L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Aspects mythologiques (4)

  • La fin d'un mythe
    La fin d'un mythe
    Bill Mason 1971 49 min
    Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l'ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.
  • Le maître du ciel
    Le maître du ciel
    Ludmila Zeman  et  Eugen Spaleny 1994 12 min
    Cette parabole animée sur l'environnement dépeint un peuple vivant en harmonie avec la nature jusqu'au jour où sa négligence provoque la vengeance des corbeaux. Bien que le film soit destiné aux enfants du primaire, il intéressera aussi les plus grands, compte tenu des autres centres d'intérêt qu'il propose : arts du langage, mythes et légendes, création de contes, études autochtones, techniques d'animation et cinéma.
  • Le rêve du huard
    Le rêve du huard
    Iriz Pääbo 2002 7 min
    Court film d’animation sans paroles utilisant la technologie numérique pour montrer au spectateur le point de vue d’un huard. Celui-ci exécute un plongeon vertigineux dans les flots à la poursuite de poissons, s'élance hors de l'eau vers le ciel, puis survole les routes encombrées, les intempéries et les agglomérations tentaculaires qui défigurent la nature, avant de se poser doucement sur un lac isolé. Son univers devient alors magique, tel un rêve surréaliste et coloré.
  • La Terre notre mère
    La Terre notre mère
    Terre Nash 1991 10 min
    Sur un mode poétique, la cinéaste dépeint la Terre comme étant une demeure dans laquelle évoluent tous les êtres; elle en célèbre la beauté et évoque les fléaux qui la menacent. Des images fortes (puisées à même les archives de l'ONF) et une trame sonore signée Loreena McKennitt livrent un puissant message à tous les peuples. Documentaire sans paroles.