L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Enseignement et Écoles secondaires (18)

  • 1999
    1999
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Samara Grace Chadwick 2018 1 h 33 min
    Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis, en différents lieux ainsi que dans les boîtes poussiéreuses renfermant des journaux intimes, des photos et des cassettes VHS. 1999 n’est pas une histoire de fantômes, bien qu’elle soit peuplée de spectres. Les rues enneigées, les corridors et les vestiaires de l’école sont intacts, comme dans un rêve, mais l’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. Samara rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, 16 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, le film entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.
  • Cent fois sur le métier...
    Cent fois sur le métier...
    Gilles Gascon 1969 22 min
    Film bilingue tourné avec la participation de professeurs et d'étudiants francophones et anglophones. Si la patience et le temps sont nécessaires à l'acquisition d'une langue, il semble bien que seule la camaraderie entre les groupes peut atténuer la monotonie qu'engendre la répétition des mêmes formules. Si la confusion règne parfois entre les interlocuteurs, elle provoque plus de rires que de désenchantement. Le film en apporte la preuve.
  • Les enfants des normes - Troisième épisode : Plus ceux du préprofessionnel
    Les enfants des normes - Troisième épisode : Plus ceux du préprofessionnel
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d'une polyvalente. Préprofessionnel : premier atelier de rembourrage; patience du professeur. Midi : vente du journal; on mange dans les cases. Cours de musique option. Le F. 35 à la veille de l'examen de sciences. Un groupe du préprofessionnel en cours d'anglais. Un autre en atelier : on se décide à recommencer à travailler; «On a appris à se parler»; expérience pédagogique originale avec un professeur titulaire. Identification du préprofessionnel.
  • Les enfants des normes - Sixième épisode : Un emploi pour trois semaines
    Les enfants des normes - Sixième épisode : Un emploi pour trois semaines
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Dufaux 1979 1 h 0 min
    Chronique d'une polyvalente. Le F. 26 en religion avec un professeur suppléant : Yvon Deschamps et l'argent. Rencontre entre professeurs régulier et suppléant : discussion du programme à suivre. Au préprofessionnel, on répond à une note de service ayant pour objet les tables de mississipi; on fait des maths avec des magazines et un gallon de peinture. Visite à la bibliothèque. Le F. 35 en information scolaire : toutes les avenues s'ouvrent; les choix du F. 11 sont limités. Daniel veut devenir cuisinier et consulte un orienteur.
  • Les enfants des normes - Cinquième épisode : Les Lendemains du conseil de discipline
    Les enfants des normes - Cinquième épisode : Les Lendemains du conseil de discipline
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Scènes prises dans une polyvalente. Le F. 11 en arts plastiques : Richard et son groupe commentent la séance du conseil de discipline. Au préprofessionnel, on fait des textes; en rembourrage, presque tout le monde travaille. Activité du midi : la troupe de théâtre mime une société de robots. Le F. 11 en arts plastiques : contrôle de présence pour Mario; Lucie se confie. Un professeur raconte comment il a été victime d'un accident de travail (pois dans l'oreille). Le F. 26 compose des poèmes : «La poésie c'est l'fun quand il y a de l'action».
  • Les enfants des normes - Deuxième épisode : Au F. 11 cette année-là
    Les enfants des normes - Deuxième épisode : Au F. 11 cette année-là
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d'une polyvalente. Le F. 11 en arts plastiques : ce n'est pas un choix; Daniel fait une recherche en peinture. Le F. 26 en religion: analyse de l'emploi du temps. Le F. 35 en français : étude de la Petite Patrie; peu de connaissances en histoire. Nouvelles valeurs des jeunes. Richard est mis à la porte du cours d'anglais. Religion : matérialisme de la société, anonymat. Le F. 11 en information scolaire et professionnelle : nécessité de réussir les cours obligatoires. «Faire cuire un oeuf en anglais.»
  • Les enfants des normes - Quatrième épisode : 56 700 minutes
    Les enfants des normes - Quatrième épisode : 56 700 minutes
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d’une polyvalente. Les examens de fin d’étape. Comment tricher. Journées pédagogiques : discipline, horaires. Cours d’anglais : « I find this case unusual ». Le F. 35 corrige l’examen de français. Changement de notes refusé. Le F. 11 en religion. Richard et Mario au conseil de discipline : « La soupe est chaude. »
  • Les enfants des normes - Septième épisode : 16 ans au mois d'août
    Les enfants des normes - Septième épisode : 16 ans au mois d'août
    Georges Dufaux 1979 59 min
    Remise des notes par le directeur adjoint. Explications concernant le déroulement des choix d’options. Avertissement : l’école n’est pas tenue de garder ceux qui ont 16 ans. Mario veut passer l’été en Floride. Le F. 35 en maths. Commentaires de l’équipe du journal sur l’école. Le préprofessionnel évalue son travail de la semaine ; exposé des objectifs et des méthodes du professeur. Daniel désavoue son groupe. Commentaires du directeur adjoint sur les élèves, les enseignants et les parents. Réunion des parents avec les maîtres.
