériel pour se façonner un régime industriel et une armée moderne et ainsi résister aux assauts de l'ennemi.
  • Vautours au-dessus du Canada
    Vautours au-dessus du Canada
    James Beveridge 1943 19 min
    Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.