L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Moyen-Orient (15)

  • Les 18 fugitives
    Les 18 fugitives
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Amer Shomali  et  Paul Cowan 2014 1 h 15 min
    L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
  • Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Louis Portugais  et  Marcel Martin 1962 46 min
    Ce long métrage documentaire éducatif montre de près le conflit qui a opposé la France et l’Algérie de 1954 à 1962. Avec une narration détaillée et des images tournées sur place, le film remonte aux origines politiques et sociales de la guerre d’indépendance algérienne. Un regard éclairant sur l’ensemble des événements historiques marquants qui ont mené à la formation, en 1962, du premier gouvernement de la République algérienne par Ahmed Ben Bella.
  • L'Ange-Paon
    L'Ange-Paon
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Svatek 2019 24 min
    En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.
  • Beyrouth! «À défaut d'être mort»
    Beyrouth! «À défaut d'être mort»
    Tahani Rached 1983 57 min
    Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles - ces soi-disant dommages collatéraux.
  • La douce étreinte : retour en Afghanistan
    La douce étreinte : retour en Afghanistan
    Najeeb Mirza 2008 1 h 14 min
    Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
  • Journalistes en Irak
    Journalistes en Irak
    Maziar Bahari 2005 46 min
    Depuis 2004, la guerre en Irak est devenue dangereusement impossible pour les journalistes. Il n'en reste que très peu sur place, et encore moins osent s'aventurer au-delà de la Zone verte ou travailler sans être intégrés au sein d'une unité militaire. Dans cet impressionnant documentaire, nous côtoyons une poignée de reporters assez courageux pour couvrir le conflit au péril de leur vie.

    Parmi eux, le Canadien Scott Taylor et la Turque Zeynep Tugrul, qui ont tous deux été enlevés et torturés par un groupe associé à Al-Quaida, à Tal Afar - un des secteurs les plus hostiles en Irak. Et tous deux ont réussi à négocier leur propre libération!

    Plusieurs illustres photographes affiliés à des publications telles que le New York Times, Guardian et Newsweek viennent à leur tour partager leurs histoires incroyables. Nous rencontrons également des journalistes irakiens et constatons que la violence dirigée contre les journalistes les concerne tout autant. On se rend vite compte à quel point le ciblage offensif des journalistes en Irak a profondément affecté le concept même du reportage de guerre.
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hélène Magny 2022 1 h 15 min
    Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
  • Loin de Bachar
    Loin de Bachar
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascal Sanchez 2020 1 h 13 min
    Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d’une conversation, d’un appel par Skype ou d’un fil Facebook. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.
  • Ma guerre
    Ma guerre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Julien Fréchette 2018 1 h 37 min
    Long métrage documentaire présentant un portrait troublant de quatre volontaires occidentaux risquant leur vie pour lutter auprès des Kurdes contre le groupe armé État islamique, le long métrage documentaire Ma guerre s’interroge sur les motivations complexes qui se cachent derrière le besoin de s’approprier un conflit.
  • Le mur
    Le mur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cam Christiansen 2017 1 h 19 min
    Le mur est un long métrage d’animation écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé aux Oscars® David Hare (Les heures, Le liseur). Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.
  • Soraida, une femme de Palestine
    Soraida, une femme de Palestine
    Tahani Rached 2004 1 h 59 min
    Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
  • Sur la corde raide
    Sur la corde raide
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Claude Guilmain 2019 1 h 22 min
    Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
  • Semeurs d’espoir en terres arides
    Semeurs d’espoir en terres arides
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Helene Klodawsky 2015 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire, tourné en Palestine, Israël et Jordanie, présente des militants passionnés dans leur tentative de faire respecter les droits de la personne. Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.
  • U.S.Assez!
    U.S.Assez!
    Paul Bossé 2004 23 min
    Un regard médusé sur l'intervention militaire des États-Unis en Irak et une interrogation sur le casus belli du chef de la Maison-Blanche. Avec un style bien personnel et teinté d'humour, Bossé nous rend l'image d'une superpuissance de plus en plus arbitraire dans ces décisions.
  • Une armée pour la paix
    Une armée pour la paix
    Ian MacNeill 1958 1 h 0 min
    Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.