L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Violence familiale (13)

  • 7 battements par minute
    7 battements par minute
    2024 1 h 40 min
    Le documentaire de la réalisatrice Yuqi Kang capte une descente capitale alors que la championne de plongée en apnée Jessea Lu revient sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue pour affronter les traumatismes du passé, trouver une échappée d’air et refaire surface.
  • Bioéthique : une question de choix - Me stériliser?... Jamais!
    Bioéthique : une question de choix - Me stériliser?... Jamais!
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Norma Bailey 1985 14 min
    Une mère de famille monoparentale qui bat ses trois enfants est hospitalisée à la suite de complications dues au port du stérilet. Elle devra subir une chirurgie abdominale. Le médecin qui la traite est alors tenté de lui faire une ligature des trompes, à son insu, afin d'empêcher que d'autres victimes ne viennent au monde.
  • Chroniques de Nitinaht
    Chroniques de Nitinaht
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian 1997 2 h 23 min
    Ce long métrage documentaire de Maurice Bulbulian trace le portrait sans fioriture d'une communauté autochtone luttant pour mettre un terme à un héritage douloureux d'agressions sexuelles, d'inceste et de violence familiale. Pendant près de sept ans, le cinéaste primé a recueilli les témoignages des Ditidahts du village de Nitinaht Lake en Colombie-Britannique, après qu'un aÎné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur sa petite-fille. Grâce au courage des participants, ces récits ont joué un rôle déterminant dans le processus de guérison de la communauté, en permettant aux membres de partager ce qu'ils avaient vécu et de mettre fin au cycle de la violence sexuelle et aux conséquences dévastatrices du système des internats.

    Ce film doit être visionné avant d'être présenté à un public non averti car il comporte des propos qui pourraient choquer, en particulier des propos sexuels explicites. En anglais avec sous-titres français.
  • Enfantillage
    Enfantillage
    Pierre M. Trudeau 1990 5 min
    Combinant dessins et animation de marionnettes, ce court métrage d'une intensité bouleversante illustre avec force les effets de la violence conjugale sur l'équilibre et la sensibilité d'un enfant. Film sans paroles.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour enfants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 43 min
    Un programme filmique en trois parties pour prémunir les enfants contre les abus sexuels : les sensibiliser aux fondements de l'estime de soi, leur apprendre le discernement et le vocabulaire approprié, les inciter à demander de l'aide. Sensibilité, chaleur, efficacité.
  • Mon corps, c'est mon corps
    Mon corps, c'est mon corps
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson  et  Andrée Major 1985 1 h 17 min
    Mon corps, c'est mon corps est un programme comportant deux films visant à prémunir l'enfant contre les abus sexuels. Le premier document présente, en 28 minutes, le programme aux adultes; le deuxième, divisé en trois parties de 15 minutes chacune, s'adresse à l'enfant de six à douze ans. Le programme repose sur les dernières données en matière de psychologie du développement. La méthode pédagogique, s'appuyant sur une chanson entraînante et des comédiens de talent, est empreinte de chaleur et de compréhension.
  • Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Mon corps, c'est mon corps - Le film pour adultes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Moira Simpson 1985 27 min
    Ce film constitue une introduction au programme: Mon corps, c'est mon corps. On y définit la nature et la portée de l'abus sexuel de l'enfant. On suggère la marche à suivre lorsqu'un enfant agressé se confie à un adulte, tandis que des extraits du film destiné aux enfants illustrent clairement les moyens de protection préconisés par le programme.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Le prince héritier
    Le prince héritier
    Aaron Kim Johnston 1990 37 min
    Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
  • Rupture
    Rupture
    Najwa Tlili 1998 51 min
    Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
  • Seguridad
    Seguridad
    Tamara Segura 2024 1 h 16 min
    Dans Seguridad, « la plus jeune soldate de Cuba » découvre un secret de famille qui la pousse à se pencher sur le passé trouble de son père et son lien avec la révolution cubaine.
  • Un homme meilleur
    Un homme meilleur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Attiya Khan  et  Lawrence Jackman 2017 1 h 17 min
    Un homme meilleur ouvre une perspective novatrice en matière de prévention de la violence familiale. Il nous présente une vision inédite et nuancée non seulement du processus de guérison, mais aussi de la révélation que peut provoquer chez tous les intervenants la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent.
  • Une fille tranquille
    Une fille tranquille
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Adrian Wills 2023 1 h 26 min
    Dans Une fille tranquille, le cinéaste montréalais Adrian Wills découvre, devant la caméra et en temps réel, des vérités surprenantes sur l’histoire complexe de son adoption à Terre-Neuve. Des faits troublants lui révèlent toute la résilience de sa mère biologique et, en fin de compte, la sienne. Ce poignant long métrage documentaire, qui combine des conversations profondément personnelles, des séquences en 16 mm et des images éblouissantes, transforme sa quête d’identité en un vœu, celui de donner une voix à cette fille tranquille.