L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Discrimination et Stéréotypes (17)

  • Au pays de Riel
    Au pays de Riel
    Martin Duckworth 1996 49 min
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • Baroque'n Roll
    Baroque'n Roll
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre M. Trudeau 1994 4 min
    Tout d'abord rejeté à cause de ses coutumes différentes et de ses vêtements à l'orientale, un immigrant réussit à s'intégrer à un groupe de jeunes de son âge grâce à sa hardiesse et à son courage. Inspiré par l'article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant appartenant à un groupe minoritaire à sa vie culturelle, religieuse et linguistique. Film sans paroles.
  • Charles
    Charles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic-Étienne Simard 2017 10 min
    Charles sait qu’il est différent des autres enfants. Tous les jours à l’école, on lui rappelle qu’il n’a pas la même vie que ses compagnons de classe. Tous les jours à la maison, il constate qu’il ne reçoit pas les mêmes soins que les enfants du voisinage. Pour esquiver les injustices et les railleries, Charles s’invente un refuge paisible peuplé de petites grenouilles bienveillantes.
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2010 24 min
    Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.
  • Joueur de cora
    Joueur de cora
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cilia Sawadogo 1996 7 min
    Malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s'aimer librement. Inspiré de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d'aimer librement, au-delà des conventions et des classes sociales.
  • Kali le petit vampire
    Kali le petit vampire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Regina Pessoa 2012 9 min
    Court métrage d'animation sur Kali, un petit vampire qui vit dans l'ombre. Devenu un vieil homme, il se souvient du jour où il a appris à accepter sa différence et à trouver sa place dans le monde. Incarné par le lauréat d’un oscar Christopher Plummer, Kali est le héros de cette fable aussi belle qu’émouvante qui vient conclure la trilogie de la cinéaste Regina Pessoa sur l’enfance.
  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  et  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2009 26 min
    Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? Sexy inc. Nos enfants sous influence analyse l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point de vue de plusieurs spécialistes et intervenant(e)s, le troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d’images sexualisées et sexistes. Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles et pornographie. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, Sexy inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
  • Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2007 35 min
    Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
  • Le tournoi
    Le tournoi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Francine Desbiens 1995 6 min
    Amenée à se mesurer à un garçon de son âge lors d'un tournoi d'échecs, une jeune fille sourde reste insensible aux fanfaronnades de son adversaire tandis qu'elle répond avec gentillesse aux attentions d'un poète. Inspiré par l'article 23 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant handicapé à une vie pleine et décente.
  • Les tacots
    Les tacots
    André Melançon 1974 22 min
    Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
  • Une affaire de filles
    Une affaire de filles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lynn Glazier 2005 52 min
    La cinéaste observe une bande de préadolescentes et dévoile comment les filles qui pratiquent l'intimidation sont habiles à dissimuler leurs comportements à leur entourage. Taxage, harcèlement verbal, chantage et exclusion sont pratiques courantes. Innocentes dites-vous?
  • Walker (Version française)
    Walker (Version française)
    Alanis Obomsawin 1991 13 min
    Walker est un jeune autochtone placé dans une famille d'accueil et dont le seul compagnon de jeu est son chien. Jamie est un jeune garçon blanc solitaire qui a peur des chiens et qui a des idées étranges sur les peuples indigènes. Walker ignore les railleries racistes des grands garçons et tend la main à Jamie. Ensemble, ils trouvent l'amitié et la compréhension. Walker remet en question les attitudes racistes à l'égard des Premières nations et montre comment des enfants de milieux différents peuvent nouer des amitiés. Ce film fait partie de la série Playing Fair. Les éducateurs sont encouragés à visionner la série avant de l'utiliser et à choisir les histoires les plus adaptées à l'âge de leurs élèves.
  • Zéro tolérance
    Zéro tolérance
    Michka Saäl 2004 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.