L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Identité et Questionnement (18)

  • Appelez-moi Skylar
    Appelez-moi Skylar
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rachel Bower 2020 15 min
    Appelez-moi Skylar relate l’émouvante et captivante histoire d’une adolescente réfléchie de 14 ans qui pose un regard perspicace sur l’avenir et sur la femme qu’elle aspire à devenir. Accompagnée dans son cheminement personnel par une famille et une communauté qui lui témoignent un amour inconditionnel, Skylar affiche une rafraîchissante honnêteté et une grande dignité face à la réalité complexe d’une jeune fille transgenre au seuil de la puberté.
  • Le berceau
    Le berceau
    Tiffany Hsiung 2019 6 min
    Lorsqu’un berceau ancien fait son entrée dans la demeure qu’elle partage avec sa conjointe des dernières années, Victoria Mata, la cinéaste Tiffany Hsiung se trouve happée par un tourbillon d’émotions. Le berceau relate la tendre et touchante histoire de son combat personnel au croisement de l’orientation sexuelle et de l’identité culturelle, combat auquel s’ajoute le fardeau intergénérationnel d’avoir un bébé dans le cadre social rigide du mariage et de la famille.
  • Chère Amérique
    Chère Amérique
    Marilú Mallet 1990 51 min
    Deux Montréalaises, en apparence très différentes l'une de l'autre, parlent de leur vie, des choix qu'elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d'avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L'aînée, Céleste, d'origine portugaise, a sacrifié l'amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
  • Ça n'est pas le temps des romans
    Ça n'est pas le temps des romans
    Fernand Dansereau 1967 28 min
    Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
  • Entretien avec Anne Claire Poirier
    Entretien avec Anne Claire Poirier
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicole Giguère 2003 1 h 22 min
    Long métrage documentaire qui explore la carrière d’Anne Claire Poirier, une pionnière du cinéma québécois, qui dresse le bilan d’un parcours unique tout en humour et en profondeur. Des voix familières qui ont collaboré avec Anne Claire Poirier tout au long de sa carrière viennent donner leurs impressions et leurs anecdotes pour enrichir cet hommage.
  • Les femmes arabes disent ÇA ?
    Les femmes arabes disent ÇA ?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nisreen Baker 2023 1 h 22 min
    Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, Les femmes arabes disent ÇA ? brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Allant à l’encontre des idées reçues, le récit révèle les expériences et le point de vue uniques de huit femmes arabes qui partagent leurs opinions, leur cuisine et leurs éclats de rire. Au rythme de la poésie et de la musique, elles s’expriment sur le féminisme, la politique, l’exil et leur désir d’appartenance.
  • Fire-Jo-Ball
    Fire-Jo-Ball
    Audrey Nantel-Gagnon 2023 16 min
    Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
  • Le mal du siècle
    Le mal du siècle
    Catherine Lepage 2019 5 min
    Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
  • Oniromance
    Oniromance
    Luce Roy 1987 5 min
    Une jeune femme, dont le sommeil est perturbé par un appel téléphonique nocturne, nous entraîne dans sa dérive onirique, ses angoisses et ses peurs. Technique du dessin sur papier, au graphite et au crayon de couleur. Film sans paroles.
  • Partie de moi
    Partie de moi
    André Roy 2016 23 min
    Partie de moi aborde un sujet méconnu : la perte de cheveux chez les femmes. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, qui est atteinte d’alopécie et qui est prête à tout pour retrouver sa confiance en elle-même. Avec les témoignages de Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claire, 60 ans, le film questionne la beauté en plongeant dans le quotidien de femmes de générations différentes. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Ici Radio-Canada Télé.
  • Radicale
    Radicale
    Deanne Foley 2019 6 min

    Deanne Foley trace le profil de sa compatriote terre-neuvienne Mary Walsh, la grande reine guerrière de la comédie canadienne, qui réfléchit au temps : objet de convoitise une fois qu’il est perdu, et facteur influant sur notre destinée lorsqu’il est bien utilisé. Un joyeux appel à l’action.

  • Souris, tu m'inquiètes
    Souris, tu m'inquiètes
    Aimée Danis 1973 56 min
    Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d'identité de la femme qui ne vit plus qu'en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le « malaise sans nom » qui l'envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d'une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l'existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.
  • Le singe bleu
    Le singe bleu
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Esther Valiquette 1992 29 min
    Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés : celui, autobiographique, d'une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu'ait connu l'humanité. C'est une réflexion poétique sur l'altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
  • La Terre notre mère
    La Terre notre mère
    Terre Nash 1991 10 min
    Sur un mode poétique, la cinéaste dépeint la Terre comme étant une demeure dans laquelle évoluent tous les êtres; elle en célèbre la beauté et évoque les fléaux qui la menacent. Des images fortes (puisées à même les archives de l'ONF) et une trame sonore signée Loreena McKennitt livrent un puissant message à tous les peuples. Documentaire sans paroles.
  • Trêve
    Trêve
    Suzanne Gervais 1983 5 min
    Film qui appartient au temps étale de l'âme, Trêve fait agir toute la dynamique du rêve, du retour à soi, de l'enfance revisitée, pour retrouver, le temps d'une brève plongée dans l'univers d'une jeune femme, le chemin qui va de son être perdu à son être retrouvé, d'une porte fermée derrière soi à une fenêtre ouverte devant soi.
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  et  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.
  • Une mère à part
    Une mère à part
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Laurie Townshend 2024 1 h 29 min
    Bouleversante histoire de guérison et de pardon, Une mère à part accompagne la poète et militante LGBTQ+ américano-jamaïcaine Staceyann Chin, laquelle, elle-même abandonnée par sa mère, repense l’art essentiel du maternage.
  • Un, deux, trois, crépuscule
    Un, deux, trois, crépuscule
    Félix Dufour-Laperrière 2006 15 min
    Court métrage d’animation en trois temps sur l’aube, une jeune femme et la fin du jour, raconté à la manière d’une biographie instable. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.