L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Portraits (14)

  • Anik Bissonnette : le don de la danse
    Anik Bissonnette : le don de la danse
    Philippe Baylaucq 2014 8 min
    Portrait de la ballerine Anik Bissonnette. Dans la foulée des grandes bâtisseuses, Anik Bissonnette tient la barre de l’École supérieure de ballet du Québec et prépare l’avenir. Après nous avoir éblouis pendant des décennies avec son immense talent de ballerine, elle nous touche à présent avec une nouvelle gestuelle. En écho à ses maîtres, elle transmet à son tour les secrets du mouvement et les bases rigoureuses de son art. Les pas et les gestes des jeunes qu’elle inspire nous offrent le plus beau de tous les ballets, la transmission du savoir.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • Crystal Pite : Au-delà des mots
    Crystal Pite : Au-delà des mots
    Joella Cabalu 2022 4 min
    Alliant la poésie à l’autoréflexion, la chorégraphe Crystal Pite façonne la langue dans laquelle s’exprime l’art non verbal de la danse. Aux visions fugitives d’une répétition de son œuvre saluée Revisor s’entremêlent des images de formes naturelles ou industrielles, reflets des états de tension et de connexion qui habitent le corps humain.
  • Flamenco à 5 h 15
    Flamenco à 5 h 15
    Cynthia Scott 1984 29 min
    Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.
  • Les Girls
    Les Girls
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Ginette Laurin : au centre de la pièce
    Ginette Laurin : au centre de la pièce
    Jean-François Caissy 2018 5 min
    Assise au centre d’une pièce carrée, la chorégraphe Ginette Laurin revient sur certains éléments clés de sa démarche artistique. Ce qui ressemble d’abord à une simple entrevue filmée prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer cette même pièce en repoussant toute logique gravitationnelle. O Vertigo!

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2018.
  • Habiter la danse
    Habiter la danse
    Julien Cadieux 2009 25 min
    Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
  • Lock
    Lock
    Louise Archambault 2010 5 min
    Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
  • Louise Lecavalier : Parole du corps
    Louise Lecavalier : Parole du corps
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Philippe Baylaucq 2014 7 min
    Court métrage documentaire sur la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier. Dans son studio de répétitions, lieu de tous les possibles, Louise Lecavalier danse. Avec des pas chercheurs, elle traverse un espace balisé par son passé. Elle avance, encadrée par les traces de ses célèbres performances, dont chacune témoigne d’une facette de son immense talent. Écoutez sa voix, la parole du corps, admirez le parcours d’une artiste qui ne s’assoit jamais, propulsée vers l’avant, depuis 30 ans, toujours en mouvement.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • Mavis Staines : Partager la danse
    Mavis Staines : Partager la danse
    Leah Nelson  et  Mona Fani 2019 4 min
    Lorsque Mavis Staines prend la barre de l’École nationale de ballet en 1989, l’enseignement du ballet a grand besoin d’évoluer. Favorisant une approche qui honore la tradition mais remet en cause les pratiques désuètes, Mavis Staines enclenche un changement de paradigme qui transformera la formation en ballet, au Canada et dans le reste du monde.
  • La méthode Kudelka
    La méthode Kudelka
    Yung Chang 2023 5 min
    Après avoir consacré sa vie au ballet — et avoir reçu des honneurs tels que le titre d’officier de l’Ordre du Canada, une intronisation au Dance Hall of Fame et, aujourd’hui, le Prix de la réalisation artistique —, le danseur, chorégraphe et boulanger professionnel James Kudelka se pose des questions existentielles. Il réfléchit à sa relation avec le ballet en tant qu’art subversif et façon de voir la vie, examinant sa pratique artistique à mesure qu’elle évolue dans le temps et dans la forme.
  • Peggy Baker en quatre phrases
    Peggy Baker en quatre phrases
    Howie Shia 2009 5 min
    « L’une des métaphores fondamentales de la danse est la transformation, tout simplement », explique Peggy Baker alors que son image se fond dans une rafale de dessins aux contours flous et de giclées d’encre. Conçu à la suite d’un entretien particulier avec la renommée danseuse et chorégraphe canadienne, Peggy Baker en quatre phrases mêle astucieusement animation et documentaire, recourant à diverses techniques pour rendre hommage à l’œuvre que nous lègue Peggy Baker.
  • Quand on fait don de soi-même
    Quand on fait don de soi-même
    Lynne Stopkewich 2010 5 min
    Mohammed et Yulanda Faris sont des mécènes généreux et dévoués. Ce court métrage documentaire recrée l’esprit du Montréal des années 1950, les débuts de leur relation et leur passion pour la musique et la danse. « Si nous dansions tous davantage, nous serions plus heureux », estime Yulanda Faris.
  • Source
    Source
    Pepita Ferrari 2011 6 min
    Court métrage documentaire sur Margie Gillis. Véritable incarnation de la danse moderne, la danseuse et chorégraphe s’avance dans la lumière, lève les bras et fait tournoyer son extraordinaire crinière autour d’elle. Celle dont la remarquable carrière s’étend sur 4 décennies est un modèle de compassion et de créativité qui excelle à inventer la beauté dans un monde où il en manque toujours. Des caméras ultra-rapides captent la joie subtile et sauvage de l’Isadora Duncan canadienne.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
  • Zab Maboungou
    Zab Maboungou
    Carmine Pierre-Dufour 2021 5 min
    Ce portrait de la chorégraphe Zab Maboungou nous donne accès au travail de minutie et de force physique derrière une de ses œuvres charnières : Mozongi.