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Femmes autochtones (12)

  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Je m'appelle Kahentiiosta
    Alanis Obomsawin 1996 29 min
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Kénojouak, artiste esquimau
    Kénojouak, artiste esquimau
    John Feeney 1964 19 min
    Court métrage documentaire sur Kénojouak, une artiste inuite, qui est aussi une épouse et une mère. L'artiste recrée sur peaux de phoque et blocs de pierre les étranges créatures qui peuplent son univers. Ce film donne aussi une idée du caractère et des mœurs des artistes du Grand Nord et du rôle humanitaire que joue, en ces terres de glaces, la Coopérative de la terre de Baffin.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
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    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • Le lac
    Le lac
    Alexandra Lazarowich 2019 5 min

    La réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta.

  • Martha qui vient du froid
    Martha qui vient du froid
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    Marquise Lepage 2008 1 h 23 min
    Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
  • Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
    Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
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    Courtney Montour 2021 34 min
    Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.
  • La magie du rêve
    La magie du rêve
    Katerina Cizek 2008 6 min
    Portrait de la cinéaste Alanis Obomsawin présenté à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Le panier
    Le panier
    Alanis Obomsawin 1975 7 min
    Série de plans fixes où l’on voit la maître vannière lil’wate Mathilda Jim récoltant les matériaux pour créer une œuvre d’art fonctionnelle. Narré dans la langue lil̓’wate, ce court métrage documentaire évoque les liens solides entre la langue, le savoir-faire et la culture. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Puberté - 1re partie
    Puberté - 1re partie
    Alanis Obomsawin 1975 14 min
    Portrait intime de Marie Leo, une Sto:lo adoptée tout bébé par des Líl̓’wats. Quand elle raconte doucement la tendre enfance paisible qu’elle a vécue, on constate que ses liens profonds à la culture, à la terre et à la famille persistent. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wat, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Le petit Caughnawaga
    Le petit Caughnawaga
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    Reaghan Tarbell 2008 48 min

    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste Reaghan Tarbell part à la découverte de ses racines en retraçant l'histoire de la communauté mohawk de Brooklyn (New York). Du début du XXe siècle aux années 1960, les Mohawks de Kahnawake, au Québec, ont participé sans interruption à la construction des gratte-ciels de la métropole américaine. Plusieurs s’y sont établis, créant une sous-culture autochtone citadine au cœur de Brooklyn. La cinéaste leur rend hommage.

  • Six milles à l'horizon
    Six milles à l'horizon
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    Sara Roque 2009 43 min
    Ce court métrage documentaire montre le rôle essentiel qu’ont joué les mères iroquoises durant les événements politiques du 28 février 2006 à Caledonia, en Ontario. En ce jour historique, des membres de la Confédération iroquoise ont érigé des barricades sur une route pour empêcher des travaux de construction sur des terres qui, affirment-ils, leur appartiennent légitimement. Une réflexion sur la résistance, la société et l’histoire des femmes autochtones.
  • Tantoo Cardinal
    Tantoo Cardinal
    Darlene Naponse 2020 4 min
    Ce portrait touchant de Tantoo Cardinal propose un survol des nombreux rôles qu’a interprétés l’actrice. Il salue sa force, son influence, et le fait qu’elle ait su briser le plafond de verre et survivre à cet exploit.