L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • Assez French
    Assez French
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alexis Normand 2022 18 min
    Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies. Entremêlant des extraits de vieux films familiaux à cette conversation actuelle, Assez French met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone. Alors que parents, enfants et petits-enfants se rassemblent pour chanter, jouer et faire la fête, en français et en anglais, cet acte de transmission d’une langue devient enfin synonyme de joie et de liberté.
  • Bons amis
    Bons amis
    Nevil Pike 1974 12 min
    Dans le cadre même de son bureau, et de façon détendue, le Commissaire aux langues officielles décrit en français et en anglais ses fonctions et celles de son personnel à deux jeunes interlocuteurs. Son rôle, c'est essentiellement celui d'un «protecteur des langues» mandaté par le Parlement du Canada. À partir de situations concrètes, il explique comment des plaintes peuvent prendre naissance et quels sont les moyens utilisés par son Bureau pour les régler. Le film comporte une chanson bilingue, gaie et originale.
  • Cent fois sur le métier...
    Cent fois sur le métier...
    Gilles Gascon 1969 22 min
    Film bilingue tourné avec la participation de professeurs et d'étudiants francophones et anglophones. Si la patience et le temps sont nécessaires à l'acquisition d'une langue, il semble bien que seule la camaraderie entre les groupes peut atténuer la monotonie qu'engendre la répétition des mêmes formules. Si la confusion règne parfois entre les interlocuteurs, elle provoque plus de rires que de désenchantement. Le film en apporte la preuve.
  • La fin des terres
    La fin des terres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Loïc Darses 2019 1 h 31 min
    Sur fond d’errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n’ont pas pu voter au référendum de 1995. C’est à partir d’eux-mêmes qu’ils cherchent aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».
  • Il était deux fois
    Il était deux fois
    Giles Walker 1979 10 min
    Il était deux fois montre par l'absurde qu'une société composée de deux peuples peut être unilingue et fonctionner comme telle, mais que le bilinguisme facilite les relations entre individus et aide à comprendre et à résoudre les problèmes communs, quelle que soit leur importance. Un film amusant... et strictement bilingue.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Par des entrevues avec de nouveaux Canadiens et des psychodrames illustrant leur cas individuel, ce deuxième épisode examine de près les tribulations et succès des nouveaux venus qui s'efforcent d'acquérir l'une des langues officielles du Canada, ou les deux. Pour les immigrants, l'habileté à communiquer en français ou en anglais revêt une importance capitale pour devenir membre à part entière de la société canadienne. Sans une maîtrise suffisante de l'une ou l'autre langue, des professionnels d'expérience bardés de diplômes sont réduits au rôle de simples pions sur l'échiquier de l'emploi. Certains d'entre eux sont même exploités par des membres de leur propre communauté. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Moncton/Acadie
    Moncton/Acadie
    Marc Paulin 1990 54 min
    Moncton, ville bilingue. Ville hybride, entre deux cultures qui s'entremêlent, se perdent et se réinventent. Les hommes, les femmes et leurs enfants s'y fabriquent une vie à leur mesure. Parfois contradictoire, parfois provocateur, Moncton/Acadie est surtout un film tendre. Denise, jeune femme de 26 ans, nous fait partager quelques jours de sa vie ordinaire, traversée de rencontres multiples et contrastées comme les points de repères qui sont les siens. Sa mère et sa soeur anglophones, son père acadien, son chum québécois, des artistes, un philosophe, un poète... Un milieu, une vie. La chronique d'une certaine Acadie.
  • Miss Barbara
    Miss Barbara
    Jack Zolov 1965 27 min
    Une jeune étudiante torontoise se lance à l'assaut du bastion canadien-français sans autre désir que celui de connaître et de comprendre les Québécois et leurs problèmes. Désemparée à son arrivée, elle fait bientôt corps avec le monde étudiant et décide de se fixer à Montréal. Elle ne renie pas son passé, mais elle préfère le milieu canadien-français au milieu torontois.