  • Les enfants des normes - Premier épisode : À la recherche du passé simple
    Les enfants des normes - Premier épisode : À la recherche du passé simple
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Dufaux 1979 59 min
    Chronique d’une polyvalente. Découverte de l’école. En français, le F. 35 (groupe enrichi) et le F. 26 (groupe régulier) analysent L’Albatros. Le F. 11 (groupe allégé) en cours de religion (thème : travail et loisirs). Le F. 35 en cours de géographie physique et économique du Canada. Le conseil étudiant critique le « normal » et le manque de livres de référence. Organisation de la distribution du journal. Cours d’analyse. Le F. 11 en cours d’arts plastiques : on s’évalue soi-même. Biologie : étude des réflexes d’une grenouille décérébrée. Le F. 26 chahute le professeur de biologie : les réflexions de celui-ci sur les relations maîtres-élèves. Attentes des professeurs de français.
  • Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d'une polyvalente. Les choix d'options : remise des enveloppes aux trois groupes. Avec l'orienteur, Luc parle d'électronique, d'institut privé, de marché du travail. En français, le F. 26 fait signer ses choix. Robert est accepté sous réserve en histoire; Richard et Luc demeurent dans l'incertitude. Le F. 35 s'oriente vers les professions libérales. Le préprofessionnel motive ses décisions.
  • Les enfants des normes - Post-Scriptum
    Les enfants des normes - Post-Scriptum
    Georges Dufaux 1983 1 h 54 min
    Le documentaire retrace certains jeunes rencontrés durant le tournage du premier film en 1979. Retrouvant ces enfants qui avaient 15 ans en 1978, le cinéaste les a mis en face de leur passé. Il a capté sur le vif leurs commentaires émus, et il a essayé avec eux d'analyser ce passé. Il les a vus dans leur présent et il a sondé avec eux leur avenir, avec ces désirs et ces espoirs qui ne sont déjà plus des rêves...De grandes retrouvailles remplies d'émotion.
  • Histoire d'être humain
    Histoire d'être humain
    Denys Desjardins 2005 1 h 47 min
    Long métrage documentaire sur le décrochage, la démotivation des élèves et les dépressions des profs. En pénétrant le quotidien des cas difficiles de l'établissement montréalais placé au dernier rang du classement des écoles secondaires, Denys Desjardins balaye nombre de préjugés sur la qualité de l'enseignement dans les quartiers défavorisés et sur la délinquance des jeunes qui y vivent. Un film tout d'ambiance qui relance avec intelligence et sensibilité le débat sur l'école publique.
  • La marche à suivre
    La marche à suivre
    Jean-François Caissy 2014 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
  • Place de l'équation
    Place de l'équation
    Gilles Groulx 1973 31 min
    Ce court métrage documentaire de Gilles Groulx s’interroge sur les formes que devraient prendre les méthodes d’enseignement secondaire à l’époque de la création du réseau des écoles polyvalentes québécoises. Commandé par le ministère de l’Éducation en 1973, ce film constitue aujourd’hui un précieux document sur l’histoire de l’enseignement au Québec. Il expose les divergences d’opinions de deux enseignants à l’égard de leur responsabilité d’éducateurs et de la nature de leur intervention auprès des jeunes.
  • Une simple journée
    Une simple journée
    Charles Thériault 1975 11 min
    Les faits et gestes de la vie d'un jeune écolier vus à travers le portrait d'une journée typique à l'école. Oeuvre de démystification qui en fera réfléchir plusieurs.
  • Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Darlene Naponse 2018 10 min
    Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
  • Une école sans frontières
    Une école sans frontières
    Nadine Valcin 2005 51 min
    Documentaire sur des élèves d'une école secondaire francophone en Ontario. Bon nombre d'entre eux, issus de la francophonie, en sont à leurs premiers balbutiements dans la langue de Shakespeare. En s'attachant aux pas de quelques-uns d'entre eux, la réalisatrice montre la diversité et l'ampleur des défis que ces jeunes venus d'ailleurs ont à relever chaque jour.
  • Xénofolies
    Xénofolies
    Michel Moreau 1991 53 min
    Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.