L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animation et Expérimentation sur la danse (14)

  • Ah! vous dirai-je, maman
    Ah! vous dirai-je, maman
    Francine Desbiens 1985 13 min
    Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
  • Ballet Adagio
    Ballet Adagio
    Norman McLaren 1972 9 min
    This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
  • Corps fugaces: empreinte
    Corps fugaces: empreinte
    Marlene Millar Crystal Pite , … 2011 3 min
    Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
  • CODA
    CODA
    Denis Poulin  et  Martine Époque 2014 11 min
    Ce court métrage d’animation propose une vision inédite de la danse au cinéma grâce à son usage de technologies numériques de pointe, dont la capture du mouvement (mocap) et le traitement de particules. Du sol scintillant émerge lentement un amas de particules mouvantes. La forme est bientôt rejointe par plusieurs autres, toutes semblables, qui dansent tels des corps lumineux dans l’espace infini du cosmos. Ces êtres au statut précaire volent en éclats, se font et se défont sans cesse, se transforment et évoluent au rythme de la finale du Sacre du printemps de Stravinski...
  • Corpus et l'exploration divine
    Corpus et l'exploration divine
    Jo Roy 2024 7 min
    Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit. Court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo, Corpus et l’exploration divine transcende les limites d’une grille visuelle fragmentée pour aller à la découverte de notre humanité commune et de notre place dans le cosmos.
  • Danse
    Danse
    Lise-Hélène Larin 1979 2 min
    Dans ce très court film d’animation impressionniste réalisé en crayon sur papier, la cinéaste Lise-Hélène Larin raconte la métamorphose d’une carte géographique du Canada en des silhouettes incarnant les différentes provinces et territoires du pays. D’un petit pas de danse, ces formes humaines découvrent des richesses naturelles qu’elles se partagent au rythme d’une ronde.
  • Hen Hop
    Hen Hop
    Norman McLaren 1942 3 min
    Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
  • LOCA
    LOCA
    Véronique Paquette 2024 5 min
    Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Un fascinant spectacle visuel fait de vagues d’encre et de géométries en noir et blanc.
  • Matrioska
    Matrioska
    Co Hoedeman 1970 4 min
    Court métrage d’animation réalisé avec des poupées russes. Vêtues du costume traditionnel de la paysanne russe, ces poupées en bois mènent sur l'écran une danse sur des airs de folklore originaux. Captivant et instructif pour les enfants, ce film apportera aux adultes un peu de l'âme russe à travers la virtuosité chorégraphique et les airs villageois qui rythment les séquences. Film sans paroles.
  • Narcisse
    Narcisse
    Norman McLaren 1983 21 min
    Ce court métrage d’animation est le 59e film du cinéaste Norman McLaren. Narcisse, tiré de la mythologie grecque, aborde un thème universel : l'étape perpétuellement ratée de l'ouverture à l'autre, jusqu'au repliement voluptueux sur soi-même, où l'humain se retrouve piégé. Résumé du génie technique de ce cinéaste parmi les plus prestigieux du monde, fruit de procédés d'impression optique, c'est aussi une œuvre de pure esthétique, où des corps en fleur se frôlent dans l’éternelle quête de l'amour.
  • Ni scène ni coulisses
    Ni scène ni coulisses
    Denis Poulin 1978 9 min
    Court métrage expérimental mélangeant des techniques d’animation et de prise de vue réelle. Un film où chaque image n'est jamais le résultat d'un seul cliché, mais de plusieurs. Des trucages optiques font de cette réalisation exclusivement esthétique, une intéressante expérience audiovisuelle; car la musique électronique originale contribue largement, elle aussi, à donner à la danse une toute nouvelle dimension qui ne saurait se retrouver ni sur scène ni en coulisses. D'après une chorégraphie de Martine Époque. Film sans paroles.
  • ORA
    ORA
    Philippe Baylaucq 2011 15 min
    L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d’innovation de l’Office national du film du Canada. Utilisant pour la première fois la thermographie 3D, ORA. met en scène six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA. donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre. Philippe Baylaucq et propose une allégorie dansée, qui entraîne le spectateur au cœur de l’espace mouvant dans lequel évoluent les danseurs.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF.
  • Polychrome Phantasy
    Polychrome Phantasy
    Norman McLaren 1935 2 min
    À travers un microscope, McLaren filme des formations de cristal : il se sert d'une lumière polarisée, la partie inférieure de l'image étant cachée, puis il réembobine le film dans la caméra et tourne la scène des danseurs.
  • Pas de deux
    Pas de deux
    Norman McLaren 1968 13 min
    Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.