L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Relations interpersonnelles et Vie affective (22)

  • L'Amour... à quel prix?
    L'Amour... à quel prix?
    Sophie Bissonnette 1988 1 h 5 min
    À travers les récits de femmes chefs de famille, ce film montre comment la dépendance affective et financière à l'intérieur du mariage mène les femmes à la pauvreté et dresse un constat troublant des relations qui prévalent entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980. L'ancien contrat social entre les sexes a éclaté... Quelle forme prendra-t-il dans l'avenir?
  • L'amour libre
    L'amour libre
    Aude Picault 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. L’amour libre Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film de la bédéiste française Aude Picault est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • L'art dans le sang
    L'art dans le sang
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Joanna Quinn 2021 16 min
    Combien d’obsessions peuvent frapper une famille? Dans L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • L'arbre qui dort rêve à ses racines
    L'arbre qui dort rêve à ses racines
    Michka Saäl 1992 1 h 21 min
    Documentaire sur le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec. L'une est arabe et libanaise, l'autre est juive et tunisienne. À cette histoire d'une amitié rare, se greffent les témoignages émouvants d'hommes et de femmes d'horizons et de générations différentes. Un documentaire riche en couleurs sur l'adaptation à un nouveau pays.
  • La basse cour
    La basse cour
    Michèle Cournoyer 1992 5 min
    Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
  • Blanche et Claire
    Blanche et Claire
    Guy L. Coté 1976 19 min
    Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
  • Le banquet de la concubine
    Le banquet de la concubine
    Hefang Wei 2012 12 min
    Court métrage d’animation érotique sur le thème de la jalousie, Le banquet et la concubine de Hefang Wei aborde l’une des histoires d’amour les plus célèbres de la Chine impériale. En 746, sous la dynastie Tang, le pays connaît sa période la plus prospère. L’empereur Li donne un banquet pour célébrer la beauté de Yang, sa concubine favorite. Toutefois, la soirée n’apporte pas les plaisirs espérés. Caprice insatisfait, soupçon d’infidélité, imagination débridée conduiront Yang à des extrémités bien âpres, que rien n’adoucit, pas même le délicieux letchi. (13 ans et plus)
  • Chère Amérique
    Chère Amérique
    Marilú Mallet 1990 51 min
    Deux Montréalaises, en apparence très différentes l'une de l'autre, parlent de leur vie, des choix qu'elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d'avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L'aînée, Céleste, d'origine portugaise, a sacrifié l'amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
  • Cher Théo
    Cher Théo
    Jean Beaudin 1975 49 min
    Film de fiction qui met en scène deux femmes dans une chambre d'hôpital. De mentalité et de milieu différents, elles n'en établissent pas moins une chaude communication qui trouve ses fondements dans l'amour. Le cinéaste suit pas à pas le cheminement d'une amitié profonde, grâce à un dialogue serré et à une caméra avare de déplacements inutiles.
  • Le cortège
    Le cortège
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascal Blanchet  et  Rodolphe Saint-Gelais 2019 11 min
    Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.
  • Entre deux soeurs
    Entre deux soeurs
    Caroline Leaf 1990 10 min
    Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
  • Les enfants du large
    Les enfants du large
    Virginia Tangvald 2024 1 h 37 min
    Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre, avec Les enfants du large, une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.
  • La femme canon
    La femme canon
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Albertine Zullo  et  David Toutevoix 2017 14 min
    De village en village, Madeleine et son mari présentent un spectaculaire numéro de femme canon. Moins captivante est toutefois leur vie à la maison, où chaque jour se ressemble. Un matin, Madeleine prend une décision qui changera le cours de leur vie. Coréalisé par l’illustratrice suisse Albertine Zullo et le directeur de la photographie français David Toutevoix, La femme canon est un court métrage d’animation image par image au ton doux-amer qui, dans un univers hors de l’ordinaire, met en scène des questionnements universels sur l’amour et l’épreuve du temps.
  • Fire-Jo-Ball
    Fire-Jo-Ball
    Audrey Nantel-Gagnon 2023 16 min
    Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, elle se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. À la frontière des genres, Fire-Jo-Ball brosse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours.
  • Le fabuleux gang des sept
    Le fabuleux gang des sept
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cynthia Scott 1995 1 h 40 min
    Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver

    Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.
  • Le fabuleux calendrier
    Le fabuleux calendrier
    Meky Ottawa 2019 1 min
    Une jeune femme célèbre sa solitude au sein d’un monde urbain. De la FOMO (peur de rater quelque chose) à la JOMO (joie de manquer quelque chose), Le fabuleux calendrier rappelle qu’il existe des moyens astucieux de contourner les obligations sociales pour prioriser son espace intime.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • LOCA
    LOCA
    Véronique Paquette 2024 5 min
    Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Un fascinant spectacle visuel fait de vagues d’encre et de géométries en noir et blanc.
  • Paula
    Paula
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic-Étienne Simard 2011 10 min
    D’un fait divers, Dominic Etienne Simard tire un court métrage d’animation où se croisent l’amour et le commerce, le jeu et la violence, les préjugés et l’incompréhension. Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.
  • Quel enfer
    Quel enfer
    Valerie Barnhart 2024 8 min
    L’Enfer de Dante tombe dans l’oubli. Charlotte, une harpie dotée d’une forte personnalité, résiste au chaos et part, contre toute attente, à la recherche d’une nouvelle vie et d’un nouveau destin. En chemin, elle se retrouve coincée dans un ascenseur avec Astérion, son ex-petit ami. Confronté à la fin des temps, il ne reculera devant rien pour la reconquérir. Survivra-t-elle à cette traversée de l’enfer ? La pesée des cœurs mènera-t-elle à leur anéantissement ?
  • Sylvia
    Sylvia
    Michel Murray 1985 10 min
    Court métrage d'animation, essai sur le monde du photo-roman, sur le rêve et la réalité qui régissent le petit quotidien. Une mère choisit son rêve du jour à l'étalage des magazines : elle sera donc « Sylvia, la-belle-héroïne-courtisée-par-deux-hommes ». Sans quitter d'un œil sa lecture, elle prépare prosaïquement le repas du jour pour un mari « téléphage », un fils « pitonneur » qui ne voit que son ordinateur, et une fille totalement « punk », une belle famille d'absents réunis à la même table...

    Ce film a été produit grâce au programme Cinéaste recherché(e).
  • Tendresse ordinaire
    Tendresse ordinaire
    Jacques Leduc 1973 1 h 22 min
    Avec ce long métrage de fiction, Jacques Leduc met en scène différents moments de tendresse entre des individus. Rien ne semble plus difficile que de traduire sur un écran un sentiment aussi diffus que la tendresse. Celle de tous les jours. Celle qui « privilégie » les instants partagés entre individus, simples rencontres ou liens profonds. Tendresse aussi à l'égard d'êtres qui tentent, avec des mots ou des rêves, de rompre l'isolement qui les étouffe. Cela s'exprimera moins en discours qu'en confidences à peine ébauchées, gestes quotidiens, coups de bonheur qui sauront rendre perceptibles les secrets intérieurs. Avec Luce Guilbeault et Michel Latraverse (Plume).
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  et  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.