L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Vie familiale (52)

  • Les « troubbes » de Johnny
    Les « troubbes » de Johnny
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 1974 20 min
    Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
  • Ah! vous dirai-je, maman
    Ah! vous dirai-je, maman
    Francine Desbiens 1985 13 min
    Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
  • À qui appartient ce gage?
    À qui appartient ce gage?
    Susan Huycke Clorinda Warny , … 1973 56 min
    À qui appartient ce gage? est un appel à l'aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d'État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu'elles n'en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
  • Avec grand-mère
    Avec grand-mère
    Françoise Hartmann 1999 9 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.
  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Beverly Shaffer 1987 14 min
    Johanne souffre de spina-bifida. Elle apprend que l'enfant qu'elle porte est atteint lui aussi de cette maladie. Comme elle, il devra passer toute sa vie dans un fauteuil roulant. Il faut vite décider si on mettra ou non un terme à la grossesse. Son mari n'a qu'un désir : avoir un enfant «normal». Ce à quoi Johanne répond : «Qu'est-ce que la normalité? Et qui peut en décider?»
  • Baghdad Twist
    Baghdad Twist
    2007 33 min
    Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
  • Chez madame Poule
    Chez madame Poule
    Tali 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant avec finesse et humour les caprices et les fantaisies égoïstes de l'enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez! Bien rares sont les parents qui ne s'y reconnaîtront pas...
  • Chérie, ôte tes raquettes
    Chérie, ôte tes raquettes
    André Leduc 1975 2 min
    Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • Ça n'est pas le temps des romans
    Ça n'est pas le temps des romans
    Fernand Dansereau 1967 28 min
    Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
  • Caroline
    Caroline
    Clément Perron  et  Georges Dufaux 1964 28 min
    Épouse, mère et employée de bureau, Caroline incarne magnifiquement la jeune femme lucide mais trop sentimentale. Sollicitée à son bureau et à son foyer, parviendra-t-elle à accepter sa condition avec lucidité et amour, à satisfaire certaines de ses aspirations les plus profondes?
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • Étienne et Sara
    Étienne et Sara
    Pierre Hébert 1984 15 min
    Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.
  • Entre deux soeurs
    Entre deux soeurs
    Caroline Leaf 1990 10 min
    Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
  • Enfants de soldats
    Enfants de soldats
    Claire Corriveau 2010 51 min
    Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Les enfants de Refus global
    Les enfants de Refus global
    Manon Barbeau 1998 1 h 14 min
    Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
  • Flux
    Flux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Christopher Hinton 2002 7 min
    Un court métrage d'animation fantaisiste sur la vie, l'entropie et la marche inexorable du temps qui se répercute sur deux générations d'une famille. Film sans paroles.
  • La fin des étés
    La fin des étés
    Anne Claire Poirier 1964 28 min
    Dans ce court métrage de fiction, Marie (Geneviève Bujold) vit en plein cauchemar depuis l'accident de Bernard, son frère. Cramponnée de façon excessive à cet être handicapé, elle veut en assumer la charge. Étienne, son fiancé, n'a aucun goût pour le sacrifice. Il reproche à Marie de croupir dans son adolescence. L'amour l'emportera. Dans un geste définitif, Marie se libérera des liens qui la retenaient encore à son enfance.
  • Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Georges Dufaux 1980 59 min
    Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Georges Dufaux 1980 1 h 20 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Il y eut un soir... il y eut un matin
    Il y eut un soir... il y eut un matin
    Pierre Patry 1964 34 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
  • Impromptu
    Impromptu
    Bruce Alcock 2013 10 min
    Ce court métrage d'animation évoque le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l’amour selon la perspective de l’humain moderne. Alors qu’il prépare un autre repas gastronomique à l’intention de sa jeune famille, Chuck reçoit un appel quelque peu effervescent de sa conjointe, lui annonçant qu’elle vient d’inviter un groupe de collègues à la maison pour célébrer une victoire remportée au travail. À mesure qu’avance la soirée, les festivités se mettent à déraper lentement, mais sûrement, jusqu’à ce que tout semble rentrer dans l’ordre comme par enchantement.
  • Jonas et Lisa
    Jonas et Lisa
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Zabelle Côté  et  Daniel Schorr 1994 9 min
    Une femme fait des lessives pour subvenir aux besoins de son mari et de ses trois enfants. Condamnés à travailler en dépit de leur jeune âge, terrorisés et volés par leur beau-père, les enfants se révoltent et le garçon finit par fuguer. Inspiré par l'article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un niveau de vie suffisant. Film sans paroles.
  • Kir Otcintcotco... (Pour toi maman...)
    Kir Otcintcotco... (Pour toi maman...)
    Mariana Niquay-Ottawa 2009 5 min
    Film personnel et intimiste dans lequel Mariana Niquay-Ottawa tente de renouer les liens avec sa mère.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie de la - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.

