L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Portraits de groupe (9)

  • Les Dames du 9e
    Les Dames du 9e
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Catherine Martin 1998 50 min
    En plein coeur de Montréal, au neuvième étage du magasin Eaton, une salle à manger inspirée de celle d'un paquebot transatlantique a traversé les époques. Dans ce restaurant Art déco à peine modifié depuis son ouverture en 1931, des serveuses, qui y travaillent depuis des décennies, perpétuent la longue tradition de courtoisie qui a fait la renommée du lieu. Des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années et, dans certains cas, en ont fait un rituel transmis de mères en filles. Le spectateur est invité à devenir, comme elles, un des passagers de ce voyage immobile dans le temps.
  • Françoise Durocher, waitress
    Françoise Durocher, waitress
    André Brassard 1972 29 min
    Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.
  • Les Girls
    Les Girls
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Histoire à suivre...
    Histoire à suivre...
    Diane Beaudry 1986 52 min
    Ce long métrage documentaire propose une réflexion sur le cheminement des femmes en politique. Depuis l'obtention, en 1940, du droit de vote et d'éligibilité des femmes, seulement une quarantaine d’entre elles tout au plus ont réussi à siéger à l'Assemblée nationale, à Québec. Tourné durant la campagne à la présidence du Parti québécois à l'automne 1985, Histoire à suivre… propose des entrevues avec plusieurs de ces politiciennes, dont Pauline Marois, Louise Harel et Lise Payette.
  • Les petites soeurs
    Les petites soeurs
    Pierre Patry 1959 30 min
    Documentaire qui pénètre dans l'intimité du monastère des Servantes de Jésus-Marie, à Hull, où une novice découvre les usages, les règles et le rythme du couvent.
  • Québec et Associées
    Québec et Associées
    Raymonde Létourneau 1990 52 min
    Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
  • Quatre femmes d'Égypte
    Quatre femmes d'Égypte
    Tahani Rached 1997 1 h 29 min
    Comment fait-on pour s'entendre lorsqu’on a tout pour s'entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l'autre et de coexister dans le mépris; elles s'écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
  • Urgence! Deuxième souffle
    Urgence! Deuxième souffle
    Tahani Rached 1999 52 min
    Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d'une équipe de soir à l'urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu'elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s'exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d'attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu'à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
  • Vocation ménagère
    Vocation ménagère
    Renée Blanchar 1996 51 min
    À travers le vécu de cinq femmes de générations différentes, ce documentaire explore les motivations et les circonstances inhérentes à un choix qui dépasse les paramètres ordinairement liés à la carrière pour englober toute la vie. En ce sens, le travail de ménagère dans un presbytère devient une vocation plus qu'une profession ou un métier. Mais au-delà de l'anecdote, le film pose un regard très sensible sur la spiritualité et le rôle de l'Église dans une société en mutation.