L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Famille et Société (31)

  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • L'Amour... à quel prix?
    L'Amour... à quel prix?
    Sophie Bissonnette 1988 1 h 5 min
    À travers les récits de femmes chefs de famille, ce film montre comment la dépendance affective et financière à l'intérieur du mariage mène les femmes à la pauvreté et dresse un constat troublant des relations qui prévalent entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980. L'ancien contrat social entre les sexes a éclaté... Quelle forme prendra-t-il dans l'avenir?
  • À qui appartient ce gage?
    À qui appartient ce gage?
    Susan Huycke Clorinda Warny , … 1973 56 min
    À qui appartient ce gage? est un appel à l'aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d'État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu'elles n'en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
  • L'âge de passion
    L'âge de passion
    André Melançon  et  Dany Croussette 2007 1 h 18 min
    Découlant directement des Vrais perdants, film-choc d’André Melançon sur l’enfance et l’éducation ayant marqué le cinéma québécois des années 1970, ce long métrage documentaire part à la rencontre des mêmes personnages, 30 ans plus tard. Que sont devenus aujourd’hui les enfants filmés en 1978? Articulé autour de l’idée de la passion, ce film social, coréalisé avec Danny Croussette, met en valeur leurs parcours, leurs façons de se dépasser ainsi que l’évolution de la société québécoise et des mentalités.
  • À la croisée des chemins
    À la croisée des chemins
    Don Haldane 1957 28 min
    Ce court métrage sensible raconte l’histoire d’un couple, Roy et Judy, et les réactions auxquelles ils doivent faire face lorsqu’ils annoncent leur intention de se marier, réactions compliquées par le fait que Roy est noir et que Judy est blanche.
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • Bioéthique : une question de choix - Me stériliser?... Jamais!
    Bioéthique : une question de choix - Me stériliser?... Jamais!
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Norma Bailey 1985 14 min
    Une mère de famille monoparentale qui bat ses trois enfants est hospitalisée à la suite de complications dues au port du stérilet. Elle devra subir une chirurgie abdominale. Le médecin qui la traite est alors tenté de lui faire une ligature des trompes, à son insu, afin d'empêcher que d'autres victimes ne viennent au monde.
  • Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Beverly Shaffer 1987 14 min
    Johanne souffre de spina-bifida. Elle apprend que l'enfant qu'elle porte est atteint lui aussi de cette maladie. Comme elle, il devra passer toute sa vie dans un fauteuil roulant. Il faut vite décider si on mettra ou non un terme à la grossesse. Son mari n'a qu'un désir : avoir un enfant «normal». Ce à quoi Johanne répond : «Qu'est-ce que la normalité? Et qui peut en décider?»
  • Délia 9 à 5
    Délia 9 à 5
    Délia Gunn 2018 3 min
    S’occuper des enfants, aller chercher de l’eau, donner le bain, corder du bois… Au Réservoir-Dozois, un territoire situé en Abitibi-Témiscamingue, la réalisatrice Délia Gunn, alors enceinte de huit mois, vaque à ses tâches quotidiennes. Délia 9 à 5 est un portrait qui expose de façon directe et sans fard, mais aussi avec tendresse et humour, une journée typique de sa vie, du matin au soir.
  • Étienne et Sara
    Étienne et Sara
    Pierre Hébert 1984 15 min
    Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.
  • Et du fils
    Et du fils
    Raymond Garceau 1971 1 h 23 min
    Et du fils est un drame dans lequel deux générations s'affrontent: un vieil homme attaché à son domaine et à ses traditions ancestrales et son fils, jeune fêtard, pour qui ces valeurs sont périmées. L'action se déroule dans le décor farouche d'une île du fleuve Saint-Laurent encerclée par les glaces. Atmosphère étrange qui attise les passions et provoque chez les êtres des réactions violentes.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Les enfants de Refus global
    Les enfants de Refus global
    Manon Barbeau 1998 1 h 14 min
    Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
  • Famille et variations
    Famille et variations
    Mireille Dansereau 1977 1 h 15 min
    Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s'est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents : avec enfant handicapé, en commune, mère monoparentale, enfants de couple séparé. La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
  • Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Georges Dufaux 1980 59 min
    Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Georges Dufaux 1980 1 h 20 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
  • J'me marie, j'me marie pas
    J'me marie, j'me marie pas
    Mireille Dansereau 1973 1 h 21 min
    Long métrage documentaire réalisé par Mireille Danserau en 1973 : entrevues approfondies avec quatre jeunes femmes qui expliquent leur relation complexe avec les hommes, la maternité et leur propre féminité, en se détachant parfois radicalement de la conception standardisée et traditionnelle du couple.