  • Laissez parler votre coeur
    Laissez parler votre coeur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marie Clements 2022 1 h 5 min
    Portrait intime de l'esprit de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu'il s'est choisie. Dans Laissez parler votre cœur, Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d'autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert.
  • Mon oncle Antoine
    Mon oncle Antoine
    Claude Jutra 1971 1 h 44 min
    Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.
  • Ma Moulton et moi
    Ma Moulton et moi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Torill Kove 2014 13 min
    Ce film coloré et plein d’esprit raconte avec humour la charmante histoire d’une fillette de 7 ans et de ses sœurs qui doivent composer avec leurs parents non conventionnels pour obtenir un vélo. Il s’agit d’une 3e nomination pour Torill Kove, après Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Le poète danois (2006) qui remporta l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation en 2007.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Père pour la vie
    Père pour la vie
    Jean-Thomas Bédard 1998 52 min
    Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
  • Quatre enfants du monde
    Quatre enfants du monde
    1959 58 min
    Reportages sur quatre familles rurales de quatre pays : Inde, France, Japon, Canada. Le réalisateur a voulu simplement «photographier» la journée d'un bébé dans quatre milieux de culture et de civilisation différentes : celle au Canada a été tournée chez Louis-André Letourneaut habitant dans la paroisse Sainte-Famille de l'île d'Orléans.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Rosa Rosa
    Rosa Rosa
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Félix Dufour-Laperrière 2008 8 min
    Alors qu'une guerre gronde aux portes de la ville, Rosa et l'homme qui lui a fait une enfant vivent les premiers moments de leur vie commune. Ils tenteront, malgré les inquiétudes qui les habitent, de préserver leur fragile bonheur. Oeuvre d'espoir et de lumière, Rosa Rosa dévoile l'entrecroisement des destins individuels et collectifs, à travers l'intimité d'un couple qui se raconte simplement. Félix Dufour-Laperrière nous propose, avec ce film d'animation élaboré à partir de photographies retravaillées, un univers graphique singulier dans lequel se chevauchent les espaces intimes et publics.
  • La rencontre
    La rencontre
    Lucie Lachapelle 1994 56 min
    Long métrage documentaire sur les relations de couple entre Blancs et Autochtones. Tout au long d'un voyage du nord au sud du Québec, nous entrons dans l'univers de femmes et d'hommes qui ont lié leur vie à celle d'Amérindiens ou d'Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs questionnements, tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les autres et le territoire atteste la possible rencontre.
  • Renaissance
    Renaissance
    Équipe du Wapikoni mobile  et  Sybelle Kistabish 2008 8 min
    À un moment charnière de sa vie, celui de la naissance de son premier bébé, Sybèle revient vivre à Pikogan, la réserve où elle a passé son enfance. Elle veut faire connaître à son fils les traditions algonquines, mais craint que ce milieu où règne la consommation d?alcool et de drogues ne soit nocif pour elle-même et pour son enfant. Pour lui offrir une vie meilleure, devra-t-elle s?éloigner à nouveau? Une réflexion lucide sur la situation des jeunes mères algonquines.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Reema, allers-retours
    Reema, allers-retours
    Paul Émile d'Entremont 2006 1 h 15 min
    Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.
  • Le seuil
    Le seuil
    Suzanne Gervais 1998 7 min
    Ce court métrage d’animation introspectif et sans paroles pose un regard poétique sur un jeune homme qui s'apprête à quitter la maison de sa mère. Hésitant devant les objets à apporter, il entreprend un voyage dans le temps jusqu’à son enfance et son adolescence. Comment mettre en image les émotions indicibles qu’entraînent les départs? Un essai émouvant sur la famille et les séparations.
  • Sept femmes pour l'oncle Sam
    Sept femmes pour l'oncle Sam
    Anita McGee 1998 52 min
    Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
  • Sur la route
    Sur la route
    Anita Lebeau 2011 9 min
    Sur la route, un court film d’animation que signe la réalisatrice lauréate Anita Lebeau, raconte l’histoire de quatre sœurs qui partagent la banquette arrière de la voiture familiale et unissent leurs imaginations débordantes l’espace d’une traversée des Prairies canadiennes. Le film explore avec dynamisme les thèmes de la relation entre sœurs et de l’impulsion créatrice.
  • Sylvia
    Sylvia
    Michel Murray 1985 10 min
    Court métrage d'animation, essai sur le monde du photo-roman, sur le rêve et la réalité qui régissent le petit quotidien. Une mère choisit son rêve du jour à l'étalage des magazines : elle sera donc « Sylvia, la-belle-héroïne-courtisée-par-deux-hommes ». Sans quitter d'un œil sa lecture, elle prépare prosaïquement le repas du jour pour un mari « téléphage », un fils « pitonneur » qui ne voit que son ordinateur, et une fille totalement « punk », une belle famille d'absents réunis à la même table...

