L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Femmes et Travail (6)

  • La charge mentale pour les nuls
    La charge mentale pour les nuls
    Jessy Poulin 2018 2 min
    Avec une bonne dose d’humour et de style, ce documentaire «expérientiel» dénonce un problème pourtant crucial : le surmenage. En superposant les voix de Marie-Claude (40 ans), Madeleine (65 ans), Lina (46 ans) et Chantale (54 ans) — quatre Abitibiennes qui en font trop —, Jessy Poulin incite le spectateur à réfléchir au rôle des femmes dans leur ménage, à la conciliation travail-famille et aux dangers de l’épuisement. La charge mentale pour les nuls : une invitation directe et nécessaire à «décharger sa charge»?!.
  • Changement de décor
    Changement de décor
    Anita Lebeau 2019 3 min
    Voici Annie, une femme qui sait trouver son équilibre malgré les fluctuations d’un quotidien tumultueux. Mêlant images réelles et animation traditionnelle, la cinéaste Anita Lebeau nous entraîne dans une visite éclair de l’univers d’Annie et nous montre la force des choix apparemment anodins que nous effectuons tous les jours.
  • Caroline
    Caroline
    Clément Perron  et  Georges Dufaux 1964 28 min
    Épouse, mère et employée de bureau, Caroline incarne magnifiquement la jeune femme lucide mais trop sentimentale. Sollicitée à son bureau et à son foyer, parviendra-t-elle à accepter sa condition avec lucidité et amour, à satisfaire certaines de ses aspirations les plus profondes?
  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Georges Dufaux 1980 1 h 20 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
  • L'homme trop pressé prend son thé à la fourchette
    L'homme trop pressé prend son thé à la fourchette
    Sylvie Groulx 2003 1 h 23 min
    Esclave de la vitesse absolue, l'homme pressé «zappe» sa vie. À l'utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. De nos jours, la technologie s'emballe, le temps s'accélère et paradoxalement, l'homme contemporain n'a jamais été aussi coupé de lui-même. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s'attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?