  • Mariage arrangé ou mariage d'amour
    Mariage arrangé ou mariage d'amour
    Ali Kazimi 1997 45 min
    Ce documentaire suit trois Asiatiques du sud de deuxième génération - Preety, Hanif et Rajni - et propose une réflexion intelligente sur l'évolution d'une tradition ancienne et sur son adaptation au contexte nord-américain. Les trois jeunes expliquent avec une émouvante sincérité que les mariages arrangés ne sont plus ce qu'ils étaient. En effet, de nos jours, ces mariages supposent de longues négociations, un premier contact téléphonique, des petites annonces matrimoniales dans les journaux de la communauté indienne, des voyages outre-mer, de longues rencontres pour faire connaissance et la possibilité de dire non. En anglais avec sous-titres français.
  • Médecine sous influence
    Médecine sous influence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lina B. Moreco 2004 1 h 17 min
    Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • On a pus les parents qu'on avait
    On a pus les parents qu'on avait
    Nicole Chicoine 1989 54 min
    Documentaire sur la famille recomposée et les nouvelles conditions de vie qu'elle engendre. Les enfants prennent la parole pour nous livrer des témoignages touchants. Ils se dévoilent, se sentent heurtés, blessés. Des tout-petits aux adolescents à qui on ne dit pas tout. La réalisatrice dresse un constat sensible de la nouvelle réalité familiale.
  • Père pour la vie
    Père pour la vie
    Jean-Thomas Bédard 1998 52 min
    Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
  • Les petits arpents
    Les petits arpents
    Raymond Garceau 1963 23 min
    Trente mille fermes sont en difficulté. La jeunesse dédaigne le rude travail que nécessite l'entretien de ces terres et va vers des lieux plus accueillants. Il faudrait tout recommencer avec des moyens modernes. Conflits d'époques, conflits de générations.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • La rencontre
    La rencontre
    Lucie Lachapelle 1994 56 min
    Long métrage documentaire sur les relations de couple entre Blancs et Autochtones. Tout au long d'un voyage du nord au sud du Québec, nous entrons dans l'univers de femmes et d'hommes qui ont lié leur vie à celle d'Amérindiens ou d'Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs questionnements, tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les autres et le territoire atteste la possible rencontre.
  • Sept femmes pour l'oncle Sam
    Sept femmes pour l'oncle Sam
    Anita McGee 1998 52 min
    Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
  • Seuls les enfants étaient présents
    Seuls les enfants étaient présents
    George Kaczender 1968 1 h 39 min
    Incapable de choisir une nouvelle vie qui s'offre à lui au cours d'une aventure amoureuse, tout aussi impuissant à reprendre le contact avec les siens, à son foyer et au travail, un homme s'enfonce dans une dépression qui amènera l'éclatement du noyau familial. Une interview fortuite à la télévision révèle à Robert Harrison ce qu'il est vraiment : un être mort aux événements qui font le monde actuel. Ce long métrage dramatique met en relief la nécessité de la participation des individus à la société moderne et le processus de dispersion d'une famille prisonnière d'une échelle de valeurs dépassées.
  • Taureau
    Taureau
    Clément Perron 1973 1 h 37 min
    Ce long métrage de fiction saisit dans sa réalité brutale le comportement des habitants d'un village de la Beauce à l'égard d'une famille de proscrits sur laquelle ils s'acharnent parce que, à leurs yeux, elle incarne le mal. La mère et la fille ne font-elles pas le négoce de leurs charmes? Taureau, le fils, un demi-fou herculéen, ne se permet-il pas de courtiser l'institutrice du village? Pour sauver leur honneur, ils se doivent de sévir et au plus tôt.
  • Un air de famille
    Un air de famille
    Gilles Carle 1963 27 min
    Étude sociologique de la famille québécoise. En trame de fond, deux événements importants de la vie : un mariage et un décès.
  • Les vrais perdants
    Les vrais perdants
    André Melançon 1978 1 h 33 min
    Long métrage documentaire posant le problème de l'éducation de l'enfant dans notre société de compétition. Tout en aidant l'enfant à développer ses talents, qu'il s'agisse de hockey, de gymnastique ou de piano, parents et entraîneurs ne cherchent-ils pas, plus ou moins consciemment, à leur faire vivre par procuration leur propre besoin de compétition et leurs propres rêves? Là-dessus, les enfants voudraient peut-être nous parler...