L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Adoption et Familles d'accueil (9)

  • Bêtes de famille
    Bêtes de famille
    Alexandra Lemay 2018 6 min
    Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Le Français aux cheveux rouges
    Le Français aux cheveux rouges
    Monika Ille 1997 26 min
    De sa France natale, Jean-Luc Battuz entreprend un jour une démarche intérieure qui le mènera jusqu'au coeur de l'Amérique du Nord. À 28 ans, il fait aujourd'hui partie de la famille de Lonnie et Theresa Selam, qui l'ont adopté selon les traditions de la nation yakima, dans l'État de Washington.
  • On me prend pour une Chinoise
    On me prend pour une Chinoise
    Nicole Giguère 2011 52 min

    La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Rubans
    Rubans
    Torill Kove 2017 8 min
    Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
  • Seuls, ensemble
    Seuls, ensemble
    Paul Émile d'Entremont 2000 24 min
    La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
  • Une famille pour Maria
    Une famille pour Maria
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lina Gagnon 1992 5 min
    Ce film d'animation traitant d'adoption à l'étranger insiste sur les problèmes d'adaptation de l'enfant. Il permet aux 5 à 8 ans de prendre connaissance des difficultés qu'éprouvent les enfants abandonnés des pays en voie de développement. Dans Une famille pour Maria, l'amour triomphe de l'insécurité d'une petite fille qui quitte l'Amérique latine pour se joindre à une famille nord-américaine.
  • Une fille tranquille
    Une fille tranquille
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Adrian Wills 2023 1 h 26 min
    Dans Une fille tranquille, le cinéaste montréalais Adrian Wills découvre, devant la caméra et en temps réel, des vérités surprenantes sur l’histoire complexe de son adoption à Terre-Neuve. Des faits troublants lui révèlent toute la résilience de sa mère biologique et, en fin de compte, la sienne. Ce poignant long métrage documentaire, qui combine des conversations profondément personnelles, des séquences en 16 mm et des images éblouissantes, transforme sa quête d’identité en un vœu, celui de donner une voix à cette fille tranquille.