A Single Tear est une « épopée » dont les héros sont un curieux personnage en forme de diamant, un poisson-chien et une botte. Amy Lockhart nous entraîne dans une aventure étonnante avec ce film audacieux et quelque peu déroutant. À l’aide d’éléments découpés, de dessins et de collages qu’elle a numérisés, puis animés à l’ordinateur en utilisant la technique multiplan, elle a créé un monde de fantaisie et de magie pour ce conte de fées écologique.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 2, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette première édition était « L’eau et notre rapport à celle-ci ».
Dans ce quatrième et dernier épisode de la série Au coeur des Rocheuses, la coalition Corridor vert Yellowstone et plusieurs intervenants du milieu se mobilisent pour tenter de contrer les effets dévastateurs du développement tous azimuts et promouvoir une vie en intelligence avec la nature.
Ce court métrage d'animation raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d'animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil. Film sans paroles.
Au fil de conversations avec Jean Pichette, sociologue et penseur politique passionné, la réalisatrice considère ce temps d’arrêt forcé comme une occasion de repenser, à partir de la crise actuelle, nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique, bref, à ce qui fait de nous des êtres humains.
Premier épisode de la série Au coeur des Rocheuses. À bord de son avion de brousse le cinéaste étudie Les anciens : le roc, la couche de glace, la flore et la faune qui se sont adaptés aux grands bouleversements naturels jusqu'à ce que la venue des Européens en menacent l'équilibre écologique.
Ce court métrage documentaire aborde les enjeux liés à l’environnement, le réchauffement planétaire et les effets des changements climatiques sur plusieurs îles de la planète. Shishmaref (Alaska), Tuvalu et même Manhattan ne sont pas à l’abri des désastreuses conséquences potentielles. Un regard scientifique qui éclaire l’impact de la consommation de carburants fossiles sur les générations à venir.
Troisième épisode de la série Au coeur des Rocheuses. En ski, à cheval, en motoneige ou en héliski, les montagnes sont prises d'assaut par les sportifs et randonneurs de tout acabit. Mais qu'en est-il de l'avenir de cette région exploitée par le tourisme?
Ce long métrage documentaire, entrecoupé de quelques scènes d'animation, raconte l'histoire de Johnny May, premier aviateur Inuit au Nunavik. Ses exploits de pilote de brousse l’ont rendu célèbre auprès des siens, tandis que du haut des airs, il était l’observateur privilégié de deux fins du monde : la sédentarisation de son propre peuple et les bouleversements du climat arctique.
L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.
La baleine et le corbeau, de la réalisatrice Mirjam Leuze, met en relief les nombreux enjeux qui ont poussé les scientifiques, la Première Nation Gitga’at et le gouvernement de la Colombie-Britannique à s’engager dans un conflit complexe. Alors que la population de la forêt pluviale du Grand Ours lutte pour protéger son territoire contre la pression et les promesses de l’industrie gazière, les êtres innombrables qui habitent cette région se trouvent pris en otages.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
Des boues chimiques se déversent dans le lac. Le conseiller municipal n’y voit rien de si dramatique. Pour la faune aquatique, c’est une catastrophe. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire ses quatre vérités à ce conseiller. Après tout, si tout est fichu, ce ne sera pas seulement pour les tortues.
Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
Ce long métrage documentaire nous sensibilise à la spectaculaire beauté des Grands Lacs… et aux répercussions profondes de leur contamination par des substances toxiques. Suivant le parcours épique de l’eau depuis le lac Supérieur jusqu’à l’océan Atlantique, L’eau, c’est la vie nous rappelle le rôle essentiel de l’eau que nous buvons quotidiennement.
Dans ce traité minimaliste combinant avec élégance marionnettes, objets et dessins, une petite créature observe la transformation d’une plume et suit une baleine jusqu’aux icebergs fondants. Là-bas, les oiseaux n’ont plus de places où se poser. Les matériaux utilisés incluent de vieux gants, des bijoux et de la pâte à modeler.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.
Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété.
Plus d’une décennie après la crise financière mondiale de 2007-2008, qu’en est-il de la mondialisation ? Le cinéaste-philosophe Jean-Daniel Lafond nous ouvre les portes du Forum économique international des Amériques, un gigantesque rassemblement annuel où économistes, financiers et politiciens s’expriment sur les grands enjeux de l’heure. Grâce aux témoignages privilégiés d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’influence, La fin des certitudes se présente comme une méditation, à plusieurs voix, sur l’état du monde. Un documentaire d’observation qui tisse un bilan lucide de la mondialisation — avec les idéaux, les désillusions, les craintes et les espoirs qu’elle suscite — et plaide pour la naissance d’un nouvel humanisme, plus inclusif et équitable.
Le généticien et environnementaliste David Suzuki célèbre le bonheur de savoir que nous, les humains, sommes de la matière organique spongieuse dans le vaste réseau interrelié de la vie et que nous avons tout intérêt à ne pas l’oublier ! Une invitation à sortir jouer dehors et à apprendre du monde réel.
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur. Entre réalisme magique et abstraction figurative, ce petit conte pour humains esquisse un appel à la vigilance pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l'océan, un peu plus chaque année. Le cinéaste Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.
Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Cherchant à se défendre contre une horde de monstres affamés et féroces, Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone). Le courage et la résilience de Dove ainsi que son alliance avec la Terre sont mis à rude épreuve lorsqu’il lui faut combattre ces créatures sanguinaires qui puisent de nouvelles forces dans chaque corps qu’elles dévorent. Inkwo à la défense des vivants est un appel à l’action qui nous invite à lutter et à nous protéger contre les forces de la cupidité qui nous entourent.
Ce long métrage documentaire environnementaliste sonne l’alarme sur les conséquences du réchauffement planétaire, en particulier dans l’Arctique. Le film expose le recul accéléré de la couverture glaciaire, un désastre écologique qui met en péril l'équilibre du climat terrestre. Perçus comme les principaux responsables du problème, les pays industrialisés doivent réagir avant qu'il soit trop tard.
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
Documentaire sur les conséquences de l'injection de capitaux par l'industrie sur deux villes de Colombie-Britannique. Le film présente deux points de vue et montre ce qui se produit lorsqu'une société américaine propose aux villes jumelles un contrat visant des millions de tonnes de charbon à coke destiné aux aciéries japonaises. En anglais avec sous-titres français.
Documentaire réalisé à Rouyn-Noranda (Québec), un vibrant réquisitoire contre les maux de notre époque. En 1987, des jeunes réfléchissent sur la qualité de notre environnement et se demandent que sera devenue notre planète en l'an 2001...
Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
Depuis plus de quatre mille ans, le peuple inuit vit en symbiose avec le continent arctique. Son savoir ancestral, intimement lié à la connaissance du territoire et de sa faune unique, lui a permis de traverser les âges et de faire face à de multiples transformations. Aujourd'hui, alors que le réchauffement planétaire menace la nature même de son environnement, le peuple de la glace pourra-t-il s'adapter à ce nouveau bouleversement?
Plusieurs représentants issus de différentes générations d'Inuits nous livrent leurs points de vue sur cette question de survie. La jeune Meeka Mike, propriétaire d'une pourvoirie à Iqaluit, et le vénérable Namoonai Ashoona, artiste-chasseur de grande réputation, ne sont que quelques-uns des personnages fascinants que nous propose de découvrir ce documentaire profondément humain. En insert, d'étonnantes images d'archives viennent aussi illustrer la continuité entre les gestes d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Le climat arctique devient de plus en plus imprévisible. La glace craque, s'effrite, entraînant avec elle une culture qui lui est très étroitement associée. S'il demeure fortement ancré dans la tradition, le mode de vie inuit subit en effet l'influence croissante de la civilisation moderne. Désormais confronté au réchauffement du climat, le peuple inuit devra de nouveau miser sur ses valeurs traditionnelles et sur sa formidable capacité d'adaptation pour affronter ce nouveau défi.
Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation, qu'il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages, sont les sujets de ses photographies, d'un esthétisme raffiné, prises au Canada et dans le reste du monde. La cinéaste Jennifer Baichwal l'a suivi lors d'un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels. Étape ultime de leur parcours: le gigantesque barrage des Trois Gorges, qui a forcé l'évacuation de 1,1 millions de personnes. En anglais avec option de sous-titres français.
Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l'expansion de l'industrie des sables bitumineux, ce film donne la parole à différents niveaux de pouvoir : médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militants discutent, débattent et s'engagent autour de l'avenir de l'environnement du pays et de la planète. La démocratie en documentaire.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
L’Enfer de Dante tombe dans l’oubli. Charlotte, une harpie dotée d’une forte personnalité, résiste au chaos et part, contre toute attente, à la recherche d’une nouvelle vie et d’un nouveau destin. En chemin, elle se retrouve coincée dans un ascenseur avec Astérion, son ex-petit ami. Confronté à la fin des temps, il ne reculera devant rien pour la reconquérir. Survivra-t-elle à cette traversée de l’enfer ? La pesée des cœurs mènera-t-elle à leur anéantissement ?
Court métrage documentaire percutant sur l'Île-du-Prince-Édouard. On y apprend que l’île détient le record canadien d'hospitalisations dues à l'asthme. La réalisatrice soulève ces questions à l’ère d’une civilisation industrielle ravageuse.
Court film d’animation sans paroles utilisant la technologie numérique pour montrer au spectateur le point de vue d’un huard. Celui-ci exécute un plongeon vertigineux dans les flots à la poursuite de poissons, s'élance hors de l'eau vers le ciel, puis survole les routes encombrées, les intempéries et les agglomérations tentaculaires qui défigurent la nature, avant de se poser doucement sur un lac isolé. Son univers devient alors magique, tel un rêve surréaliste et coloré.
Documentaire consacré à René Dumont, agronome français, militant pour la paix, la justice et l'environnement, alors âgé de 97 ans. Ce film transmet son héritage d'indignation et d'engagement, comme un message d'amour de l'humanité et d'espoir en l'avenir.
Ce long métrage documentaire de Mathieu Roy et d'Harold Crooks est un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright. Au fil de l’histoire humaine, des innovations associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux « pièges du progrès », qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
Au rythme des huit saisons de la culture inuite, ce long métrage documentaire de Caroline Underwood et Jean Lemire aborde les effets du réchauffement planétaire sur le comportement de la faune arctique. Le recul constant des glaces menace l'existence des écosystèmes aux richesses insoupçonnées. Lauréat 2014 aux Earthwatch Film Awards, remis en collaboration avec la société National Geographic.
Documentaire qui suit le conflit opposant les riverains de la Clearwater River, en Alberta à Shell Canada. Une explosion. Des flammes. Un gaz toxique qui s'échappe. Ce scénario plausible hante les riverains près de Rocky Mountain House, où l'on propose de forer un puits de gaz sulfureux. Les cultivateurs et les propriétaires fonciers s'inquiètent des dangers que présenterait la mise en œuvre de ce projet pour leur collectivité. En anglais avec sous-titres français.
Court métrage d'animation sur la lutte contre les changements climatiques. Face au défi du réchauffement de la planète, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont un rôle central à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine de nos habitudes de vie, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce film, le cinéaste Alan Pakarnyk dépeint les transformations de la nature à l'aide de taches de couleur éclatantes, d'une composition simple et d'un kaléidoscope de mouvements apparemment aléatoires. Il nous entraîne dans une violente tornade d'images qui recréent le cycle des saisons où règnent beauté et destruction.
Ce court métrage documentaire relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire : imaginer un virage biologique total sur l’île.
Ce film documentaire nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets innovateurs pour l’avenir de la société.