    Ce film a été produit grâce au programme Cinéaste recherché(e).
  • Ti-Mine, Bernie pis la gang...
    Ti-Mine, Bernie pis la gang...
    Marcel Carrière 1976 2 h 4 min
    Long métrage de fiction qui nous raconte, en les épiçant de sel et de poivre, quelques épisodes de la vie sociale et familiale de deux frères, l'un marié et l'autre venant à peine de sortir des rangs d'une congrégation religieuse. Cette comédie dramatique constitue à la fois un amusement continu et un éloquent tableau de mœurs.
  • Tombé du ciel
    Tombé du ciel
    Cordell Barker 2001 8 min
    Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!
  • Tendresse ordinaire
    Tendresse ordinaire
    Jacques Leduc 1973 1 h 22 min
    Avec ce long métrage de fiction, Jacques Leduc met en scène différents moments de tendresse entre des individus. Rien ne semble plus difficile que de traduire sur un écran un sentiment aussi diffus que la tendresse. Celle de tous les jours. Celle qui « privilégie » les instants partagés entre individus, simples rencontres ou liens profonds. Tendresse aussi à l'égard d'êtres qui tentent, avec des mots ou des rêves, de rompre l'isolement qui les étouffe. Cela s'exprimera moins en discours qu'en confidences à peine ébauchées, gestes quotidiens, coups de bonheur qui sauront rendre perceptibles les secrets intérieurs. Avec Luce Guilbeault et Michel Latraverse (Plume).
  • Le Temps des amours
    Le Temps des amours
    Hubert Aquin 1961 58 min
    Ce film se propose de nous faire découvrir comment les jeunes se fréquentent dans quatre pays : le Canada (Montréal), la Sicile (Italie), l'Inde et l'Iran. L'animatrice Renée La Rochelle interroge le psychanalyste André Lussier et l'anthropologue Marcel Rioux sur les principales caractéristiques des rites et coutumes entourant les fréquentations avant le mariage.
  • Un mois à Woukang
    Un mois à Woukang
    Michel Régnier 1980 1 h 52 min
    Long métrage documentaire relatant le séjour en Chine du réalisateur Michel Régnier à la fin des années 1970. Désireux de profiter du désir d'ouverture au monde occidental existant dans la Chine de l’époque, le cinéaste est allé se rendre compte sur place comment ce pays immense tend vers le progrès. Il en a ramené un reportage sur la vie quotidienne du combinat sidérurgique de Wuhan et de sa cité ouvrière, Woukang, baptisée Cité rouge de l'acier.
  • Une courtepointe pour grand-maman
    Une courtepointe pour grand-maman
    Izabela Bzymek 2006 12 min
    Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
  • Une guerre dans mon jardin
    Une guerre dans mon jardin
    Diane Létourneau 1986 55 min
    Ce long métrage raconte l’histoire de deux frères mariés à deux sœurs. Ils nourrissaient le projet peu commun de construire de leurs mains un bateau qui les amènerait, avec leurs quatre enfants, loin dans les mers du Sud. Ils mirent cinq ans à le bâtir. Mais quelques jours avant le grand départ, l'explosion d'un objet insolite ramassé sur les berges et jeté machinalement au feu de la Saint-Jean (il s'agissait d'une douille d'obus) causait la mort de l'un des frères. Sa veuve décide alors que le voyage aura quand même lieu. Plus que la reconstitution d'un fait divers, ce film, dans lequel s'amalgament fiction et documentaire, nous force à croire que les rêves, parfois, sont plus puissants que les obus militaires.
  • La vraie vie
    La vraie vie
    Jacques Vallee 1971 24 min
    Aperçu de la vie que mènent durant l'été des centaines de Montréalais rassemblés dans un camping organisé. Emportant avec eux leur demeure, ceux-ci recréent à la campagne l'atmosphère dans laquelle ils baignent à la ville. La vie en plein air qu'ils mènent, les sports et les divertissements auxquels elles se livrent agissent sur elles et les transforment en des personnes plus épanouies et plus heureuses.
  • La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ann Marie Fleming 2016 1 h 29 min
    Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie  scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour – amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et la nature de la poésie elle-même. Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh (Rosie, personnage principal du film), Ellen Page (Kelly, la meilleure amie de Rosie), Don McKellar (Dietmar, un jeune poète) Shohreh Aghdashloo (Mehrnaz, professeure à l’Université de Téhéran) et Nancy Kwan (Gloria, la grand-mère trop protectrice de Rosie). Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.
  • La vie heureuse de Léopold Z
    La vie heureuse de Léopold Z
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Carle 1965 1 h 8 min
    Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?